statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2015

La messe est dite

Michel Onfray : « Notre civilisation est effondrée »

 

« Aujourd’hui dès qu’on veut lier le présent avec le passé, on est réactionnaire, donc facho, donc vichyste, donc pétainiste, donc c’est Hitler et c’est la shoah. »

« La gauche nous dit que les femmes pauvres n’ont qu’à porter les enfants des riches et qu’on doit pouvoir louer les utérus. Cela s’appelle de l’esclavage, on dit aux femmes : il n’y a plus de boulot, vous n’avez qu’à louer vos utérus aux riches. Merci Pierre Bergé. »

« XIIème siècle, prenez une carte de l’Europe et regardez le nombre d’abbayes cisterciennes qui se créent. Il y a une floraison sur la totalité de l’Europe et on se dit, oui, notre civilisation est chrétienne, c’est même sidérant d’être obligé de le dire. »

« Notre civilisation s’effondre, elle est effondrée. Les civilisations marquent leur époque, dans un temps, dans une géographie, dans une Histoire et puis ça disparaît. Aujourd’hui notre civilisation est en bout de course, nous ne créons plus rien, nous ne produisons plus rien, nous sommes dans un nihilisme généralisé. D’autres civilisations sont prêtes, l’islam qui est une civilisation déterritorialisée, peut-être aussi l’Inde, la Chine qui sont des blocs de spiritualité. »

« Il ne nous reste pas grand chose à faire, je prends souvent l’exemple du Titanic, grand sourire, soyons élégant, buvons des bons vins avec des gens qu’on aime, le bateau coule et ça ne sert à rien de vouloir mettre des rustines. »

 

Extrait de la conférence de Michel Onfray pour la librairie Mollat (mai 2015)

Source (via Gaëlle Mann) : l'article avec les vidéos sur FDESOUCHE

Commentaires

"...l’islam qui est une civilisation déterritorialisée..."

Mouais. L'Islam me semble surtout imprégné d'une rigidité au moins aussi morbide que celle de notre civilisation. Et ne crée rien non plus. Ne pas se fier aux succès apparent.


"...et ça ne sert à rien de vouloir mettre des rustines."

Bien d'accord. On peut par contre en profiter pour se demander comment nous aimerions vivre. Voire le faire, au moins en partie. Quant à se résigner: pour ma part, le meilleur vin a mauvais goût si je le bois sans plaisir ni bonne conscience.

Écrit par : Gas | 13/08/2015

L'islam est bien une civilisation déterritorialisée, où que l'on soit il suffit de faire sa soumission à Allah et les rituels qui vont avec. C'est une religion du désert, une religion de nomades. Elle ne crée rien c'est un fait mais pour l'instant elle prend la place laissée vacante par le christianisme et la place est immense.

Le mieux serait de trouver un canot où on serait "entre nous" mais notre côté vieille Europe peut nous inciter à la dégustation du vin sur le pont qui s'incline. Plus je prends de l'âge plus je deviens nihiliste mais j'ai du mal à franchir le pas et effectivement, pour l'instant, je trouve au breuvage un goût amer.

Écrit par : Pharamond | 13/08/2015

Rien n'est dit.
Ceux qui se retranchent sur cette posture de résignation (tout en émettant bien souvent des diagnostics pertinents sur la situation) sont tout simplement terrorisés par ce qu'il faudrait faire pour inverser les paradigmes.
Ce n'est que le début, je dirais même que cela n'a même pas vraiment commencé.

"Le prince doit faire le bien s’il le peut et entrer dans le mal s’il le faut. Machiavel"

Écrit par : UnOurs | 13/08/2015

Je veux bien espérer mais je n'y arrive plus car j'ai beau scruter l'horizon je n'aperçois aucune lueur, et ce n'est pas faute d'avoir persévérer. Il ne reste plus qu'à savoir s’accommoder de la nuit.
Je comprends que ce que je dis puisse paraître pessimiste et défaitiste voire irritant mais j'attends toujours celui qui me donnera la plus infime raison d'espérer, sincèrement.

Écrit par : Pharamond | 13/08/2015

Je ne parle pas pour nous, mais sur des durées qui dépassent une vie humaine.

Écrit par : UnOurs | 13/08/2015

Difficile de prévoir ce qui ce passera après notre mort et je vais être un peu égoïste sur le coup mais cela me semble très secondaire si je n'en aperçois ne serait-ce qu'une prémisse aussi infime soit-elle. Je crois qu'on peut mourir un peu plus facilement si l'on semble discerner un futur meilleur pour les siens et son peuple mais dans l'incertitude absolue je ne vois rien de réconfortant.

Écrit par : Pharamond | 13/08/2015

Ils sont stupéfiés car ils n'ont plus le SHOIX ;o)

Écrit par : téléphobe | 14/08/2015

C'est tout à fait ça !

Écrit par : Pharamond | 14/08/2015

Hum... Salutations d'un petit coin de paradis (jusqu'à quand ?), white flight réussi, atterrissage en douceur, changement vertigineux et je pèse mes mots, je reviendrai vous voir une fois les cartons rangés. Ici, c'est la fête au village, inconscience, insouciance, innocence, in-nocence, blanchitude insolente. Si ça pouvait durer un peu, du moins jusqu’à notre mort comme vous le dites cher Pharamond, après...

Écrit par : Coach Berny | 15/08/2015

je suis content que la téléportation se soit bien passée et vous convienne. J'espère que l'impression initiale perdurera longtemps.

Écrit par : Pharamond | 17/08/2015

Je suis comme tout le monde sur le pont du Titanic. La musique est assez bonne sur mon coin de pont, l'inclinaison peu perceptible. L'eau froide encore loin. Je goûte fort le nectar que je peux me faire servir.

Néanmoins, je jette un coup d'oeil discret sur les canots, radeaux voire gilets de sauvetage.

Pour moi, certes. mais aussi pour ma famille. Et tout autant pour honorer mes ancêtres et au moins faire l'effort désespéré de survivre à la noyade quand le bateau coulera pour de bon.

Écrit par : Popeye | 18/08/2015

L'islam n'est pas une religion, mais un système politique de conquête.
C'est lui faire trop d'honneur que de l'ériger en religion.
C'est juste un mode d'emploi pour massacrer les non adhérents.

Écrit par : Carine | 20/08/2015

Popeye > Si on a la chance d'être encore assez loin de l'eau c'est ce qu'il vaut faire, je le crois aussi mais plus le bâteau s'incline plus le phénomène accélère...

Carine > Même si je n'en raffole pas il est difficile de nier la religiosité de l'islam. Mais c'est une religion très différente de la nôtre et dont l'importation à forte dose ne peut qu'être fatale à notre société.

Écrit par : Pharamond | 21/08/2015

Les commentaires sont fermés.