statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2015

Champ d'étoiles (8)

Samedi 20 juillet 2002

6me étape – D'Onesse-Laharie à Taller – Environ 23 km

Un fois la brume matinale dissipée, ciel bleu qui se pare d'un voile orageux dans l'après-midi.

Hier, la propriétaire de l'hôtel m'a demandé la raison de mon pèlerinage et tous les motifs que je donnais d'habitude m'ont paru inexacts. Comme je lui est répondu que je ne savais pas, elle m'a dit que je le saurai en arrivant à Saint-Jacques.

Parti en forme très tôt dans la matinée. À peine sorti du village la forêt se referme sur moi et la fraîcheur aidant je ressens un moment de bonheur presque euphorique. Bien que je ne sente pas encore le poids du sac sur mes épaules j'aimerai ne rien porter et m'en aller les mains dans les poches, léger. Pourtant ce que j'ai dans le sac ce ne sont pas seulement des provisions, des vêtements de rechange et mon nécessaire de toilette c'est aussi mon statut d'être humain, le tribut à payer pour en être un. Sans ce fardeau je n'aurai bientôt plus grand chose d'humain ; je ne sais pas faire ma toilette en me léchant ni pêcher ou chasser à mains nues. La nature nous a pleinement et définitivement expulsé de son sein. Toute communion même sincère avec la nature ne peut être que ponctuelle et superficielle. Je n'apprécie ce chemin dans les bois seulement parce que je l'emprunte avec de bonnes chaussures et avec un sac qui ne me fait pas trop mal aux épaules, Tous produits issus de la technologie humaine. Mais peu importe, je me sens bien, heureux même. Je me dis qu'en même temps, les seuls dangers réels qui me menacent sur le Chemin viennent aussi paradoxalement des hommes. Je peux être renversé par une voiture ou mordu par un chien qui aurait passé sa clôture mais je ne vois pas picoré à mort par une corneille ou chargé par un chevreuil enragé. Un instant plus tard un moucheron vient m'agacer, mon pied se remet à me tourmenter et le charme est brisé.

En traversant Lespéron je visite l'église restaurée avec le mauvais goût du XIXe mais le clocher donjon est impressionnant de l'extérieur. La supérette ne prend pas la carte bancaire et son propriétaire en est tout ennuyé. Et moi je n'ai toujours pas de provisions.

Un couple de cyclistes d'une soixantaine d'années arrivant face à moi s'arrête, ils ont l'équipement et la coquille des pèlerins. La femme me demande avec un fort accent que je crois germanique si je vais à Santiago. Je confirme et une courte discussion s'engage. Ils en reviennent et me disent que l'aventure vaut vraiment le coup. Ils sont partis de Chartres le 1er juin et ont pris leur temps. Nous nous souhaitons bonne route. Hier, j'en ai rencontré deux autres avec à peu près le même profil en arrivant à Onesse mais trop fatigué je n'ai pas engagé la conversation et ils ont continué leur route.

Arrivé à Taller, j'entre dans l'unique bar-épicerie dans lequel le maire aurait dû me laisser la clé. Rien. Un vieux monsieur appelle le maire et me donne la réponse : la secrétaire a oublié de lui faire la commission. Il va venir mais ne donne pas d'heure. Je patiente 1h30 à une table en sirotant un Coca, en faisant quelques menus achats pour survivre jusqu'à Dax et en lisant le moindre article du Sud-Ouest puis je vais attendre dans le parc ombragé par de beaux tilleuls de la Mairie-Poste-local pour pèlerins. Décidément les bâtiments à Taller ont tous plusieurs fonctions, même le clocher de l'église est fortifiée en donjon. Je complète mon journal sous les frondaisons mais toujours pas de maire. J'en profite pour appeler Mme D*** pour la prévenir de mon arrivée demain. Elle se propose de venir me chercher. C'est très gentil et je la remercie mais je refuse. En suivant, j'appelle Manu pour lui raconter un peu.

