statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2011

Holodomor

 

Denez Prigent feat. Karen Matheson

Gwerz Kiev

1.

Hervé le Saint-Patron des Bardes

M'a donné l'inspiration

Il m'a donné l'inspiration une fois encore

Pour composer un chant

Pour composer un chant nouveau

Une complainte sur la famine

Sur la grande famille de Kiev en Ukraine

Qui a emporté trois millions de personnes

Qui a emporté trois millions de personnes

Et cela par la décision d'une seule

2.

Malheur, mille malheurs aux hommes rouges

Malheur, malheur rouge au mois de décembre

Quand ils sont venus dans le pays

Pour prendre tous nos biens

Pour prendre nos animaux et notre blé

Ils ne nous ont rien laissé

Et nous voici dans la misère !

3.

Au voyageur qui demandera le chemin de Kiev

Vous lui répondrez :

"Suivez les corbeaux dans le ciel

Ils vous y conduiront sans peine

Suivez les chiens sauvages dans les champs,

Ils vous y mèneront facilement !"

Et à Kiev quand il arrivera

Il trouvera là assez de désespoir

Le long des rues à n'en plus finir

Il ne verra que des gens morts

Des gens morts de faim par milliers

Sur eux des charognards qui font banquet

Comme il n'ont jamais fait

Il verra aussi un petit enfant

Pleurant, appelant sa mère

Des corbeaux tout autour

Ils n'auront plus longtemps à attendre

4.

"Qui est celui qui frappe à ma porte si tard

Et qui demande à entrer ?

Si c'est la Mort

Qu'elle entre au plus vite

Qu'elle entre au plus vite

Pour abréger mes souffrances

- Madame, je ne suis pas la Mort

Mais un simple voyageur

Un voyageur surpris par la nuit

Qui cherche un endroit où dormir

Qui cherche un lit

Et un peu de nourriture

- Malheureusement, il ne me reste rien à manger

Seulement de la terre froide

Et je n'ai à vous offrir pour lit que des tréteaux funèbres

Sur lesquels se trouvent déjà mes trois enfants

Mes trois enfants enveloppés dans un linceul

Mon mari est étendu à côté d'eux"

5.

Là où il y avait sept enfants dans une maison

Il n'en restait plus que trois

Le père les regardait avec pitié

Et disait à son épouse :

"Qui donc tuerons-nous des trois

Pour donner aux deux autres à manger

Qui donc sera sacrifié

Je ne peux pas choisir

Le petit ou bien le grand ?"

Tout en parlant il prit un couteau

Et se l'enfonça dans la poitrine

6.

Voici l'été qui arrive

Et le blé nouveau qui se lève

Cette année,

Il ira se perdre dans le vent

Il ira se perdre dans le vent

Mais le souvenir des gens de Kiev restera

Tant que ces paroles seront chantées

En hommage aux millions d'entre eux

Qui sont morts en plein hiver...

 

Denez Prigent/Roazhon/Miz Kerzu 1999

 

Commentaires

C'est très beau. J'ai écouté et ré-couté +sieurs fois... J'ai les frissons. Mes amitiés ;-)

Écrit par : mqn | 04/05/2011

Je suis content que cela te plaise.
A bientôt.

Écrit par : Pharamond | 05/05/2011

Merci, Pharamond, pour cette très belle vidéo. Me croiriez-vous, j'ai pleuré.
C'est à la limite insoutenable.
Merci également d'avoir donné la traduction de ce chant si émouvant et si terrible.

A-t-on jugé et exécuté les responsables de l''HOLODOMOR?

Mon Dieu, quelle horreur!

Écrit par : Gaëlle Mann | 06/05/2011

Que cette vidéo vous plaise me fait plaisir même si je me sens un peu responsable pour vous avoir fait pleurer.

Non, s'ils ne se sont pas exécutés entre eux pour d'obscures raisons ils sont morts dans leur lit. L'Histoire est immorale et la justice internationale une vaste foutaise.

Écrit par : Pharamond | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.