statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2015

Histoire... (124)

capa1.jpg

La très célèbre photo prise par Robert Capa du milicien républicain abattu pendant la guerre d'Espagne est depuis longtemps sujet à controverses : document exceptionnel ou montage ? Alors qu'historiens et journalistes bataillent en cherchant le nom de la victime ou le lieu de l'action afin de prouver l'authenticité du cliché ou au contraire la supercherie un document connu depuis longtemps détient la réponse. Dans le magazine Vu où la photo a été publiée la première fois elle était accompagnée d'une seconde montrant un autre milicien se faisant tuer... au même endroit (l'arrière-plan est identique) et quasiment au même moment (les nuages n'ont pas bougé) ce qui est impossible.

capa2.jpg

Source : OAI13

Commentaires

L'esprit éclairé que je suis doit-il vous expliquer que les franquistes - d'authentiques salauds, rappelons-le - étaient suffisamment bien organisés (grâce à des conseillers nazis, forcément) et extrêmement soucieux de propreté (le fascisme, et tous ses dérivés, n'aime que l'ordre et la propreté, c'est bien connu) pour être capables, le temps d'un claquement de botte, de retirer les corps fraîchement tombés.

Ne pas le comprendre revient implicitement à nier l'évidence, à mettre en doute la véracité des images produites par les forces du Progrès (bien entendu, celles produites par les forces réactionnaires sont par nature fausses, orientées - de la propagande, rien de plus).

De là à prétendre que des photographies des victimes des camps d'extermination sont des photographies de victimes du typhus, il n'y a qu'un pas. Méfiez-vous, Pharamond, vous filez un mauvais coton.

Écrit par : Blaise Suarès | 30/07/2015

Plaque de verglas sûrement, l'hiver 1936 fut rugueux.

Écrit par : Coach Berny | 31/07/2015

La scène n'est pas fausse (cf la seconde photo) elle est juste "enchantée" . La photo est plus belle donc le tirage du journal aussi .

Écrit par : Paul-Emic | 31/07/2015

Le deuxième est un gros nul, il en fait trop. Sûrement un copain du photographe.

Écrit par : Jazzman | 31/07/2015

C'est vrai, Jazzman, je trouve aussi...

- "Bon, Alfred, tu passes juste après Miguel, et t'en fais pas des caisses comme d'habitude, hein... t'es pas là pour faire ton numéro d'acrobate comme hier soir pour impressionner Paquita...
- T'inquiète pas, Franky... je me suis entraîné toute la matinée. Je suis devenu un maître du corps qui choit. Ton milicien qui tombe au champ d'honneur, je te le fais aux petits oignons.
- ... je sens que je vais le regretter..."

Écrit par : Blaise Suarès | 31/07/2015

Blaise Suarès > Depuis le temps que je file du mauvais coton j'ai de quoi tricoter des centaines de mauvais pulls, tant pis.

Coach Berny > Il n'y avait plus qu'à installer son appareil devant une plaque de verglas et attendre.

Paul-Emic > L'enchantement est une chose bien mystérieuse surtout appliqué à une certaine période historique.

Jazzman > On peut imaginer ça comme une sorte de casting avec défilé d'apprentis acteurs se succédant. Vu de la sorte c'est assez comique.

Blaise Suarès > Le Méridional a une tendance au cabotinage, c'est connu.

(Au fait, j'ai écrit Frank alors que Capa se prénommait Robert. Un lapsus peut-être dû à l’influence de Frank Zappa)

Écrit par : Pharamond | 01/08/2015

Frank, Frank, un lapsus, oui, bien sûr... et mon Bic, c'est du Montblanc ?

Écrit par : Coach Berny | 01/08/2015

Je le reconnais! C'est mon cousin!

Écrit par : Anne Frank | 01/08/2015

tiens , tout à fait hors de propos , j'ai vu hier "l'ami américain" de wim wenders (1976)

pelisses pseudo afghanes , pattes d'éph' , écharpes multicolores , pas de scènes de cul , dennis hooper qui promène son profil aquilin, bruno ganz et son regard de chien battu ( la mostach' tombante fait beaucoup pour ça ) , pas un seul acteur musculeux ruisselant de testostérone et de transpi , bref

et le must du must , lorsque bruno ganz suit sa cible dans le métro parisien pour son premier meurtre , deux gratteurs de guitare qui chantent .....malicorne !
barre de rire !


et , encore meilleur , dans les bonus ( boni?) du dévédé , wim wenders lui même , tenant le clap et disant "action!"

je sais pas pour vous, mais moi , un Hallemand qui dit "action".....je pense toud' suite à "aktion"

c'est plus fort que moi

Écrit par : kobus van cleef | 02/08/2015

Coach Berny > Grrrrrrr !

Anne Frank > voir mon commentaire à Coach Berny

kobus van kleef > 1977 c'était il y a une éternité, dans le même registre le Paris de "la Légende du saint buveur" bien que datant de 1988 semble aussi d'un autre âge. La France n'a jamais connu de transformation si rapide et si profonde en si peu de temps, s'en remettra-t-elle ?
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2015/07/25/cine-club-6-5662403.html

Écrit par : Pharamond | 03/08/2015

Les commentaires sont fermés.