30/09/2013
La colline mal inspirée
D'après les recherches archéologiques il apparaîtrait que la domination des Hébreux sur la Terre promise ne serait pas due à une migration soudaine mais à une lente série de conquêtes et d'assimilations d'un peuple parmi les autres originaire de l'endroit. Il apparaîtrait aussi que ces doutes sur la véracité des récits bibliques ne plaisent pas à certains sionistes qui y verraient une remise en question de la légitimé d'Israël. Je trouve cela absurde, il est évident que s'il doit y avoir une légitimé sur un territoire elle irait plus à une communauté locale qui a agrandi peu à peu son domaine plutôt qu'à un peuple étranger qui est arrivé pour obéir à son dieu en écrasant tout sur son passage.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Il y a un bon livre là-dessus : "La Bible dévoilée" d'Israël Finkelstein qui remet en cause, entre autres, le mythe fondateur, à savoir l'Exode.
Écrit par : Paul-Emic | 01/10/2013
Je n'ai vu que la version télévisuelle, au demeurant excellente. Même si les preuves archéologiques sont lacunaires, elles sont suffisantes pour prouver l'imposture du récit biblique en tant que compte-rendu historique.
Écrit par : Pharamond | 01/10/2013
Il est admis parmi les analystes de la Bible que celle-ci a été écrite pour partie juste avant la déportation à Babylone et complétée par la suite.
Écrit par : Paul-Emic | 02/10/2013
Voir aussi le très bon livre de Régis Debray "Dieu, un itinéraire".
Écrit par : Pharamond | 02/10/2013
Les commentaires sont fermés.