30/09/2013
Il me semble (58)
La vérité n'est pas une opinion.
07:14 | Lien permanent | Commentaires (5)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La vérité n'est pas une opinion.
07:14 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Ouh la! une vraie déclaration fascisante (à laquelle je souscris entièrement)!
Écrit par : Droite d'avant | 30/09/2013
Je trouve pour ma part que la 'vérité', c'est plutôt casse-gueule comme notion, puisque tout le monde s'en réclame. Dans un monde relativiste, il faut prendre les gens à leur propre piège : puisque c'est "à chacun sa vérité", selon l'expression convenue, demander que chacun la dise, cette vérité particulière, de la manière la plus argumentée possible. Et ensuite on compare. Une sorte de concours où on ne sort sa bite qu'à la fin.
Écrit par : Agg | 30/09/2013
Droite d'avant > Nous sommes au moins deux ;-)
Agg > La vérité est factuelle le reste n'est qu'opinion même s'il y en a de plus ou moins juste selon le moment. Un exemple : il y a de plus en plus de personnes originaires des pays étrangers en France. C'est un fait, la vérité. Celui qui dit le contraire ment, ce n'est pas une opinion. Après, le fait de dire si cela est bénéfique ou pas est affaire d'opinion même si vu les résultats une des deux affirmation semble actuellement plus juste que l'autre.
Écrit par : Pharamond | 30/09/2013
@Pharamond
>> Sauf qu'un fait brut n'existe pas, un fait est toujours éclairé selon tel ou tel aspect en fonction de telle ou telle visée. Par exemple, il n'est pas anodin de dire qu'un braquage a été commis par un *immigré* ou par un *chômeur*. Si je reprends votre exemple, même punition : il faudrait distinguer entre les différents types de personnes d'origine étrangère présentes sur notre territoire, qui ne rentrent pas toutes dans le même gros sac (touristes, étrangers, immigrés clandestins, immigrés réguliers, descendants d'immigrés, etc.). Bien sûr que la vérité existe, mais j'estime qu'il faut rester très prudent sur ce qu'on désigne par là et très conscient du fait qu'on ne l'atteint jamais totalement.
Écrit par : Agg | 30/09/2013
Je comprends votre position et je suis d'accord sur les précautions à prendre avec la vérité. Mais il y a parfois des événements qui ne souffrent pas de doutes. Je parle de Monsieur X, ou il est vivant, ou il est mort. Je peux aussi l'ignorer et n'avoir que des opinions plus moins sincères et étayées sur le fait qu'il soit encore de ce monde ou pas.
Écrit par : Pharamond | 30/09/2013
Les commentaires sont fermés.