statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

Histoire... (111)

Les Jeunesses Hitlériennes, c'est une chose entendue, formaient les jeunes Allemands pour en faire de petits automates fanatisés et sanguinaires sans états d'âmes, de futurs soldats prêts à se lancer à la conquête du monde en massacrant tout sur leur passage. Pourtant, regardez cette vidéo d'un discours d'Hitler s'adressant à la jeunesse à Nuremberg, le passage le plus applaudi est curieusement celui où il promet la paix.

Commentaires

Ce qui me frappe pour ma part, c'est le degré d'hypnose collective qu'Hitler était capable d'installer au sein d'une foule. La vidéo montre bien ces visages juvéniles désertés par la moindre distance critique, au profit d'émotions provoquées au fur et à mesure par le génial orateur.

Hâte de voir vers quel "paix" va nous emmener le prochain illusionniste de masse.

Écrit par : Agg | 19/09/2014

La mine qu'on a quand on voit ou croit voir son sauveur.

L'illusionniste de masse existe déjà, c'est notre société médiatique.

Écrit par : Pharamond | 19/09/2014

"le degré d'hypnose collective"

Ce qui me frappe pour ma part (et "frappe" ici est la marque de l'effroi), c'est qu'on ne voit plus jamais de nos jours sur des visages jeunes cette empreinte de sérieux et de gravité, cette figure – qui n'est pas l'ennui éteint du crétin faisant la queue pour s'acheter le dernier Iphone, ni l'hystérie psychotrope de la conne hurlant à un concert de Madonna, ni l'hypnose avinée du bobo gesticulant sur de la techno – cette figure noble c'est celle d'une jeunesse qui sait la frappe de son destin de grandeur. Si le petit caporal moustachu a perdu toutes ses guerres, on ne peut lui retirer ceci qu'il avait su entendre et répondre à cet appel immense.

Plus tard, quand les poncifs bien pensants actuels n'auront plus cours, des historiens profonds diront comment certains ont pu vouloir détruire un peuple justement parce qu'il était – à ce moment de l'histoire du monde – le plus grand peuple.

Écrit par : Dia | 19/09/2014

Vous retrouverez la même idée chez les historiens de la construction européenne, par exemple : de très nombreux personnages favorables à l'union des pays d'Europe au nom de la paix ont lorgné du côté d'Hitler (puis de Vichy et de la collaboration). L'idée d'Europe unie et pacifiée est très importante dans les conceptions hitlériennes. Le problème étant la façon dont le bonhomme envisage les moyens de faire la paix.

Écrit par : Artémise | 19/09/2014

L'orateur a raison : un grand peuple doit être pacifique et courageux à la fois.
J'aime beaucoup la fin du film (qu'on ne voit malheuresement pas ici) où les jeunes chantent "Unsere Fahne Flattert Uns Voran" dont voici une reconstitution moderne :
http://www.youtube.com/watch?v=s7RBfxwh2ig

Écrit par : téléphobe | 19/09/2014

@Pharamond

>> C'est bien là que le bât blesse, à mon sens : croire que quelqu'un ou quelque chose va venir vous sauver et par suite tout accepter pour précipiter la parousie.

Par ailleurs, on peut reprocher beaucoup de choses à la "société médiatique", mais certainement pas d'exciter les passions guerrières. C'est tout le contraire, au grand dam de nombre de blogueurs aux accents virilistes, d'ailleurs : la "société médiatique" détourne habilement la violence de ses membres vers des actes profitables à l'ensemble, par excellence, la consommation de biens et de services.


@Dia

>> Ce que vous appelez pompeusement – de vos profondeurs traversant les siècles – une "figure noble", je l'appelle quant à moi du fanatisme, soit cet état où les hommes ne s'appartiennent plus, ne pensent plus et peuvent commettre le pire dans la plus parfaite inconscience, toujours au nom d'un grand idéal, évidemment. Je rajouterais que je vois également du fanatisme dans les grand-messes spectaculaires que vous évoquez. La seule différence, c'est que je n'ai encore jamais vu de fans de Madonna procéder à des massacres de masse pour complaire à leur idole.

