statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2010

Boneto

Conseils municipaux, généraux et régionaux des jeunes et même des enfants fleurissent dans notre pauvre pays. Pourquoi ?

Pour demander l'avis des plus jeunes d'entre nous qui représentent l'avenir, vous expliquera-t-on. Parce qu'ils savent des choses que nous ignorons ? Parce qu'ils ne peuvent attendre leur tour comme tout le monde l'a fait jusqu'à maintenant ? Parce que les adultes ne suffisent plus ? Permettez-moi d'en douter.

Et pour leur apprendre la citoyenneté, continuera-t-on. La citoyenneté ou un pré-formatage ? Quel citoyenneté quand on néglige de demander l'avis du peuple pour des questions essentielles comme l'Union Européenne, la peine de mort ou l'immigration ? Quelle citoyenneté dans une démocratie qui ne protège plus sa population et engeôle pour des délits d'opinion ?

Quand la démocratie est partout elle n'est plus nulle part.

Commentaires

en fait nous vivons sur un mythe.
d'une part, le terme démocratie est né d'une méthode de gouvernement issue de la Grèce antique qui, si elle était établie aujourd'hui passerait à nos yeux pour un système terriblement élitiste - tout le contraire de nos démocraties modernes.
De plus, les inventeurs de la démocratie moderne représentative, les "Lumières" pour ne pas les nommer ont décrété qu'il serait juste et bon que le peuple se gouvernât lui-même. Comme si l'erreur de plusieurs se convertissait en vertu par le seul fait de la majorité. Or l'erreur de plusieurs reste une erreur quoi qu'on fasse !
Quand certains principes comme la liberté de parole et de pensée sont inscrits dans du béton, comme dans la constitution US, au moins jusqu'à un passé très proche, ça peut fonctionner plus ou moins bien, la libre parole permettant d'éclairer ceux qui sont dans l'erreur, mais chez nous, en Europe et plus particulièrement en France, tout ça n'a qu'un lointain rapport avec les idéaux affichés au départ.
Si les Grecs, à leur tour, venaient nous visiter, ils nommeraient certainement ça tout autrement et ne reconnaitraient pas là leur démocratie.
En fait rien ne permet d'affirmer comme ça de but en blanc que le gouvernement du peuple par lui-même serait plus juste, plus équitable plus efficace qu'un autre. Au contraire même, la dilution de la responsabilité, le changement permanent de direction politique, l'absence de vue à long terme sur la durée d'une génération au moins paraissent plus nuisibles qu'utiles. La coupure entre "la France d'en haut" et "la France d'en bas" chère à un premier ministre montre bien que le peuple n'est qu'un alibi pour une ploutocratie qui s'arroge la propriété du pays et le droit au nom de principes confisqués de prendre toutes les décisions en lieu et place du peuple et de se réserver tous les avantages du pouvoir.
Bref plus l'âge passe et plus je ressens tout cela comme une imposture.

Écrit par : Paul-Emic | 01/09/2010

Ton commentaire est plus long que ma note !
Un des intérêts de la démocratie est d'éviter les conflits et d'apporter une certaine stabilité : dans une population de culture et d'instruction à peu près homogène, la majorité ayant choisi on suppose que les minorités n'oseront pas se rebeller parce qu'elles sont minoritaires justement. sauf que maintenant le pouvoir est détenu par une minorité puisque la majorité n'a pas de candidat et que cette minorité a été élue sur des promesses qu'elle trahit éhontément. Le contrat de la démocratie qui vallait ce qu'il valait n'est plus respecté... avec les conséquences qui s'en suivront.

Écrit par : Pharamond | 01/09/2010

Une petite question ou une réflexion brève peut amener de longs développements ;)

Écrit par : Paul-Emic | 01/09/2010

C'est ce qui est intéressant, d'ailleurs.

Écrit par : Pharamond | 01/09/2010

Les commentaires sont fermés.