statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2013

Si c'est le psy qui l'a dit...

Depuis l'enfance, j'ai peur des tueurs. Comme tous les enfants, j'aurais dû avoir peur du loup mais, allez savoir pourquoi, j'avais peur des assassins qui, eux, existent pour de vrai. Recroquevillée dans mon lit, j'imaginais que l'un d'entre eux allait venir me trouver dans la nuit et qu'il ne me laisserait aucune chance. Cela m'empêchait de trouver le sommeil, qui fort heureusement arrivait quand même et m'emmenait loin de toutes ces horreurs. Les soirs d'hiver, en rentrant de l'école, je craignais de faire la mauvaise rencontre, la rencontre fatale qui mettrait fin à mes jours, me plongeant dans le nuit définitive. J'avais peur du noir, minuit était l'heure du crime, je tremblais dès le coucher du soleil. J'exagère à peine... En tout cas, j'étais obsédée par la peur d'être assassinée. Bien plus tard, grâce à la psychanalyse, j'ai compris que cette angoisse profonde venait de l'histoire de mon peuple, le peuple juif, qui a vu six millions des siens assassinés. De quoi donner des cauchemars à des générations d'enfants. 

Agnès Grossmann

L'enfance des criminels – Marc Dutroux, Patrice Allègre, Émile Louis, Guy Georges...

Commentaires

Las, las je suis las...

Écrit par : Jean-Pierre | 16/08/2013

Vous vous moquez. C'est nazi.

Écrit par : stag | 16/08/2013

Sigmund Heil !

Ahem
Pardon
fin de semaine

Écrit par : Gas | 16/08/2013

Elle a bien résumé le rôle d'Auschwitz: une histoire vraie (par la grâce de la loi) pour faire peur aux petits Européens dès la plus tendre enfance.

Écrit par : Le blaireau-garou | 16/08/2013

Jean-Pierre > Et moi donc !
stag > Aucunement, la loi ne le permet pas.
Gas > Vous êtes tout excusé, les temps sont durs.
Le blaireau-garou > *gros soupir*

Écrit par : Pharamond | 16/08/2013

Bizarre, le bruit des bottes ne m'empêche pas de dormir, en revanche, les hurlements nocturnes dans la forêt brrrrrrr !

Écrit par : Coach Berny | 16/08/2013

Eh bien, qu'est-ce que c'aurait été si j'avais chanté du Helmut Fritz!

Écrit par : Le blaireau-garou | 16/08/2013

Le hurlement des loups au cœur des forêts profondes, ça fait peur, c'est certain, surtout s'ils sont gris, originaires de Croatie ou de Germanie.
Mais heureusement la pauvrette ne s'est pas retrouvée nez à nez avec l'immonde James Ellroy :
« Je la convoitais ardemment, ma réputation de tourmenteurs de Juifs.
( ... )
J'ai dessiné des croix gammées et des bombardiers Stuka sur tous mes cahiers. J'étais un anticommuniste engagé et un raciste relativement moins convaincu. Juifs et Nègres étaient des pions dans la Conspiration communiste mondiale. »
James Ellroy, Ma part d'ombre.

Écrit par : Danny | 16/08/2013

Coach Berny > Cela doit être le cri des musaraignes.
Le blaireau-garou > Pitié !! (quoique "ça m’énerve" m'amuse assez.)
Danny > D'où l'intérêt d'être très célèbre avant de faire ce genre d'aveu et pas l'inverse.

Écrit par : Pharamond | 16/08/2013

Danny, il s'agissait d'une private joke entre le Coach et moi (le cri du blaireau-garou lui a gâché sa joie mal contenue d'avoir enfin gagné au "jeu des deux images"), mais merci pour la citation. J'espère que tout va bien pour toi.

Pharamond, moi j'aime bien les paroles d'Helmut Fritz, une critique légère des moeurs actuelles sur un ton complètement déjanté. J'ai déjà eu envie de "chanter" le refrain de "Tu l'as pas créé, tu le vends" à des visiteurs médicaux ou des boutiquiers arrogants, avec la nonchalance qui va avec.

Écrit par : Le blaireau-garou | 16/08/2013

problème : que faire des enfants qui ont peur des assassins et qui n'ont pas la chance d'être juifs ?

Écrit par : Paul-Emic | 16/08/2013

Le blaireau-garou, passons sur le private joke, Coach Berny m'a offert à son insu l'accroche de mon com'.
Incorrigible blaireau, je constate que tu remets les pieds dans le plat, que tu composes avec le diable et son avocat, voilà qui ne manquera pas de faire grincer des dents. Note bien que j'apprécie ton retour sur la toile, c'est de bon augure, chaque voix amie étant singulière par essence.
Pour moi tout baigne, puisque resté fidèle à moi-même.

Pharamond, il ne peut en être autrement en effet, verser dans l'antijudaïsme aujourd'hui anéantit. Pour la Communauté la voie est libre, elle peut se jouer de nous pour longtemps encore. Inutile d'insister.

Écrit par : Danny | 16/08/2013

Paul-Emic, c'est un faux problème: les enfants qui ont peur des assassins et qui ne sont pas juifs sont les descendants des assassins. Il est donc juste qu'ils souffrent de cette angoisse jusqu'à la treize millième génération. Mais je pense que la question était rhétorique et que vous aviez l'intuition de la réponse.

Danny, tes encouragements valent des trophées.

Écrit par : Le blaireau-garou | 17/08/2013

"grâce à la psychanalyse" : tout tient dans ces quelques mots. Aujourd'hui, en France, l'intelligentsia prête toujours foi à une superstition viennoise du début du siècle dernier. S'il s'agissait seulement de se regarder le nombril à raison de trois séances par semaine, passe encore, après tout chacun se distrait comme il peut. Mais non, on se propose rien de moins que d'expliquer le fons et origo de l'acte criminel. Voilà comment le téléspectateur de "Faites entrer l'accusé" découvre que si tel fou furieux découpait des femmes, c'est parce que le pauvre bougre rêvait de coucher avec sa mère depuis l'âge tendre.

Écrit par : Agg | 19/08/2013

Et qu'on se doit de le laisser sortir de prison pour bonne conduite au bout de 10 ans afin qu'il démontre qu'il a changé... ou pas.

Écrit par : Pharamond | 19/08/2013

Les commentaires sont fermés.