19/12/2013
Les heures les plus bouffonnes
Le visage actuel de la démocratie vous écoeure ? Mais Hitler aussi était antidémocrate... Un courant électoral proche de la droite nationale semble prendre de l'importance ? Mais Hitler a été élu démocratiquement, n'oublions pas... Le FN est pour la préférence nationale ? Les nazis eux-aussi étaient de farouches nationalistes... Les adeptes de "la quenelle" de l'humoriste Dieudonné se multiplient ? Ce signe n'est rien d'autre qu'un salut nazi camouflé, attention... Le mouvement italien des Forconi prend de l'ampleur ? Ce n'est que la réédition de la Marche sur Rome de Mussolini avec les suites que l'on connaît... Etc. etc. Avec un peu d'imagination et énormément de mauvaise foi tout et n'importe quoi peut rappeler le nazisme. Seulement, il y a ceux qui sont épargnés par l'amalgame fatal et ceux qui y ont droit avec toutes ses fâcheuses conséquences associées. Mais au fait, comme dit Alain Soral, "qui fait les listes ?"
Attardons-nous un peu sur le phénomène de la quenelle, au départ simple gag trivial issu d'un sketch de Dieudonné, se faire glisser une quenelle signifiant se faire "mettre" en beauté. Il vaut donc mieux être du côté de ceux qui la glissent que de ceux qui la reçoivent. Rien de mesquin là-dedans, il s'agissait d'une sorte de bravade, les "victimes" étant des adversaires mais surtout des personnalités normalement intouchables. Il y avait les quenelles de différentes longueurs jusqu'à la reine des quenelles, la quenelle épaulée avec illustration visuelle à la clé : bras tendu vers le sol avec la main opposée indiquant la dimension de la pénétration virtuelle, ici le bras entier. Le geste a plu et devint un geste moqueur et provocateur. On faisait des quenelles devant les bâtiments représentant les institutions perçues comme oppressives et derrières ceux qui occupent trop souvent le devant de la scène. Moins vulgaire qu'un majeur dressé et plus discret qu'un bras d'honneur, il permettait aussi d'échapper au nihilisme en restant lié à la personnalité de son initiateur qui a été le premier surpris par le succès de sa trouvaille. La quenelle c'est un peu Guignol bastonnant le Gendarme. Le petit peuple se riait des puissants et de leurs sbires. En passe d'être ridiculisés par ce geste et ne voulant pas être accuser d'être des pisse-vinaigres en organisant une quelconque répression, qui d'ailleurs se serait faite au nom de quoi, ceux-ci ont fini par trouver une parade, l'arme suprême, la bombe atomique de la rhétorique : la reductio ad hitlerum ou plus précisément ad shoam. Le geste de la quenelle est devenue "un salut nazi inversé qui sodomise les victimes de la Shoah". La totale. De quoi vous faire passer l'envie de faire des quenelles si vous avez un peu de culture historique, période années 30-40. Bien sûr ce n'est pas très subtil et parfaitement grotesque mais ça marche. On peut dénoncer celui qui a fait le geste en toute sérénité et bien fait pour lui s'il perd son emploi et s'attire les pires ennuis puisque que c'est un nazillon. Le showbizz qui s'est un peu essayé à la quenelle quand c'était branché rivalise maintenant de courbettes obséquieuses pour se faire pardonner ce moment d'égarement. Soral, lui, préconise de remplacer la quenelle par le bon vieux bras d'honneur. Il n'est pas lâche, mais Hitler ce n'est pas rien. Disparue la discrète quenelle logeable presque partout voici venu le temps du spectaculaire bras d'honneur et retour à la case départ. Dommage, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un mouvement qui exprimait le ras-le-bol du peuple avec autant de succès et d'efficacité, mais les mauvais joueurs d'en face ont sorti le canon de 88 pour dégommer le merle moqueur.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
"Le showbizz [...] s'est un peu essayer à la quenelle". Je ne savais pas. Pourrait-on avoir quelques exemples ?
Écrit par : Nathanaël | 19/12/2013
Le joueur de foot Sakho, le présentateur de Canal + Barthès ont été photographiés mais aux dires de Dieudonné "ça y allait les quenelles dans les soirées un peu arrosées". On n'a malheureusement pas les images.
Écrit par : Pharamond | 19/12/2013
Il y a des fois où il m'est pénible de te lire, non pas parce que tu dirais des conneries, mais justement parce qu'au contraire tu détailles sans fard la spirale infernale.
Écrit par : Le blaireau-garou | 20/12/2013
Le "présentateur de Canal + Barthès" : vérification faite, il existerait bien une image pour ce bonhomme, si l'on en croit une des nombreuses vidéos de Dieudonné :
http://www.youtube.com/watch?v=aHlBlhrddR8
à 4 min 24 s
Écrit par : Nathanaël | 20/12/2013
Le visage actuel
la préférence nationale
quand c'était branché...
Voilà, j'insiste, car les gauchistes, ça les ennuie fortement la correction orthographique, ils croient que c'est fasciste...
Résistez, Faites que votre langue ait de la tenue! Utilisez des mots abscons et/ou vieux et désuets!!!
Et en plus, ça ne tombe pas encore sous le coup de la loi!!!
Encore que, faudra peut-être bientôt s'attendre aux camps de rééducation pour ceux qui savent écrire...Mais n'allons pas là leur donner de mauvaises idées.
Écrit par : Nathalie | 20/12/2013
Jeu regrait' Nataly, mon dégizman é parfé!
Écrit par : Le blaireau-garou | 20/12/2013
Ah! Vous vous moquez!
Écrit par : Nathalie | 20/12/2013
Loin de moi cette idée, gente dame: je teste une méthode d'infiltration... Mon propos n'avait pas une visée vexatoire à votre encontre et j'ose espérer qu'il n'a pas été interprété comme tel.
Écrit par : Le blaireau-garou | 20/12/2013
je ne suis pas sûre que "gente" soit le qualificatif qui me siée le plus...
(et là j'ai dû vérifier la conjugaison de seoir, je ne suis pas incollable).
Écrit par : Nathalie | 20/12/2013
Il paraît que Dieudonné a été piégé : filmé en caméra cachée pendant son spectacle, le nègre immonde s'est moqué de Patrick Cohen en lançant une saillie sur les chambres à gaz. Le ventre est encore fécond, mes amis !
Radio France a saisi la justice. Les journalistes ne disent pas à quel endroit exactement, mais j'ai ma petite idée.
Écrit par : Agg | 21/12/2013
A la lucidité implacable et froide de ce billet, succède en commentaires l'ardeur kamikaze du garou, dont la vaillance et l'esprit nous porte à croire que la partie n'est pas encore finie en terre de France. Ici Cognac-Jay, à vous les studios.
Écrit par : Anton | 21/12/2013
Le Blaireau-Garou > Même si ton commentaire me flatte indéniablement , je suis bien fâché de t'être pénible.
Nathanaël > Pour le footeux c'est aussi le cas, mais il existerait d'autres cas non photographiés.
Nathalie > Je vous remercie pour les corrections et vous redis que malheureusement j'ai du mal à corriger mes erreurs plus impliqué dans le sens que dans la forme orthographique. Mais c'est une faute et je le reconnais tout en demandant votre indulgence. Quant aux gauchistes, je doute qu'ils me lisent.
Écrit par : Pharamond | 21/12/2013
Les commentaires sont fermés.