19/01/2012
Demandez le programme !
À Bordeaux, nous avons en ce moment l'exposition « Survivre – Iberlebn - Génocide et ethnocide en Europe de l'Est » au Musée Jean Moulin et des programmations sur le thème au Musée d'Aquitaine avec des conférenciers, des spécialistes, des témoins etc. jusqu'au 8 avril 2012. C'est curieux cette peur maniaque que l'on oublie la Shoah alors que c'est l'événement historique le plus médiatisé de nos jours. On vous dira que les jeunes n'en savent pas grand chose, c'est exact, mais c'est parce qu'ils ne savent pas grand chose sur l'histoire du monde en général. Mais ils ont tout de même le réflexe pavlovien de s'émouvoir et de s'horrifier sur commande quand on leur parle fascisme ou Shoah, ce n'est déjà pas si mal. Bon, moi, je n'irai pas ; pas parce qu'il y a trop de queue due aux visites des scolaires accompagnés de leurs profs d'histoire mais parce que j'ai mauvais esprit. Si vous non plus vous ne voulez pas y aller, vous n'avez qu'à rester chez vous à regarder la télé, ce soir il passe La liste de Schindler de Spielberg.
19:00 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
De mon ancien temps scolaire, il n'y avait pas de telles visites pour la Shoah, avec profs d'histoire, etc... A vrai dire, on ne parlait pas de la Shoah au lycée à cette époque, ni du Nazisme. Pourtant c'était bien après 45, tout de même! - La prof de dessin nous avait montré, en début d'année, son avant-bras où était tatoué son n° matricule. Elle expliquait un peu... puis on passait à la gouache. Comme cette personne était peu sympathique, toujours mécontente de nos travaux, je ne m'étais guère apitoyée, me disant qu'elle était revenue vivante de l'enfer. Elle nous interpellait sèchement par notre nom, sans ajouter le prénom comme les autres professeurs.
Jamais elle n'a prononcé le mot Shoah.
C'est curieux, plus on s'éloigne d'Hitler, plus on en parle. Mais est-ce qu'on parle de Leni Riefenstahl?
Écrit par : Gaëlle Mann | 19/01/2012
Encore la liste de Schindler?!!! Olala!
Je me souviens qu'étant petit, mon père (qui travaille dans le cinéma) a crée malgré lui un petit scandale en projetant auprès des écoles un film délicieux et totalement apolitique, produit sous le IIIe Reich : Les Aventures fantastiques du baron Münchhausen.
Les associations locales s'étaient déchaînées, les manifestations d'hostilité s'étaient multiplié contre le pauvre homme qui étaient pourtant vice-président des droits de l'Homme dans le département et membre de multiples organisations antiracistes...
Quel histoire! Le Bon antiraciste transformé en propagateur de l'idéologie Nazie auprès des enfants!
Voilà pour la petite anecdote! Désolé mais je me sentais de la livrer tant je la trouvais ironique, dans ces moments d'hystérie collective!
Écrit par : Protis | 20/01/2012
Gaëlle Mann > Tout dépend des personnes, un membre de ma famille m'a raconté qu'enfant un témoin était venu raconter des horreurs épouvantables à sa classe. Ce qui est sûr c'est que la médiatisation actuelle de la Shoah poussent les déséquilibrés et escrocs à y aller de leurs fables.
"C'est curieux, plus on s'éloigne d'Hitler, plus on en parle." Après la guerre les souvenirs des destructions et drames de celle-ci suffisaient mais avec le temps on pourrait considérer Hitler comme un personnage historique parmi les autres, c'est pour cela qu'il faut le repeindre en noir régulièrement.
"Mais est-ce qu'on parle de Leni Riefenstahl?" Vous n'y pensait pas, elle a travaillé pour le diable !
Protis > Merci pour l'anecdote assez édifiante, c'est typique de ce système paranoïaque. Si vous en avait d'autres de ce genre n'hésitez pas à faire une note que je mettrais en ligne si vous m'y autorisez.
Écrit par : Pharamond | 20/01/2012
Bien reçu, Pharamond!
Écrit par : Protis | 23/01/2012
J'ai fait Allemand première langue, et au collège, on a fait un voyage en Allemagne par an, à chaque fois dans une région différente, et les 4 fois, on a visité un camp !!!
Je me souviens même qu'on a fait un détour par l'Autriche pour aller voir Mauthausen.
Écrit par : Bonnie | 24/01/2012
Vous avez Faurissoné? :p
Écrit par : Protis | 24/01/2012
Bonnie > C'est tout de même incroyablement malsain, comme si toute l'histoire allemande se résumait aux camps.
Écrit par : Pharamond | 24/01/2012
Vous avez Faurissoné? :p
Écrit par : Protis | 24/01/2012
Pharamond > De fait les manuels d'Allemand sont faits de la sorte : un tout petit chapitre sur l'histoire de l’Allemagne jusqu'aux années 30. Une énorme chapitre sur les années 30 - 45, et un autre énorme chapitre sur l'écologie.
Voilà. En gros, les Allemands sont apparus dans les années 30 en tant que nazis, et ensuite, sont devenus des écolos. :)
Écrit par : Bonnie | 27/01/2012
Et on en parle encore :
http://www.lefigaro.fr/bd/2012/01/26/03014-20120126ARTFIG00667--maus-l-odyssee-d-un-chef-d-339uvre.php
Les commentaires laissent cependant à penser que seuls les journalistes ne sont pas incommodés par ce matraquage.
Écrit par : Bonnie | 27/01/2012
Combien nos ministres de l'éducation doivent envier les manuels allemands ! Mais je crois que peu à peu nous y venons aussi.
Écrit par : Pharamond | 27/01/2012
Si cela vous dit d'y jeter un oeil : http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2011/02/01/sont-forts-ces-nazis-23.html#more
Écrit par : Pharamond | 27/01/2012
Les commentaires sont fermés.