Je vais boire une bière en terrasse. Les clients commencent à arriver, beaucoup de personnes d'un certain âge qui parlent chasse et Tour de France en attendant la belote. Le maire arrive enfin, cela doit faire 4 heures que je l'attends. Il doit avoir plus de 60 ans et s'expriment par phrases courtes qui tiennent du borborygme. Il m'amène visiter le local qui jouxte la mairie mais avant il tient a tamponner ma crédentiale. J'ai déjà le sceau du bar-épicerie mais je sens que mon refus le vexerait. Après tout, il s'est dérangé un samedi pour moi. Ensuite, visite du local qui ressemble plutôt a un squat sordide. Il me dit que l'appartement va bientôt être refait pour être loué. Le pèlerin qui m'y a précédé a laissé ses détritus et après on s'étonne que les municipalités rechignent à mettre des locaux à disposition. Il me propose de dormir à l'étage parce qu'il y a de la moquette. En fait, elle est sale, sent la poussière et la moisissure. Je le remercie et une fois qu'il est parti je choisis la cuisine carrelée au rez-de-chaussée. Un coup de balai emprunté au bar et couverture de survie plus sac de couchage rembourré avec mes rechanges égale matelas. Je dormirai habillé, mal sans doute mais demain l'étape est plutôt courte et au bout il y a Dax et la civilisation. De retour au bar je demande ce que je peux avoir pour les 1€20 qui me restent en poche. Le patron qui semble en fin de journée avoir un peu abusé de son whisky me demande de choisir, c'est offert. Peu après la conversation s'engage avec un client très intéressé par le Chemin et qui m'offre un verre à son tour ainsi qu'une petite plaquette qui balise le chemin. Il est tard et je vais me coucher. À Taller la population n'a pas le même sens de la générosité que la municipalité.

x.jpg

 

La Mairie-Poste–local pèlerin

 

Commentaires

Elle est plaisante, votre histoire, et réconfortante. C'est encore la France des trente-six mille communes, des clochers et des bistrots, qu'on peut encore traverser comme en Quatorze, les mains dans les poches, sans aïe!phone, et (presque) sans Visa.

Écrit par : Nathanaël | 30/09/2015

En relisant mes notes pour les recopier je me demande si cette époque n'est pas déjà révolue.

Écrit par : Pharamond | 30/09/2015

Pour savoir si elle est révolue, il faudrait repartir!

De ce que je vois dans mon Berry d'adoption quand j'y suis le WE ou en vacances, de telles épisodes y seraient encore possibles.

Écrit par : Popeye | 30/09/2015

Le pays de Cize est toujours un havre de paix pour le pèlerin, et on le câline avec tous les égards dus à son rang. Pour être honnête, c'est aussi une manne permanente qui ne semble pas prête de se tarir.

Écrit par : Coach Berny | 30/09/2015

Popeye > Je conçois qu'il existe encore des endroits où on sent battre la France avec ses petits riens qui font tout mais en peu de temps le mondialisme, l'américanisme et leur chape grise ont pénétré plus profond. Qui sait si ce que j'ai vécu il y un peu plus de 10 ans est encore possible à cet endroit. Repartir ? Un jour peut-être, si je ne suis pas trop perclus.

Coach Berny > Je suis heureux d'apprendre que le pèlerin est toujours bienvenu. L'ambiance est-elle toujours authentique ?

Écrit par : Pharamond | 30/09/2015

Cher Pharamond, rien de ce que je vois, rien de ce que j'entend, rien de ce que je sens et ressens ne semble venir d'ailleurs, si ce n'est quelques immigrés dans mon genre se dissolvant avec discrétion dans une ambiance semblant figée dans le temps.
Ne pas troubler l'harmonie de la tradition est le mot d'ordre d'une population et d'élus locaux lucides et inquiets sur l'avenir, mais je crois décidés à lutter pour conserver ce qu'ils ont reçu en héritage.

Écrit par : Coach Berny | 30/09/2015

Votre pays est béni de Dieu et prouve qu'il est encore possible de résister à la laideur morale et visuelle. Mais, sans vouloir gâcher votre plaisir, pour combien de temps face à la puissance des forces dissolvantes ? Je parle à l'échelle d'une vie d'homme, parce qu'ensuite...

Écrit par : Pharamond | 30/09/2015

Ils ont des atouts pour résister quelques générations de plus, même wiki le reconnait : "la langue, composante incontournable et indissociable, une assez forte endogamie, le partage de traditions, de religion et du folklore, un champ de communication et d'interaction, l'auto-identification ainsi qu'une concentration territoriale et de nombreux autres traits culturels"
Si wiki le dit...

Écrit par : Coach Berny | 30/09/2015

La recette est donc celle-ci, mais est-elle viable à plus grande échelle ? Je crois que oui mais avec un soin de chaque instant et nous avons laisser mourir notre nation par cupidité et négligence.

Écrit par : Pharamond | 30/09/2015

Les commentaires sont fermés.