statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

Si vos altesses veulent bien se donner la peine

C'est curieux comme ce qui nous apparaît inadmissible dans les anciennes monarchies semble accepté avec la plus grande indifférence dans notre belle démocratie planétaire.

En Irlande, on recrée des villages Potemkine pour ne pas heurter la sensibilité des dirigeants du G8

 

Fermanagh.jpg

Dans un peu plus de 2 semaines, les dirigeants du G8 doivent se réunir en sommet au Lough Erne Golf Resort, un luxueux complexe hôtelier doté d'un terrain de golf, situé dans le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord.

Il y a un problème, affirme Michael Krieger sur son blog Liberty Blitzkrieg : beaucoup des villages environnants portent les stigmates de la très grave crise économique qui affecte le pays. « Bien que l’effondrement économique du pays ne semble pas déranger les dirigeants étrangers, la pensée de se confronter aux réalités de la pauvreté tout en festoyant avec le caviar et le foie gras pourrait être tout simplement insupportable pour Barack Obama, Shinzo Abe et David Cameron », écrit-il.

Que faire alors ? C’est simple : il suffit de recourir à la solution des villages Potemkine, et de simuler la bonne santé économique de la région en revampant quelques façades abandonnées depuis longtemps. Les murs défraîchis qui trahissent la faillite et la ruine seront maquillés par des ravalements, des peintures neuves et des nettoyages à haute pression. L’Irish Times rapporte ainsi que des centaines de milliers de livres ont été dépensées pour restaurer les façades d’une centaine de propriétés dans le voisinage du Lough Erne Golf Resort dans la perspective du sommet du G8.

Ainsi, à Belcoo, deux boutiques ont été revampées avec des trompe l'oeil pour donner l’impression qu’il s’agit d’affaires prospères. Le commerce de l’ex-boucherie Flanagan, qui a déposé le bilan l’année dernière, a été remaquillé avec des peintures à façon sur ses fenêtres. « Le commerce du boucher a été remplacé par l’image d’un commerce de boucher », écrit le journal (photos ici). De l’autre côté de la rue, le commerce vide d’une pharmacie qui avait été déplacée dans la rue principale du village a été repeint pour simuler une boutique de fournitures de bureau. « Ailleurs dans le Fermanagh, des images de paysages magnifiques de la taille de panneaux publicitaires ont été installés pour masquer les constructions désolées éloquentes abandonnées ça et là, ou les autres pollutions visuelles », ajoute le journal.

La population se plaint de ce que ces travaux ne sont que superficiels, et que les dirigeants du G8 ne pourront pas avoir un aperçu réel des difficultés qu’elle traverse avec ces travaux purement cosmétiques.

Source : Express.be du 03/06/2013

(Merci à Maxence pour l'info)

 

Commentaires

Ignorant vos goûts en la matière, je vous propose cette chansonnette.
http://www.jukebo.fr/georges-brassens/clip,histoire-de-faussaire,3ul8l.html

Écrit par : Coach Berny | 08/07/2013

Argh ! je ne supporte pas Brassens !

Écrit par : Pharamond | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.