statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

En cas de décès, la mort peut être suspectée.

Voici la publicité qui figurait sur mon sac en papier fourni par la pharmacie :

« Oscillococcinum® est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états grippaux. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. En cas de symptômes grippaux (fièvre supérieure à 38°C, courbatures, grande fatigue associées à des signes respiratoires comme la toux), la grippe peut être suspectée. Appelez votre médecin traitant. »

Je résume : l'efficacité de ce médicament n'est pas garantie mais on l'utilise "traditionnellement", comme le grog ou pourquoi pas les prières à Saint Benoît, dans les traitements symptomatiques des états grippaux - avec un peu de chance ça ressemble à la grippe mais ce n'est pas elle. Je continue : si par malheur les symptômes persistent - pas de chance c'est la grippe - allez voir votre toubib. Et le meilleur pour la fin : si ça ressemble à la grippe c'est peut-être elle, là aussi allez voir votre toubib. Dire que ce truc est vendu depuis des décennies.

Commentaires

Encore plus concis, si vous vous sentez mieux après le traitement, c'est que vous n'étiez pas malade !

Écrit par : Coach Berny | 17/10/2012

:-D

Écrit par : Pharamond | 17/10/2012

Disons que le "Jargon" distingue les états (pseudo-)grippaux et LA grippe, qui en pratique courante ne se distingue souvent que par l'intensité des symptômes que tu as bien résumée (par courbatures, on entend ici des douleurs musculaires concernant surtout les "ceintures", aka la racine des membres: fesses, cuisses, épaules).

Intérêts d'aller chez le toubib: 1) obtenir un arrêt de travail (qui est amplement justifié dans ce contexte), 2) détecter une surinfection pulmonaire ou une otite, seules situations où un antibio est justifié 3) se faire entendre dire que le traitement c'est: repos, hydratation, paracétamol (au stade où tu consultes c'est souvent trop tard pour que l'antiviral soit très éventuellement efficace^^), et bien surveiller si tu as moins de deux ou plus de 65 ans (à cet âge canonique, les surinfections sont plus nombreuses et tu risques le syndrôme de glissement -qui consiste à mourir ou passer vraiment pas loin après avoir usé toute son énergie à lutter contre, au hasard, une pneumonie).

L'homéopathie peut t'aider à raccourcir la durée de la maladie par effet placebo (autosuggestion inconsciente) mais en cas de vraie grippe tenace sacrifie quand-même 23 euros.

Écrit par : Un Fan | 17/10/2012

Sinon, à partir de 65 ans, tu as le vaccin, globalement efficace (avec quelques fluctuations selon le "millésime").

Écrit par : Un Fan | 17/10/2012

Merci pour tous ces conseils.

Écrit par : Pharamond | 18/10/2012

le vaccin avec excipient à l'aluminium est fortement recommandé. Au bout d'un moment tu ne te souviens même plus ni de ce que tu prends ni même de comment tu t'appelles.

Écrit par : Paul-Emic | 18/10/2012

L'aluminium je l'aime juste autour de la tablette de chocolat.

Écrit par : Pharamond | 18/10/2012

Tu as le droit de choisir ta mort, Paul-Emic, mais "Fais pas le con, descends de là!", comme on dit au suicidaires qui nous survivront peut-être.

Écrit par : Un Fan | 18/10/2012

@Pharamond: ah oui, parce que pendant que la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu, tu peux la croquer tranquille.

Écrit par : Un Fan | 18/10/2012

Ne dévoile pas mes techniques de chasse !

Écrit par : Pharamond | 19/10/2012

Certes, où avais-je la tête? En tout cas je te le répète encore une fois: celui qui a balancé jadis que tu te travestissais en grand-mère, c'est pas moi.

Écrit par : Un Fan | 19/10/2012

J'avoue... mais j'étais jeune, j'avais faim...

Écrit par : Pharamond | 19/10/2012

Oscillococcinum est peut-être un placebo (je m'autosuggestionne inconsciemment en regardant la petite boîte aux bandes couleur d'agrumes) mais ça marche sauf quand j'ai eu LA grippe. Mais là, je n'aurais même pas reconnu ma grand-mère et je ne serais pas en train de livrer mon témoignage de fan d'Oscillococcinum ;-)

Écrit par : tania | 19/10/2012

Donc la publicité est dans le vraie (et ma traduction aussi).

Écrit par : Pharamond | 20/10/2012

A cause de Tania et Pharamond, la réacosphère va être accusée d'être à la botte de l'industrie pharmaceutique^^

Écrit par : Un Fan | 20/10/2012

L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Écrit par : Pharamond | 20/10/2012

"le syndrôme de glissement ", c'est une façon homéopathique de dire qu'oscillocoxxxx n'a pas marché ?

Écrit par : tania | 20/10/2012

Non, non, comme je l'ai dit dans le post qui le mentionnait, c'est quand quelqu'un de "très" âgé guérit d'une grosse infection et qu'il est tellement affaibli que quelques jours après il se laisse dépérir (ne mange plus, ne marche plus, est très peu réactif), et que souvent il en meurt. Mais je ne pense pas qu'on a déjà essayé Oscillobidule pour traiter ça (tiens, on va essayer!)

Écrit par : Un Fan | 21/10/2012

mourir d'être guéri c'est remboursé par la sécu ?

Écrit par : Paul-Emic | 21/10/2012

Ben,si Oscillotruc ne marche que quand on s'autosuggestionne inconsciemment,ce n'est peut-être pas prudent de l'administrer à des sujets canoniques! Et puis, s'ils ont mené leur dernier combat, leur ultime bataille, c'est, comme il est écrit (supra),pour mourir guéris.Pas d'acharnement thérapeutique! D'autant qu'ils ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux....
Ben, c'est triste tout ça.
Mais l'expression "syndrôme de glissement" est belle et douce.La faculté a comme ça des délicatesses poétiques!

Écrit par : tania | 21/10/2012

@Paul-Emic: non, la mort c'est à la charge de la famille à 100%, sauf si tu donnes ton corps à la science (la science pouvant avoir le visage d'une cholie betite interne en chirurgie, de deux gros bénêts d'externes qui dissèquent ta jambe ou ta bite en rigolant nerveusement et en répétant "Putain c'est quoi ce truc de ouf", ou pire, d'un anatomiste qui va te trouver tellement intéressant que ta dernière demeure sera le "musée d'art moderne" du département d'anatomie)

@Tania:
C'est la mort "idéale" pour la famille du patient qui a le temps de voir le mourant partir sans trop souffrir. La mort "idéale" pour le patient, c'est celle de mon ancien prof de maths: en pleine santé, sans avoir connu les misères de santé de la grande vieillesse, il est parti un soir dans un beau rêve et sa femme s'est réveillée à côté d'un mari apaisé et ... froid (du coup, pour elle, c'a été un peu moins le pied).
"La faculté a comme ça des délicatesses poétiques!"
Faut pas confondre la faculté et le Doyen! :-)

Écrit par : Un Fan | 22/10/2012

Les commentaires sont fermés.