statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2014

Loulous de Poméranie

 

Les confessions de Mishka

Thérèse Zrihen-Dvir

Les confessions de Mishka, rescapé de la machine meurtrière nazie, nous entraînent dans le maelström de la fuite ahurissante d’un jeune garçon juif, âgé d’une dizaine d’années qui s’échappe du ghetto de Bialystok et échoue dans la forêt. Là, il connaît la faim, le froid, la douleur et surtout la solitude. Dans cet univers glacé, il se heurte soudain à une horde de loups… « Quelques-uns me jetèrent un regard triste, sans manifester d’hostilité particulière. Je sentis mon corps se figer et mon cœur battre à tout rompre dans l’attente d’une attaque soudaine, qui ne vint jamais… »

Cela nous ramène inévitablement à l’échafaudage imaginaire de Misha Defonseca et à sa condamnation à l’oubli d’autres innocents parmi les loups qui se retrouvaient plus seuls et plus abandonnés que jamais.

Comment ne pas être sceptique après cette scandaleuse invention de Defonseca ? Comment vérifier si les confessions de Mishka sont fiables ? Il suffit pour cela d’écouter les rescapés de la Shoah qui ont vécu un certain temps dans la forêt pour comprendre qu’une attitude pareille des loups a été réellement vécue. La radio militaire israélienne Galei Tsahal en a recueilli quelques témoignages lors des entrevues avec des rescapés… ou les découvrir simplement sur internet.

Un enfant juif échappe aux nazis et se retrouve adopté par des loups. Misha Defonseca nous a déjà fait le coup, mais dans ce nouveau récit c'est différent et puis Defonseca elle n'était même pas juive. Ici, l'histoire c'est du vrai de vrai, la radio de Tsahal peut en témoigner. Dommage que personne n'ait pensé simplement interroger un spécialiste du comportement animal, parce qu'un enfant ne peut pas être adopter par des loups, c'est tout simplement impossible.

Commentaires

"""""Dommage que personne n'ait pensé simplement interroger un spécialiste du comportement animal, parce qu'un enfant ne peut pas être adopter par des loups, c'est tout simplement impossible."""""

>> Cette phrase de conclusion gagnerait à être précisée : si par "des loups", vous entendez une meute, alors vous avez tout à fait raison. En revanche, aussi impossible que cela puisse paraître, des louves isolées peuvent bel et bien adopter un petit d'homme. Cela dit, ce point de détail ne change rien aux affabulations de Mesdames Defonseca et Zrihen-Dvir.

Écrit par : Agg | 07/10/2014

Il n'a jamais été prouvé que cela se soit produit. Toutes les enquêtes un peu sérieuses ont prouvé le contraire.

Écrit par : pharamond | 07/10/2014

C'est certainement une allégorie, il a été adopté par un couple de nazis (en fait des Allemands tout à fait ordinaires et compatissants) dont il a ensuite permis l'immigration en Israël .
Bon je sors

Écrit par : Paul-Emic | 07/10/2014

Sujet difficile. Ce n'est pas parce que certains exagèrent la fumée, en parlant d'incendies, qu'il n'y a pas eu de flammes.

Écrit par : UnOurs | 07/10/2014

@Pharamond

>> Il me semble que même Serge Aroles, qui a patiemment déconstruit le mythe des enfants sauvages et littéralement dynamité le récit de Misha Defonseca, reconnaît la réalité d'enfants recueillis par des louves solitaires.

Écrit par : Agg | 07/10/2014

Paul-Emic > Sale bête !

UnOurs et Agg > J'ai lu une étude sur les loups - antérieurement au "témoignage" de Defonseca - qui disait qu'aucune histoire relatant une adoption par un ou des loups n'avait pu être authentifiée. Ce genre de récit tenait de la légende ou de la rumeur. Personnellement je ne suis pas spécialiste mais j'ai du mal à imaginer une louve adoptant un enfant et celui-ci ne pas avoir peur en voyant ce genre de bestiole. N'oublions pas non plus que les loups vivent en meute, petite ou grande mais en meute.

