08/04/2014
Quelqu'un a de la Ventoline ?
Et dire que certains espèrent encore quelque chose de positif de ce qu'est devenu le peuple français.
19:17 | Lien permanent | Commentaires (7)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Et dire que certains espèrent encore quelque chose de positif de ce qu'est devenu le peuple français.
19:17 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Respirez Pharamond, respirez. Je ne suis pas sûr que le 'peuple' français soit si différent aujourd'hui de ce qu'il était hier : toujours en attente de l'homme providentiel. Une voix un peu forte, trois coups de menton et le tour est joué.
Le Général avait raison : les Français sont des veaux. A force, on en vient à désirer l'abattoir.
Écrit par : Agg | 08/04/2014
Je crois que c'est propre à l'être humain de chercher un leader, le besoin est seulement plus pressant dans la tourmente que par temps calme. Mais voir Valls comme un homme providentiel il faut vraiment avoir perdu tout sans de la mesure et n'avoir que ça sur l'étagère. Pitié !
Écrit par : Pharamond | 08/04/2014
Bien d'accord avec vous sur Valls, ce mec m'est parfaitement antipathique. En revanche je ne partage pas votre idée que les êtres humains auraient nécessairement besoin d'un leader. Notre époque est celle de l'autonomie. Politiquement, cela doit se traduire par des institutions qui favorisent l'exercice d'un pouvoir partagé par de nombreux individus (comme cela existe au Canada ou dans les pays d'Europe du Nord, par exemple, beaucoup plus démocratiques que le nôtre), en lieu et place de ce pouvoir monarchique avec lequel les Français n'en finissent pas de finir depuis la décapitation d'un certain roi.
Écrit par : Agg | 08/04/2014
Et en 2017, mécontents de Valls, les Francais voteront Sarkozy. Ou bien voteront Valls quand même, la droite s'étant déchirée au premier tour entre UMP et FN.
Préparez vos stocks de Ventoline...
Écrit par : Gas | 09/04/2014
Agg > Que l'exercice du pouvoir soit partagé entre de nombreux individus ne prouvent ni que ce soit une volonté populaire ni que les chosent aillent mieux pour autant. Il est parfois bon de connaitre avec précision qui décide, d'autre part les pays du Nord sont dans la même panade que nous, alors...
Gas > Tant qu'il y aura des urnes.
Écrit par : Pharamond | 09/04/2014
@Pharamond
>> La "volonté populaire", c'est une fiction. La réalité, ce sont des intérêts individuels concurrents dont il s'agit – tout du moins en principe, dans nos démocraties libérales – de garantir la poursuite par chacun dans le respect des droits de tous. Il est inévitable que lorsqu'un seul homme décide pour tout le monde, nombre d'individus sont floués dans leurs droits, toujours pour d'excellentes raisons, évidemment. L'illusion providentialiste, c'est de croire qu'en changeant le bonhomme, la tromperie prendra fin. Le nouveau bonhomme arrive et blouse encore plus de gens que le précédent. Comment lui en vouloir ? "Tant qu'il y aura des urnes", écrivez-vous. Moi je dirais : tant qu'il y aura des adeptes de la soumission librement consentie (ou de la servitude volontaire, si vous préférez une référence plus classique).
Quant aux pays du Nord, il me semble qu'ils s'en sortent mieux que nous.
Écrit par : Agg | 10/04/2014
Je ne vois pas pourquoi multiplier les décideurs apporterait quoi que ce soit de plus et en quoi les électeurs seraient moins soumis. Voir la nébuleuse de Bruxelles qui nous égard dans ses méandres décisionnelles pour mieux nous tromper.
Les états du Nord et leur sociale démocratie ont été relativement épargnés jusqu'à présent pour des raisons historiques et géographiques mais c'est terminé et ils ne seront pas les derniers à être balayés.
Écrit par : Pharamond | 10/04/2014
Les commentaires sont fermés.