statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2006

Devinette

Ils arborent des casquettes, portent des vêtements similaires, sont trop souvent anti-sémites, conspuent les anciennes valeurs,  ne respectent pas les adultes, voient les femmes comme des êtres inférieurs, aiment la violence, pratiquent des autodafés,  donnent beaucoup d’importance à la ‘’race’’ et on préfère ne pas les rencontrer quand ils sont en bandes. Pourtant ils sont courtisés par les industriels et les politiciens. Qui sont-ils ? Des jeunes membres du parti nazi dans l'Allemagne des années 30 ou des ‘’jeunes’’ de nos banlieues en ce début de XXIme siècle.

Commentaires

capillotracté mais rigolo !

Écrit par : kalle | 05/07/2006

Merci. Mais es-tu sûr que cela soit aussi capillotracté que ça ?

Écrit par : Pharamond | 05/07/2006

on ne distingue jamais très bien ce qu'on a sous le nez surtout, comme dirait Pierre Dac, si en plus on lève les yeux :)

Écrit par : Paul-Emic | 05/07/2006

:-)

Écrit par : Pharamond | 05/07/2006

La comparaison n'a rien de tirée par les cheveux, tout au contraire, elle est pleine de bon sens et de perspicacité. Malheureusement.

Écrit par : CCRIDER | 06/07/2006

Merci. (Et comme tu le dis : "malheureusement")

Écrit par : Pharamond | 06/07/2006

Pas mieux. Je regrette souvent que les gens ne voient pas ce type de racisme qui se généralise. On parle plus volontier de problème social, de culture, sans utiliser les vrais termes. Quel dommage que cette dérive.

Écrit par : simorgh | 08/07/2006

Ils ne le voient pas ou ne disent pas le voir...

Écrit par : Pharamond | 09/07/2006

Incontestablement vrai. Cependant, je porte moi-même un nom et un prénom qui pourraient laisser croire que je viens de là aussi. Comprends-tu donc que j'ai parfois envie de gifler le toubib qui me fait remarquer : "ah, mais vous avez l'air très bien intégré !" ? Merci, ça va, je ne plains pas, pour moi le problème de l'intégration ne s'est jamais posé. C'est rentable pour les médias et les politiques, finalement, de stigmatiser le problème de l'intégration. La preuve en est que tout un chacun finit par voir des gens mal intégrés derrière chaque patronyme un peu suspect.

Écrit par : S. | 09/07/2006

Je comprends tout à fait ton envie. Quand allons cesser de faire de la discrimination, qu'elle soit négative ou positive ? Je crois qu'une France forte et plus sûre d'elle ne s'inquiéterait pas de savoir qui la compose. Ce n'est que quand elle ne devient qu'une entité administrative que l'on examine les termes du contrat.

Écrit par : Pharamond | 10/07/2006

Les commentaires sont fermés.