Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Le jeu des deux images (227)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Nordiste.

image1.jpg

image2.jpg

 

Commentaires

J'ai trouvé... mais en trichant ;-)

Écrit par : pharamond | 15/05/2015

Il y a donc moyen de tricher ? Aurais-je commis une négligence ?

Écrit par : Nordiste | 15/05/2015

En faisant une recherce par image sur google, on voit apparaître le nom E.P. pour la cage.

Écrit par : Jazzman | 15/05/2015

Quand je pense que j'ai hésité entre cette cage et une vue de Venise... Bon, ça m'apprendra à choisir une image moins directement liée au personnage !

Écrit par : Nordiste | 15/05/2015

Nordiste > Je ne sais pas si on peut désactiver la fonction clic droit sur Haut et Fort mais défaut j'essaie de mettre pour mes énigmes des images qu'une recherche sur Google ne permet pas de lier trop directement au personnage.
C'est dommage, je trouvais votre énigme corsée et je n'avais pas trouvé avant de penser à tenter la petite tricherie (j'ai honte).

Écrit par : pharamond | 15/05/2015

Non non, aucune honte à avoir, c'est le jeu. L'image était trop facile à identifier, tant pis pour moi...

Écrit par : Nordiste | 15/05/2015

Ezra Pound

Écrit par : Gaëlle Mann | 15/05/2015

Et bien bravo à tous d'avoir trouvé la bonne réponse... Il s'agit donc bien d'Ezra Pound, poète américain, l'un des écrivains les plus fascinants du 20ème siècle, l'un des plus difficiles d'accès aussi tant nous sommes tous, par rapport à lui, des banlieusards incultes. Songez que pour appréhender vraiment son œuvre il faut à la fois des bases de grec ancien, des connaissances des langues romanes anciennes (surtout le provençal de l'époque des troubadours), une certaine maîtrise du système de l'écriture chinoise, des références historiques empruntées un peu à toutes les civilisations, et une certaine familiarité avec les idées de l'avant-garde autour des années 1920 (Pound est le chef de file du vorticisme, représenté par le tourbillon de l'image 2). Autant dire que ça concerne peu de monde ! Le recul nous manque pour savoir si les siècles futurs le reconnaîtront comme un maître visionnaire ou comme un énergumène illisible : qui le sait ?
Cette fameuse cage, qui a un peu torpillé le mystère de ce jeu à mon grand regret, mérite qu'on y prête une légère attention. Quand Pound fut arrêté en 1945 par ses compatriotes américains, accusé de trahison pour ses discours contre la finance internationale tenus à la radio italienne, on l'enferma dans une cage comme celle-là pendant 3 semaines, en plein air, exposé au vent, à la pluie, au soleil et au froid, surveillé 24h/24. Pound ne craqua pas, il continua de composer ses Cantos et montra que la liberté décidément passe par des chemins bien inattendus.

Écrit par : Nordiste | 16/05/2015

Nordiste > Le vortex est dans l'image 2 que j'ai malencontreusement placée... en premier.
Merci pour toutes ces précisions sur Pound. Au passage on imagine aisément la littérature qui aurait été produite si les fascistes avaient traité un poète de la même manière. Mais Pound était dans le mauvais camp et il était fou, d'ailleurs cela n'a pas changé si vous ne pensez pas comme le système vous êtes fou et vous pouvez faire votre testament social sinon le vrai.
J'avoue n'avoir jamais rien lu du bonhomme, je n'en ai pas le courage ni la culture nécessaire, semble-t-il

Bravo à tous !

Écrit par : pharamond | 16/05/2015

Les Cantos c'est vraiment un livre dingue. Il y a un souffle indéniable (le vortex toujours), disons que c'est à la fois Dante en version post-apocalypse et une sorte de Mallarmé à la puissance 1000, le tout hanté par un obsession : l'argent, la monnaie. Mais on se heurte continuellement à des allusions indéchiffrables, que Pound brouille délibérément. Il faudrait des dizaines de notes à chaque page.
En dehors de ça, il y a des idées intéressantes dans ses essais comme l'ABC de la lecture ou la Kulture en abrégé : Pound plaide pour une culture transversale, contre les schémas prémâchés de la tradition universitaire. C'est très stimulant, mais là encore il faudrait y consacrer une vie entière...
A dire vrai, c'est surtout le personnage qui m'intéresse, sa position unique dans l'histoire littéraire, son parcours incroyable : un dandy américain qui se trouve à la pointe de l'avant-garde européenne, qui le conduit directement à l'idéal fasciste, en paye le prix fort et termine sa vie à Venise, vieux sphinx muré dans son silence.

Écrit par : Nordiste | 16/05/2015

"Il faudrait des dizaines de notes à chaque page. "

Je crois que c'est justement le cas dans la dernière édition, mon cher.

Écrit par : Le blaireau-garou | 16/05/2015

Écoutez les amis, là vous êtes trop forts pour moi
Je retourne de ce pas à l'école
Mais quelle école ?
Quelle école voudra de moi et de quelle école voudrais je ?

Écrit par : kobus van cleef | 16/05/2015

Nicolas Cage, il paraît qu'il a fini dans un véritable maelström.
Bon, d'accord, sans tricher on n'arrive à rien dans ce jeu.
Dites-donc blaireau-garou, vous me faites la gueule ?

Écrit par : Coach Berny | 16/05/2015

C'est quand Anne Frank - il va falloir attendre encore longtemps ?
Je ne gagnerai jamais dans ces conditions ;o)

Écrit par : téléphobe | 16/05/2015

Harry Houdini !
En effet, enfermé dans un cachot, et balancé par le trou des chiottes, il a réussi à s'en sortir
Sans passer par la cheminée

Écrit par : kobus van cleef | 17/05/2015

Le cachot c'est la cage de la 2eme image
Le trou des chiottes c'est le tourbillon de la première
Quoi ?
C'est pas ça ?
J'ai perdu ?
Maverdave !

Écrit par : kobus van cleef | 17/05/2015

Nordiste > Le personnage est fascinant même sans connaître son oeuvre écrite. Et quel courage !

Télélphobe > C'est promis.

Coach Berny et kobus van cleef > Mon Dieu...

Écrit par : Pharamond | 17/05/2015

kobus van cleef , merci pour la crise de fou rire en lisant votre commentaire !!!!

Écrit par : lemartien | 19/05/2015

Les commentaires sont fermés.