statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2008

Où il est question de trains, de Métro, de tram, d'extrêmes et d'explications cristallines

Qu'est-ce que j'apprends ce matin en parcourant mon journal gratuit quotidien ? Que les récents sabotages sur les lignes SNCF n'étaient pas dûs à l'extrême droite comme je le pensais, mais à l'extrême gauche, pardon, à l'ultra gauche. Parce que la gauche c'est plus complexe que la droite, voyez-vous. Pour faire simple, l'extrême droite c'est tout ce qui à droite de Sarkozy (certains disent même : à droite de la gauche), on y trouve de Villiers, Le Pen, les Royalistes, les curés en soutane, les Nationalistes, les Identitaires, les Souverainistes, les Skinheads, les Fachos, les Néo-Nazis... Bref, une ménagerie de bêtes féroces, toujours occupées à dire ou faire des horreurs racistes les rares jours où elles ne sont pas trop imbibées de mauvaises bières ou accaparées par leurs tractations destinées à faire cloner le Maréchal par les Raëliens. L'extrême gauche, par contre, c'est ce qui est à gauche du Parti communiste et c'est des gentils : Alain Krivine, Arlette Laguillier, Alain Besancenot... et plein d'associations destinées à nous rappeler que nous sommes tous égaux et frères sur la planète. Et à gauche de l'extrême gauche, il y a l'ultra gauche. Ne croyez pas qu'ils soient plus méchants pour autant, ils sont justes un peu plus énervés. Dans le cas présent, ils ont décidé de détériorer les caténaires de certaines lignes par solidarité avec les cheminots : puisqu'on vous dit qu'il y a une explication. J'imagine aussi que la vue de ces trains circulant en toute impunité dans la campagne leur a certainement fait penser aux heures les plus sombres de notre histoire durant lesquelles d'autres trains roulaient vers l'Allemagne sans que personne ne tente de les arrêter. Une réédition de la Bataille du rail, en quelque sorte. Résumons : là où l'extrême droite est bête et méchante et très souvent les deux à la fois, l'ultra gauche est simplement un peu énervée et en plus, pour la bonne cause. Autre différence notoire : alors que l'ultra gauche ne compte que quelques dizaines de doux-dingues, l'extrême droite a constitué un réseau international infiltré jusqu'aux postes les plus les importants (suivez mon regard).

 

Mais dans l'article sur les trains sabotés, du journal Métro de ce matin, que je lisais dans le tram (vous suivez toujours ?) il y une sublime explication de Christophe Bourseiller qui est spécialiste en tout et qui écrit des livres pour le dire :

 

"Une série d'actes isolés qui s'apparentent à des cris de colère"

La parole à Christophe Bourseiller, journaliste, écrivain, auteur de "Les maoïstes : la folle histoire des gardes rouges français" (Editions Points, 505 pages, 7,60 euros).

 

Que vous inspire cette arrestation ?

Cela prouve qu'il existe aujourd'hui une mouvance "ultra- gauche", qu'il ne faut pas confondre avec l'extrême gauche, et dont certains membres sont en voie de radicalisation. On assiste à une multiplication des attentats depuis environ un an. Cela indique à l'évidence un bouillonnement.

Le ministère de l'intérieur explique suivre cette « montée en puissance » depuis plusieurs mois. Combien de personnes sont visées ?

L'ultra-gauche se situe à la pointe de l'extrême gauche, dont elle critique l'embougeoisement et les compromissions . C'est une mouvance à la fois floue et élastique. En France, cela représente environ entre 300 et 400 personnes.

Tout le monde dans cet univers ne pratique pas la lutte armée. Il n'existe pas de complots, ni d'actions concertées. On devrait pluôt parler d'une série d'actes isolés, qui s'apparentent sans doute à des cris de colère. Face à la crise, il faut, selon eux, une riposte proportionnelle.

Est-ce cette « institutionnalisation de l'extrême gauche » qui explique ces passages à l'acte ?

Il y a toujours eu deux extrêmes gauche. D'une part, une entité « légale » qui se prête au jeu électoral, tient la révolution pour un acte collectif de la classe ouvrière, et de l'autre côté, une ultra-gauche critique, appelant bien souvent à des débordements.

Vous évoquez des petits courants isolés. Qu'est ce qui les lie entre eux ?

D'une part le rejet de l'extrême gauche officielle, le refus du Léninisme, et le fait d'opérer une sorte de critique de gauche de la gauche. L'ultra-gauche ne se prive pas de critiquer l'extrême gauche comme « l'extrême gauche du capital ».

Cette mauvaise publicité peut-elle nuire aux partis politique tel le NPA ou Lutte ouvrière ?