Écrit par : Agg | 19/09/2014

Dia > L’histoire du nazisme reste à écrire. Un jour peut-être...

Artémise > L'idée de l'Europe unie n'est née chez les Nazis qu'une fois qu'ils se se sont retrouver à la tête de la majeure partie du continent et avec une guerre totale contre les Alliés. Sinon le nazisme était intrinsèquement allemand.

téléphobe > Exactement : si vis pacem...

Agg > D'autres pensent qu'un système, le démocratie libérale, leur apportera la paix et la prospérité pour toujours.
On nous a fait bien applaudir à la chute de Kadhafi ou de Saddam.
Quant aux massacres de masse pour complaire à leur idole : si la loi le permettait il y aurait beaucoup à redire.

Écrit par : Pharamond | 19/09/2014

Pharamond, je ne dis pas le contraire, encore que, si mes souvenirs sont bons, il y a quand même des discours d'Hitler sur le thème de l'Europe unie (sous la botte aryenne) contre le communisme. Je n'ai pas les références sous la main, j'espère ne pas dire d'âneries.
En revanche Bernard Bruneteau et consorts ont bien montré que parmi les thuriféraires d'Hitler, notamment en France, on trouvait abondance de pacifistes et de partisans d'une union européenne (Céline, Drieu et toute la bande).

Écrit par : Artémise | 19/09/2014

@Pharamond

"""""D'autres pensent qu'un système, le démocratie libérale, leur apportera la paix et la prospérité pour toujours."""""

>> Ah mais tout à fait, c'est la même pensée magique et le même usage d'un alibi idéologique pour perpétrer tout un tas de saloperies. Au passage, pour moi, "démocratie libérale" est un oxymore.

"""""On nous a fait bien applaudir à la chute de Kadhafi ou de Saddam."""""

>> Personnellement, je n'applaudis pas la mort d'un homme, aussi détestable soit-il. A plus forte raison lorsque j'ai l'intuition que sa mort apportera plus de chaos que d'ordre. Mais certains va-t-en-guerre n'en sont effectivement pas à ça près (Bernard-Henri, si tu lis ces lignes...).

"""""Quant aux massacres de masse pour complaire à leur idole : si la loi le permettait il y aurait beaucoup à redire."""""

>> Nous ne serons pas d'accord sur ce point, même si je déplore tout comme vous qu'une loi interdise tout débat sur le sujet. Cela dit, au-delà des camps nazis, je songe aussi et je dirais en premier lieu aux millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale, tant chez les Alliés que chez nos ennemis d'alors. Et je n'oublie pas les populations civiles de Dresde, de Tokyo, de Nagasaki et d'Hiroshima... Le fanatisme est hélas l'une des choses du monde la mieux partagée.

Écrit par : Agg | 19/09/2014

Oui, une fois l'Allemagne en guerre totale avec les Alliés, pas avant. Et il y a plusieurs façon de voir l'Europe unie : ça peut aller d'une Europe fédérale à une Europe unie contre le bolchevisme, c'est à dire unie dans l'action pour un but.
Enfin, les pacifistes ont souvent rejoint Hitler par haine des communistes, des Anglo-saxons ou des Juifs considérés comme des fauteurs de guerre. L'Europe unie est arrivée, avec ses variantes, une fois la guerre bien avancée. Il fallait faire bloc contre l'ennemi et le pacifisme réel ou alibi était bien utile.

Écrit par : Pharamond | 19/09/2014

Si vous pensez à toutes les victimes de la Seconde guerre, on peut noter que toutes ne viennent pas de illusionniste de masse, il y a donc d'autres moyen de fanatiser les foules que les parades et la mèche en bataille.

