statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Sont forts ces nazis ! (51)

Sur le zapping du Paf je trouve ça :

"Nazi Mégastructures", nouvelle série dès le 5 décembre sur National Geographic Channel

Dès le 5 décembre, National Geographic Channel diffusera chaque jeudi à 20h40, "Nazi Mégastructures", une série documentaire inédite de six épisodes.

Dans leur quête de domination du monde, les nazis ont construit quelques-unes des plus ambitieuses et audacieuses technologies militaires de l'histoire. Créant des machines de terreur, d'énormes systèmes défensifs et quelques-unes des armes originales de destruction massive, pour reconquérir un continent et gagner la guerre. C'est la Seconde Guerre Mondiale racontée d’un point de vue unique.

Durant plus de 6 épisodes, vous découvrirez les secrets d'ingénierie de six mégastructures nazis emblématiques, racontant les histoires des concepteurs et des ingénieurs qui ont contribué à les créer et qui révèlent aujourd’hui comment ces structures se sont façonnées au cours du conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Bon, reprenons :

- Les nazis n'ont jamais voulus dominer le monde, parce sans matières premières, sans flotte de surface ni bombardiers stratégiques c'est assez compliqué.

- Il faut qu'on m'explique ce qu'est une machine de terreur.

- Quand on affronte l'Empire britannique, l'URSS et les États-Unis il est préférable de prévoir quelques aménagements en proportion qui d'ailleurs se sont révélés insuffisants et inefficaces. Ce qui prouve qu'il fallait faire encore plus gros.

- Les seules armes de destructions massives de la Seconde Guerre sont les bombes lâchées sur le Japon par les Américains, et de façon plus anecdotique les réserves de gaz moutarde et les recherches bactériologiques de l'ami Churchill. Certes l'Unité 731 de l'Armée Impériale Japonaise n'était pas en reste dans ce dernier domaine, mais on n'a rien trouvé du côté du IIIReich.

Voici donc comment on présente en quelques phrases un documentaire historique en alignant les poncifs les plus éculés sur les affreux nazis.

Sur le site de National Geographic Channel on a les titres des 6 épisodes :

- Le Mur de l'Atlantique

- Les bases des U-Boot

- Les bases des V2

- Les super tanks

- Les cavernes des jets d'Hitler

- La Forteresse Berlin

Quand on prend des bombes sur la tête depuis des mois et des mois sans pouvoir y faire grand chose on s'enterre en cherchant l'arme qui changera le cours de la guerre, rien d'étrange là-dedans. D'ailleurs la Guerre froide a vu les forces de l'Otan et ceux du Pacte de Varsovie construire des bases souterraines bien plus phénomènales pour se mettre à l'abri du feu de l'adversaire.

 

Commentaires

coquille : *sur* le Japon

Écrit par : Franck Ferdinand | 10/12/2013

Oups ! merci.

Écrit par : Pharamond | 10/12/2013

comme tu dis "un ramassis de poncifs éculés"
Mais il y a une lacune : où sont les chambres à gaz ?

Écrit par : Paul-Emic | 10/12/2013

Comment oses-tu? Les Allemands ont altéré les lois de la physique au point d'être capables d'ouvrir des cartouches de gaz hautement explosifs comme des conserves de haricots, de vaporiser du cyanure dans une pièce et de taper la causette dans une autre avec pour seule protection une porte en bois pas étanche, et de détenir le record absolu de vitesse de crémation, pas près d'être égalé. Voilà des Wunderwaffen deutscher Qualität.

Écrit par : le blaireau-garou | 11/12/2013

Sans vraiment changer de registre, j'ai tenté de visionner l'autre jour Iron Sky (les Nazis sur la face cachée de la Lune), malgré ma volonté tenace et mes tentatives de décalage au deuxième puis troisième voire quatrième degré, je n'ai pas pu dépasser la moitié du film tellement c'est lourdingue.

Écrit par : Paul-Emic | 11/12/2013

Paul-Emic > Ici, nous sommes dans le registre l'Hitler mégalo et non dans celui de l'Hitler démon.

le blaireau-garou > Grâce à la lance de Longinus, sans doute.

Paul-Emic > Même pas sensible à l'esthétique de la chose ? Bon, OK ! je comprends que l'on puisse ne pas adhérer à cet humour potache, mais c'est un peu dommage, pour une fois que l'on avait un film assez anticonformiste.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2013

Certes, certes (voir réponse précédente). Il n'empêche que P.-E. n'a pas tort. Omettre la magic room du répertoire des ADM de qui vous savez, ça fait signe des temps. Comme dirait l'Auvergnat émérite, ça ne gaze plus très fort.

Écrit par : Nathanaël | 13/12/2013

Il faut compter aussi sur la relative petitesse de la chose, réduite à l'état de ruine non spectaculaire, de salle banale d'aspect ou de simple souvenir ailleurs. La série se consacre au grand, au big, au maus.

Écrit par : Pharamond | 13/12/2013

Les commentaires sont fermés.