Écrit par : Pharamond | 07/10/2014

Le voilà maintenant qui remet en cause la Fondation de Rome par Remus et Romulus ! si c'est pas malheureux.

Écrit par : Paul-Emic | 07/10/2014

Tu crois que les Romains vont me faire un procès pour révisionnisme ?

Écrit par : Pharamond | 07/10/2014

Affirmer que Romulus et Remus n'ont pas tété leur maman louve, c'est du négationnisme ;o)

Écrit par : téléphobe | 07/10/2014

Outre que la radio de Tsahal est quand même une source d'une objectivité au dessus de tout soupçon en la matière, on n'a guère à opposer à cet émouvant récit que l'hypercriticisme révisionniste dont Vidal-Naquet a fait justice. Ce n'est pas parce que le récit homérique de ce que nous savons retentit d'invraisemblances, qu'il n'est pas véridique, puisqu'il est (en gros) conforme à la Vérité révélée en 1945. Vous suivez ? C'est la conclusion qui valide la preuve, qui étant validée prouve bien la conclusion. La séance est levée.
En plus, tout ça est parfaitement conforme à ce que nous enseigne le sens commun des conversations animées sur les banquettes des Michelines autour du couffin de Toutou : "Croyez moi, madame, les chiens sont bien plus fidèles que les hommes, pas vrai mon Loulou à sa mémère ?"
Alors, comment un émigré du Gévaudan ne vaudrait-il pas mieux qu'un nazi ?

Écrit par : Nathanaël | 07/10/2014

téléphobe > Comment osez-vous ? Je m'en vais de ce pas verser mon salaire à la LICRA.

Nathanaël > Où avais-je la tête ? Peu importe que les loups croquent les petits d'homme puisque Mishka dit la vérité et que Tsahal en est garant.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2014

Sur l'histoire de Rémus et Romulus, il y a une explication toute simple : c'est que le mot "Lupa", Louve en latin, signifie aussi prostituée - "Lupanar" vient de là. Les deux mouflets auraient tout simplement étaient recueillis par une putain de la forêt...

Écrit par : Nordiste | 08/10/2014

Oui, j'avais entendu cette version. Pour plausible qu'elle puisse être elle reste spéculative et la célèbre statue étrusque aurait eu une autre allure ;-)

Écrit par : Pharamond | 08/10/2014

de même loup est aussi un mot à double sens cf la chanson de Reggiani "les loups sont entrés dans Paris"

Écrit par : Paul-Emic | 08/10/2014

Oui, ça nous renvoie à l'allégorie des livres de Micha et Mishka : les vrais loups sont meilleurs que les loups humains, pires que des bêtes ; sans compter la place du loup dans l'imaginaire européenne et nazie. Quant à la chanson de Reggiani, il aurait précisé qu'il ne fallait rien voir d'autre qu'une histoire de vrais loups.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2014

si la chanson de Reggiani ne parle que de loups (lupus) elle n'a que peu d'intérêt.

Écrit par : Paul-Emic | 09/10/2014

Certes, pour les peuples riverains du Mare Nostrum, tous victimes des appétits Romains, il n'est pas indécent - voyez Salluste - que le jumeau fondateur et vindicatif ait d'abord été un sacré fils de p...

Écrit par : Nathanaël | 11/10/2014

Paul-Emic > Comme beaucoup de chansons.

Nathanaël > C'est assez cohérent, tout ça.

Écrit par : Pharamond | 12/10/2014

Bonjour a tous,
Je viens a peine de prendre connaissance de ces commentaires et je deplore bien entendu ceux qui les ont ecrit sans lire l'oeuvre entiere ou se trouvent dans les dernieres pages des liens qui nous menent vers certains savants/chercheurs qui ont vecu avec des meutes de loups et ont etudie de facon spectaculaire leur comportement. Je vous suggere donc de lire le livre en entier. Quant a Michka, il est la preuve vivante qui vit a Haifa et est pret a donner a tout sceptique la reponse a ses questions.
Amities... l'auteur des Confessions de Michka.