Je ne pense pas car il existe un fossé entre ces deux partis et ces mouvances. Il y a eu dernièrement un débat sur cette question à propos de Jean-Marc Rouillan, qui anoué un dialogue avec Olivier Besancenot. Mais il faut être clair sur le fait que l'extrême gauche et l'ultra-gauche n'ont pas grand-chose en commun.

Faut-il craindre de nouveaux actes isolés en réaction à ces arrestations ?

Difficile à dire, il faudrait déjà être sûr que les personnes arrêtées sont les responsables de ces actions contre la SNCF. D'autres militants seraient-ils tentés d'agir à leur tour ? C'est envisageable. Il est vrai que l'on assiste à une résurgence des actes violents depuis plus d'un an ; et que d'autre part, la mouvance ultra-gauche s'est considérablement rajeuni, la moyenne d'âge oscillant entre 20 et 30 ans. En cela, l'ultra-gauche à su se renouveler.

Selon vous, pourquoi avoir ciblé la SNCF lors de ces attaques ?

Il est difficile de répondre, sans avoir pris connaissance des raisons avancées par les militants concernés . Il est cependant possible que les saboteurs aient voulu en quelque sorte apporter un soutien aux cheminots, dont les revendications n'ont pas été entièrement satisfaites.

Lors de récentes greves à la SNCF, on a vu circuler des tracts appelant au sabotage, pour empêcher la reprise du travail . Des militants extérieurs ont ils voulu manifester leur solidarité ? C'est une hypothèse envisageable.

Le ministère de l'intérieur estime que ces groupes pourraient avoir des accointances avec des groupes d'ultra-gauche Allemands. Votre sentiment ?

Les groupes se connaissent et se fréquentent, par delà les frontières . Internet favorise un dialogue sans bornes . Mais on est fort loin d'un quelconque complot , ou d'un axe france-allemand.

 

Commentaires

Ah, ça tombe bien, avec mes potes néo-nazis, on comptait justement commettre "une série d'actes isolés qui s'apparentent à des cris de colère". En dézinguant des minarets. Nous aussi on a su se renouveler, depuis l'affaire Copernic. (Comment ça c'était pas nous ?)

(Note pour les RG : j'déconne, j'adore les minarets !).

Écrit par : Baroque | 12/11/2008

Je tiens à préciser à l'agent des RG qui lit régulièrement mon blog que, primo, j'aime beaucoup les RG et que secundo, je me désolidarise totalement avec le commentaire précédent.

Écrit par : Pharamond | 12/11/2008

moi aussi (j'adore les minarets, seulement je fais semblant que non)

tout ça prouve que les bourges soixante-huitards n'ont pas su élever leurs chiards post-soixante-huitards.
Le meurtre du père à grande échelle?

Écrit par : Paul-Emic | 12/11/2008

D'ailleurs, je vais peut-être demander au syndic de l'immeuble d'en construire un.

Écrit par : Pharamond | 12/11/2008

et mettre un relais téléphonique en haut ça rapportera

Écrit par : Paul-Emic | 12/11/2008

C'est ce qu'on appelle le téléphone arabe ?

Écrit par : Pharamond | 12/11/2008

:-))

Écrit par : Paul-Emic | 12/11/2008

"Il est difficile de répondre, sans avoir pris connaissance des raisons avancées par les militants concernés": Tiens? La police prend la peine d'entendre les suspects, maintenant? Où est le temps de l'efficacité, quand les policiers bardés déboulaient, défonçaient, raflaient, coffraient, tabassaient sur-le-champ tout accusé, sans se laisser ralentir par des principes timides comme la présomption d'innocence et le droit d'être assisté par un avocat? Navré, mes voisins français, mais vos flics s'embourgeoisent.

"Il est cependant possible que les saboteurs aient voulu en quelque sorte apporter un soutien aux cheminots": Oui, moi aussi quand je veux soutenir quelqu'un je lui enlève les rails de sous les roues. Ensuite je lui apprends à léviter pour qu'il soit soutenu. Ne riez pas, les trains à lévitation existent, même que c'est de la technologie.

Écrit par : Ben | 13/11/2008

D'ailleurs on dit ''l'évitation'' ou ''l'évitement'' ?

Écrit par : Pharamond | 13/11/2008

Gageons qu'au prochain pétard mouillé, on verra apparaître une "ultra-droite" avec de super-néo-nazis !
En gros, Bourseiller, qui sait tout sur tout, nous fait redécouvrir l'eau chaude... Les autonomes, les maos, action directe, la fraction armée rouge, les chaoten, les altermondilistes et j'en passe ne viennent pas de sortir de terre comme les champignons en automne !!!