Écrit par : Pharamond | 19/09/2014

Ce que je retiens surtout de cette vidéo c'est la magnifique ouverture du Tannhauser de Richard Wagner.

Écrit par : jean-marc | 19/09/2014

Je vous avouerais que je ne suis pas amateur de Wagner quoique ce morceau...

Écrit par : Pharamond | 19/09/2014

@ agg
Vous avez applaudi la mort de Khadafi et de Saddam, vous ?
Moi pas
D'instinct on pouvait entrevoir la monumentale cagade

Écrit par : kobus van cleef | 20/09/2014

@kobus van cleef

>> Vous vous êtes trompé de destinataire, je le crains. ;-)

Écrit par : Agg | 20/09/2014

ha ça peut arriver

Écrit par : kobus van cleef | 21/09/2014

Je n'attends que la réincarnation d'un Adolf neuf et épanoui !

Écrit par : le brebis galleux blog | 22/09/2014

Fichtre ! vous y allez pas avec le dos de la cuillère !

Écrit par : Pharamond | 22/09/2014

Je dirais même plus, avec le dos de la main morte. Et c'est fou, en effet, comme le visage de la jeunesse s'est dégradé ces dernières années, bien loin de ces images, on ne croise plus que regards vides, lobotomisés et perdus. Qu'on leur donne seulement un idéal (enfin, pas celui-ci, mais un vrai de vrai, j'entend...)!

Écrit par : Aymard d'Ancourt | 24/09/2014

Quoique "celui-ci", que l'on soit pour ou contre, était tout de même un idéal vrai de vrai, difficile d'en douter.

Écrit par : Pharamond | 24/09/2014

C'est tout à fait vrai, mais enfin, l'idéal chrétien, c'est quand même une autre paire de manches, quoi qu'on en dise aussi. Reste à trouver des personnes ayant assez de force et de charisme pour le transmettre à la jeunesse dans sa vérité non édulcorée de relativisme, et là, y'a du boulot.

Écrit par : Aymard d'Ancourt | 24/09/2014

Toute l'ambigüité de l'idéal chrétien c'est qu'il est adaptable. Le respect de la famille et de certaines valeurs c'est de l'idéal chrétien mais le Pape qui se pâme devant l'immigration massive c'est aussi de l'idéal chrétien.

Écrit par : Pharamond | 24/09/2014

Ah oui, mais là, sauf votre respect, on ne parle pas de la même chose. Par idéal, j'entend un but que l'on se fixe, quelque chose auquel on veut essayer de ressembler, en l'occurrence ici, le Christ. Et si on lit honnêtement les évangiles et le Catéchisme, on a un exemple et une règle de vie qui, bien compris, laisse peu de place à l'adaptation. Enfin il me semble. Et ça n'exclut pas de nous fourvoyer de temps en temps en nous trompant lorsque l'on se dit "dans cette situation précise, qu'aurait fait le Christ à ma place", on est humain, on peut se tromper et faire des bêtises. Pour moi, c'est le cas du Pape à Lampedusa: il n'engageait pas ici son autorité, et il n'a rien dit de doctrinal, il n'a pas rajouté dans le CEC: "tout occidental doit accueillir une famille de migrants chez lui". Il n'a pas changé le message, l'idéal, d'une seule lettre. L'idéal, il est fixé noir sur blanc, et ceux qui ont essayé d'adapter le message du Christ, l'idéal chrétien, on dû changer le texte (cf traductions protestantes de la Bible)... On touche à de la philo, en résumé, Saint Thomas d'Aquin disait qu'il faut bien distinguer la chose en elle-même, immuable (ici, l'idéal chrétien), et la chose telle qu'on la perçoit en nous-même, avec le lot d'erreurs que l'on peut y apporter en la faisant nôtre (façons de vivre cet idéal: ce n'est pas parce que un homme ou plusieurs se fourvoient sur l'interprétation de cet idéal que l'idéal lui-même a changé). Et si par adaptable, vous entendiez qu'il n'est pas assez précis, alors je crois que 'on peut dire cela de tous les idéaux possibles et imaginables. À moins que vous ne trouviez un exemple meilleur à suivre que celui du Christ? (et je rajoute un smiley à la fin parce que je ne voudrais pas que vous pensiez qu'il y a une quelconque animosité dans mon propos, j'aime beaucoup votre blog, et surtout, ce que j'apprécie, c'est qu'ici, on peut discuter. Et c'est rare. :-)

