statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2011

Rêve de Vert

 

La Terre après les humains de David de Vries est un documentaire passionnant sur ce que deviendrait les réalisations des hommes si ceux-ci venaient à disparaître.


1/6


2/6


3/6


4/6


5/6


6/6

Pour ceux que cela intéresse le livre Homo disparitus d'Alan Weisman traite du même sujet.

 

Commentaires

Ce que je n'aime pas, dans ce genre de documentaires, c'est qu'on y trouve souvent une sorte de jubilation sourde à envisager la disparition de l'espèce humaine (comme si nous ne faisions pas partie de la nature, ce qui est évidemment faux) ou que l'on croit raisonnable d'estimer que cette disparition est inéluctable (alors que l'instinct de continuation fait partie intégrante de la vie, bien en deçà de la raison).

Écrit par : UnOurs | 12/04/2011

Tout à fait d'accord avec vous.

Écrit par : Pharamond | 12/04/2011

Hergé a déjà fait justice de ce délire du savant - ou du pseudo-savant - jubilant à l'avance de voir advenir une prédiction apocalyptique, alors qu'il ne pourra même pas jouir d'une gloire qu'elle ne pourra évidemment lui valoir. Voir L'étoile mystérieuse : "La fin du monde ! Jeune homme ! La fin du monde ! Et c'est moi, professeur Calyste, qui l'aurai annoncé à la seconde près !" (je cite de mémoire).

Écrit par : L. Chéron | 12/04/2011

Stag avait déjà posté le documentaire il y a un peu moins d'un an. Je l'ai vu en totalité, et il n'est pas répondu à la question suivante: comment nos vieilles armes nucléaires vont-elles pourrir? Eh puis, les cons qui rêvent d'un génocide de l'humanité sont très souvent les plus pleurnichards quand on ne fait qu'évoquer leur lointaine disparition individuelle.

Écrit par : Un Fan | 12/04/2011

J'ai apprécié ce documentaire pour le côté science-fiction et je crois qu'il est naturel de se poser des questions sur la pérénité des choses qui nous entourent. Quant aux cons dont tu parles ils ne sont pas à une contradiction près.

Écrit par : Pharamond | 13/04/2011

La chose a un petit coté post-apocalyptique, mais sans les "survivants" qui donnent tout le piment à la chose...Il ne reste plus que la curiosité de la dégradation, un peu comme le plaisir de patiner une maquette d'avion de combat, lui donnant ainsi plus de "vie" pour ceux qui ont connu ces joies. Le béton m'est bien plus sympathique une fois attaqué par l'humidité, au delà du fantasme inavoué du film, de cette jouissance de voir la dégradation de la civilisation expurgeant son viol de la nature. L’esthétique par la patine.

Tiens, je ne sais pas si notre génération peinte en vert se rend compte d'un truc : nous ne redevenons pas plus humains en nous rapprochant de la nature, en faisant ce pseudo retour à Gaïa. L'Humanité est justement cette lutte contre les éléments, cette révolte contre le slip en peau de lapin. En raccourcissant on aurait un slogan du genre "la Civilisation par le Béton". Je ne sais pas, nous sommes peut être en prise d'élan plutôt qu'en perte de vitesse, que nous avons pris peur de ce dont l'humanité pouvait accoucher...je digresse en plus de paraphraser Pauwels.

Ah, si! Le titre m'a rappelé une lecture vertigineuse : "Extraits de l'encyclopédie des dauphins" de Prado. C'est une éclipse grandiose du possible à l'échelle du cosmos, de l'homme cédant place au surhomme, laissant la terre pour besogner ailleurs. Très positif comme truc, contrairement à ces complaisantes vidéos.

Pet de l'esprit pour finir : je pense qu'on construit en partie beaucoup moins solide que les ancêtres, et que le peu de choses auxquelles auront droit les suivants ne seront, hélas pas représentatives du "Beau" de notre époque, mais de ses quelques nécessités pragmatiques de solidité. Curieux paradoxe de ces temps d'hyper-liens : on ne se fédère plus pour des palais à léguer.

Écrit par : Ootkonos | 13/04/2011

J'écrivais quelque chose dans le genre il y a peu :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2011/03/13/la-maratre.html
Pour l'encyclopédie des dauphins je ne connais pas, je vais me renseigner.

Écrit par : Pharamond | 13/04/2011

Oups, désolé pour la paraphrase, le post m'a emporté! Pour votre précédent article : lu et approuvé!

Écrit par : Ootkonos | 13/04/2011

Pas de problème, votre développement était le bien venu.

Écrit par : Pharamond | 13/04/2011

Je me souviens d'une bande dessinée adaptée de "L'Encyclopédie des Dauphins". Proprement magistrale et je n'aime pas, d'habitude, la bande dessinée actuelle.

Écrit par : UnOurs | 14/04/2011

Je ne suis pas non plus grand amateur de BD, mais après quelques recherches sur le net et vos avis favorables je vais me laisser tenter.

Écrit par : Pharamond | 14/04/2011

Les commentaires sont fermés.