Écrit par : Therese Zrihen-Dvir | 23/10/2014

Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine d'écrire ce commentaire.
Mais qu'un adulte ait réussi après une longue approche à se faire accepter par une meute de loups dans un but scientifique n'accrédite en rien qu'un enfant apeuré et sans connaissance éthologique ait pu être recueilli par un groupe de bêtes sauvages carnivores.
Ensuite, que Michka soit toujours de ce monde et nous raconte une histoire ne prouve pas qu'elle soit vraie.
Cordialement

Écrit par : Pharamond | 23/10/2014

@Pharamond...

Il ne s'agit nullement d'un adulte mais de plusieurs savants et chercheurs qui ont volontairement experimente de vivre aupres d'une meute de loups. Vous remettez tout en question sans vous donner la peine de verifier... ce qui est faux d'ailleurs. Ce rescape a ete interviewe par Galei Tsahal et les journaux et TV locaux. Il a son histoire ecrite dans le musee de la Shoah de Bialystok. Et sa biographie a ete publiee un peu partout dans le monde. Si c'est un affublateur comme vous l'insinuez il doit bien avoir du culot pour raconter cette histoire a l'age de 87 ans. Une question, avez-vous lu le livre? Je suis certaine du contraire... vous n'avez rien lu, et c'est seulement votre antagonisme qui vous incite a ecrire ce que vous ecrivez...
Nul ne peut etre accuse d'etre coupable avant que cela ne soit prouve...

Cordialement,

Therese

Écrit par : Therese Zrihen-Dvir | 23/10/2014

Ces savants et chercheurs étaient des adultes et non des enfants et ça fait une grosse différence, c'est ce que je veux dire.
Ensuite, je n'ai rien contre ce Michka mais je n'arrive pas à croire à cette histoire d'adoption canine donc pour moi elle est en partie fausse. Il a le droit de la raconter, vous d'y croire et moi d'en douter.
Misha Defonseca avait bien raconté son histoire partout, été interviewée par des journalistes et aidé à l'adaptation de son livre au cinéma avant que l'on ne s’aperçoive de la supercherie.
Non, je n'ai pas lu le livre et je ne pense pas le lire prochainement et peu importe mon antagonisme je n'ai pas les moyens ni l'envie de prouver la "culpabilité" de quiconque. Dans ce modeste blog je n'ai fait qu'énoncer les doutes que j'ai sur une histoire.
Cordialement

Écrit par : Pharamond | 23/10/2014

@pharamond... Je vous en offre cadeau une copie si vous me donnez votre adresse. Pas pour vous convaincre mais pour vous faire partager certains details qui vous instruiront mieux.
Je sais qu'il est tres difficile de croire a une pareille histoire et je vais vous faire une confession, j'ai ete toute aussi sceptique que vous l'etes lorsque je l'ai ecoute. J'ai fait mes recherches, j'ai meme tente de le pieger pour en extraire quelques failles dans sa version... Il est tres difficile de se mesurer avec un homme de cet age qui raconte son histoire avec tant de details, tant de souffrance pour que cela puisse etre faux. Enfin. Sans rancune.
Cordialement,
Therese

Écrit par : Therese Zrihen-Dvir | 23/10/2014

C'est très aimable de votre part mais comme je n'ai pas l'intention de le lire ce sera non, merci.
Encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité mais cette histoire de loups je n'y crois pas, peut-être à tort, mais c'est comme ça. Quant aux souffrances vécues par votre témoin, elles sont sûrement réelles mais la véracité d'une partie de son histoire ne prouve pas tout le reste. La fausse mémoire peut être reconstituée pour différente raison, parfois même de bonne fois, surtout dans un contexte traumatisant (voir à ce sujet le film Valse avec Bachir, par exemple).
Merci pour cet échange cordial.

Écrit par : Pharamond | 23/10/2014

Les commentaires sont fermés.