Écrit par : Aymard d'Ancourt | 24/09/2014

Je trouve ça drôle et intrigant, cette caricature de "la jeunesse" d'aujourd'hui : on pourrait peut-être parler des innombrables jeunes qui s'engagent dans des activités bénévoles de toutes sortes, dans le militantisme civil ou politique ou encore dans une recherche spirituelle... Ce qui ne les empêche pas dans le même temps d'aimer aller à un concert de Madonna ou se prendre une bonne cuite ! Le monde est fou, hein. :-D

Écrit par : Agg | 25/09/2014

Aymard d'Ancourt > De toutes les religions le christianisme n'est pas la pire, loin s'en faut, et c'est la nôtre ; reste à l'utiliser à bon escient. Et c'est toute la difficulté.

Agg > Il est vrai que bien des jeunes ne ressemblent pas à cette caricature mais malheureusement bien d'autres semblent se faire un malin plaisir à lui conformer. Quant au militantisme, pour bien des domaines je n'y vois aucun gage de bonne conduite morale, que ce soit un jeune UMP ou un bénévole des Restau du Cœur. Pour le bonne cuite j'en conviens ou même apprécier un morceau de Madonna mais aller à un de ses concerts passer 20 ans c'est le début de la fin.

Écrit par : Pharamond | 27/09/2014

@Pharamond

>> La critique de "la jeunesse", sur fond d'affirmation de la décadence de l'époque, ne date pas d'hier : le grand Platon donnait déjà dans cette scie désormais multimillénaire. Mais à chaque fois, on en est sûr : c'est la bonne.

Je ne vois pas bien ce que vous entendez par "bonne conduite morale", sauf à supposer qu'il existerait une norme morale universelle dont plus de 7 milliards d'humains n'auraient pas été informés. Cela dit, je partage votre avis : le fait de défendre un idéal n'implique pas, loin de là, de respecter un code moral. Plutôt le contraire, en fait : il y a toujours des gens pour contrarier votre superbe vision et au bout d'un moment, ça agace. Autant s'en débarrasser : après tout, ce n'est pas une grosse perte, puisqu'ils se trompaient sur tout, voire incarnaient le mal absolu.

Quant à aller à un concert, vous me paraissez bien sévère : passé 20 ans on n'a plus le droit de se divertir ? C'est le meilleur moyen pour finir par se prendre très au sérieux et croire qu'on a une importance capitale dans l'ordre du monde. Je note avec quelque amusement que ce travers est très moderne : cette inclination à vivre comme dans une-histoire-dont-vous-êtes-le-héros (vous avez connu ces livres-jeux ? moi j'adorais ! oups !), au mépris de la réalité de notre relative insignifiance.

Écrit par : Agg | 27/09/2014

Les gens répètent certaines choses depuis des siècles, certes, mais il y en a toujours qui ont raison quand il se trouve que la réalité rejoint leurs vaticinations.
Ne parlons pas pour 7 milliards d'êtres humains mais seulement pour un groupe ici et maintenant. C'est pour cela que je suis nationaliste et que les mondialistes disent des fadaises.
Entre aller voir un concert et aller voir un concert de Madonna il y des nuances. Sinon, j'adorais ces livres jeux, la preuve :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2008/01/31/heros-en-papier.html

Écrit par : Pharamond | 27/09/2014

Les commentaires sont fermés.