Écrit par : CCRIDER | 13/11/2008

D'accord avec toi, mais qu'ils montrent leurs vilains nez maintenant annonce des temps troubles.

Écrit par : Pharamond | 13/11/2008

ce n'est pas trop tôt

Écrit par : Paul-Emic | 13/11/2008

Au fait, je ne suis pas Français alors j'ignore ce que sont les RG. Ruffians Gestapistes? Rapporteurs Gratte-papier? Raclures Gerbantes? Rédacteurs de Gribouillis? Racaille de Galapiats? Ramasseurs de Glaire? Rats en Gang? Ronds-de-cuir Gâteux? Ratures mal Gommées? Rejets de Garces? Racoleurs de Greluches? Ringards et Gaffeurs? Recalés du Génome? Répugnants Germes? Ronfle-au-Guichet? Répertorier les Grossièretés? Radoteurs à Gogo? Recrudescence de Grimaces? Ratonnade et Grabuge? Rikikis Gagne-petit? Requins Galeux? Receleurs de Gadgets? Ravagés par la Gnôle? Remorqueurs de Grenouilles? Réparateurs de Grumeaux? Rapaces à Gazer? Rampant-sous-Gendarmes? Razzia de Guignols? Rancis du Groin? Rastaquouères Gâte-sauce? Renifleurs de Goulots? Rafale de Gogols? Ramassés chez les Gays? Remous dans la Gamberge? Retour au Génocide?

Allez, dites-le moi, quoi. Je m'épuise à chercher en vain.

Écrit par : Ben | 14/11/2008

Paul Emic > Tu es sérieux ?


Ben > Il y a un peu de tout ce que tu as dit mais c'est Renseignements Généraux, une officine chargée de surveiller les jeux et les groupes politiques susceptibles de faire du vilain.

Écrit par : Pharamond | 14/11/2008

Première visite.
RG? L'auteur de Tintin?
Je me présente, je m'appelle Tony... non, ce n'est pas l'intro de la chanson "Le chanteur" de Balavoine, sinon, je me serai appelé Henry...
;-)
Ben, mon ami et voisin, m'a invité à vous lire, Pharamond...
Comme je l'ai dit à CCRider de qui j'ai lu le livre, je trouve que vous Français utilisez un peu trop les sigles, acronymes et abréviations.
Il n'y a pas que des Français qui vous lisent, Messieurs!
D'autres francophones comme les Belges, Suisses ou Québécois pourraient ne pas vous comprendre.
Oui, c'est vrai, nous Belges avons la réputation chez vous, Français, de ne pas être des lumières.
Mais quand nous venons en France, nous comprenons au vol ce que signifient soixante-dix ou cinquante-dix neuf... tout limités qu'on est... mais si on vous dit nonante, à votre avis, en cherchant bien, tic tac, tic tac, de quoi est-ce qu'on vous parle?
Non, vraiment pas?
;-)

Écrit par : Tony | 14/11/2008

Soit le bienvenu Tony, j'espère que la lecture de ce blog ne te déçoit pas trop. Quant à "nonante", je cherche encore mais, patience, je trouverai...

Écrit par : Pharamond | 14/11/2008

oui je suis sérieux.
On ne peut accepter de voir ce pays couler doucement pendant que tous ses habitants fument de l'opium pour ne rien voir et rien entendre, partir en douceur.
Des temps troubles c'est paradoxalement le seul espoir de voir certains se réveiller.
Après peu importe l'issue, puisqu'à ne rien faire notre avenir est écrit

Écrit par : Paul-Emic | 15/11/2008

Ah, RG signifie Renseignements Généraux! J'espère qu'ils ne croient pas que je les insultais avec mes définitions supposées. Je m'interrogeais innocemment, c'est tout. J'aurais su que c'était une institution, je ne me serais pas permis de rire de leur tronche.

Écrit par : Ben | 15/11/2008

Paul-Emic > Parois je pense comme toi, mais j'avoue que la perceptive de troubles importants m'effraie tout de même, et pas seulement pour moi.

Ben > Je l'entendais bien ainsi, cela va sans dire.

Écrit par : Pharamond | 15/11/2008

je ne suis ni un va-t-en-guerre ni un jusqu'au-boutiste, mais quand l'avenir semble bouché, il faut bien souhaiter une sortie

Écrit par : Paul-Emic | 16/11/2008

Sans doute... La lente et inéluctable agonie ou la lutte brutale pour la survie.

Écrit par : Pharamond | 16/11/2008

Les commentaires sont fermés.