statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Histoire... (34)

Le fameux court-métrage Terre sans pain réalisé en 1932 par Luis Bunuel était donné à l'origine pour un documentaire objectif et terrible sur la région misérable de Las Hurdes ; depuis que l'on y a constaté de nombreuses falsifications de la réalité (séquences mises en scène, inventions, montage orienté, commentaire faussement objectif), il est simplement passé au statut de monument du surréalisme. Mais Bunuel était communiste, on ne peut être qu'indulgent avec ceux qui manipulent pour un monde meilleur.

Il est amusant de remarquer que le réalisateur espagnol dénonçait dans les années 30 les procédés de la propagande nazie ; il parlait en connaisseur. Dans Terre sans pain tout n'est que noirceur, oppression, laideur, superstition. Les habitants actuels de Las Hurdes gardent d'ailleurs une certaine rancoeur contre Bunuel. En 2000, Ramon Gieling en a fait un film, Les prisonniers de Buñuel, curieusement peu connu et difficilement visible.

Personnellement, en visionnant cette oeuvre de Bunuel, je n'y découvre aucune trace de compassion, seulement une intelligente mais inhumaine instrumentalisation de la misère.

 

 

Commentaires

Aragon appelait ça le mentir-vrai. C'est le propre de l'oeuvre d'art de transformer la réalité pour faire accéder à une vérité plus haute. Certains habitants de Lussaud (Cantal) ont gardé rancune à l'écrivain Pierre Jourde pour la façon dont il les avait peints dans un de ses livres. D'ailleurs, ça s'est terminé au tribunal.

Bon, je n'ai pas vu le documentaire en question mais ce genre de décalage ne me surprend pas.

Écrit par : Sébastien | 10/03/2010

L'époque a changé, les spectateurs sont plus avertis que du temps de Terre sans pain et Pierre Jourde n'a pas présenté son film comme un documentaire. D'ailleurs, vu le personnage, on ne l'aurait pas cru.

Écrit par : Pharamond | 10/03/2010

un tradition des systèmes totalitaires, communisme en tête.
Les mondialistes n'y rechignent pas non plus.

Écrit par : Paul-Emic | 11/03/2010

Mais le mondialisme n'est-il pas à sa manière une forme inédite de totalitarisme ?

Écrit par : Pharamond | 11/03/2010

je le pense aussi

Écrit par : Paul-Emic | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.