statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2011

L'étincelle

Le Proche et le Moyen-orient sont en rébellion, l'Égypte autorise le passage de navires de guerre iraniens dans le Canal de Suez, Israël se prépare au pire, la Libye est en état de quasi guerre civile, des vagues de réfugiés commencent à arriver sur les côtes européennes, l'UE (comme d'habitude) ne sait pas trop quelle attitude adopter... qui sait quand tout cela finira ? et comment ? Imaginons que ces événements nous entraînent jusqu'à une 3me guerre mondiale (supposition absurde, je sais) l'Histoire retiendra que tout a commencé le 17 décembre 2010 par l'immolation d'un jeune Tunisien, Mohammed Bouazizi, à qui on refusait le droit de vendre des fruits et légumes pour nourrir sa famille.

Commentaires

On m'a toujours appris que la 3ème guerre mondiale avait déjà eu lieu, mais qu'on la connaissait mieux sous le nom de "guerre froide". Je suis assez d'accord avec cette théorie, et, pednant qu'on y est, assez partant pour qu'on baptise notre XXIème siècle dans le bain de la 4ème guerre mondiale, also known as "1ère guerre civile mondiale".

Écrit par : fromageplus | 25/02/2011

Certes, la Guerre froide a été une guerre mondiale mais rien à voir avec la 1re et le 2me. Alors 3me ou 4me peu importe mais je parlais d'une vraie guerre avec plein de destructions et de morts partout partout.
Au fait, pourquoi "1ère guerre civile mondiale" ? Vous êtes devenu mondialiste ?

Écrit par : Pharamond | 25/02/2011

La coïncidence entre la toute récente réédition du "Camp des Saints" et l'imminent danger de déferlement migratoire du aux révolutions arabes est assez troublant.

Un esprit religieux ne résistera pas à y l'idée d'y voir là un signe.

Écrit par : Jean-Pierre | 28/02/2011

"je parlais d'une vraie guerre avec plein de destructions et de morts partout partout. "
ça il y en a déjà : les usines sont désertes, les champs en jachère et l'avortement tue 200 000 jeunes bon an mal an. Tu voulais dire une guerre où l'on se tue avec des balles des bombes et des couteaux ?
Si tu relis "Le Camp des Saints" tu verras qu'il y a fort peu de coups de feu dans cette histoire qui commence à prendre l'aspect d'une prophétie.

Écrit par : Paul-Emic | 28/02/2011

Jean-Pierre > Sans être un esprit religieux on peut noter que l'Histoire comporte parfois de curieux hasards dans son déroulement.

Paul-Emic > Mais le Camp des saints raconte-t-il une guerre ? ou tout simplement une migration ne rencontrant presque aucune oppisition ?

Écrit par : Pharamond | 01/03/2011

toi même tu parles d'une vague de réfugiés dans ton article.
Le camp des Saints décrit une guerre que depuis on a nommée, c'est une guerre asymétrique poussée jusqu'à son absurdité, c'est aussi une guerre des volontés.

Écrit par : Paul-Emic | 01/03/2011

"c'est une guerre asymétrique poussée jusqu'à son absurdité", oui, comme on en n'a jamais vue encore.

Écrit par : Pharamond | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.