19/07/2023
Pépiements (104)
11:38 | Lien permanent | Commentaires (13)
18/07/2023
Lectrice (5)
21:08 | Lien permanent | Commentaires (17)
Histoire... (180)
En ce moment je regarde Battlestorm Stalingrad sur la chaîne de TIK History. Ce Youtubeur passionné d'histoire parait avoir tout lu sur la question, n'hésitant pas à aller à l'encontre des idées reçues et du travail de certains historiens, et semble avoir en horreur l'antienne selon laquelle bien des événements qui ont eu lieu pendant le conflit s'expliquent par la supposée folie d'Hitler. il ne se contente pas de compiler comme beaucoup sur le net, mais se livre à un réel travail d’analyse illustré par des cartes superbement animées. C'est en anglais, mais pour les non-anglophones comme moi YouTube propose une traduction automatique très correcte, et il y a des dizaines d'épisodes. Je suis vraiment admiratif devant ce travail colossal.
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2023
Musique (654)
Hymn
Luke Howard
Feel First Life
Jon Hopkins
20:27 | Lien permanent | Commentaires (28)
15/07/2023
Je plussoie (76)
"L'éducation n'est pas un bouclier contre la bêtise, encore moins contre la brutalité. En effet, on pourrait presque définir un intellectuel comme quelqu'un qui peut être témoin d'un massacre et y voir un principe."
Théodore Dalrymple
"La bourgeoisie : tout ensemble d’individus mécontents de ce qu’ils ont et contents de ce qu’ils sont."
Nicolás Gómez Dávila
"La sérénité ne peut survenir qu'après la fin de la jeunesse, quand on a fait le tour, au-dehors et au-dedans des choses, et qu'on se console de l'infini du néant en savourant l'instant qui jamais ne reviendra."
Giovanni Papini
"Il y a des moments où on est las de prendre sur soi les inquiétudes qu’ils n’ont pas, les indignations qu’ils n’ont pas, les justes haines qu’ils n’ont pas et d’être seul ou quasi seul pendant qu’eux ils rigolent à nous empoisonner la vie…"
Henry de Montherlant
"Le fondement de tout véritable État c’est la transcendance de son principe, c’est-à-dire du principe de la souveraineté, de l’autorité et de la légitimité."
Julius Evola
"Ce qu’un homme fait pour son salaire est de peu d’importance. Ce qu’il est, en tant qu’instrument sensible à la beauté du monde, est tout !"
H.P. Lovecraft
"En fin de compte, on ne conserve que ce qu'on aime, on aime ce qu'on comprend et on ne comprend que ce qu'on apprend."
Baba Dioum
"Le rôle des périodes de déclin est de mettre une civilisation à nu, de la démasquer, de la dépouiller de ses prestiges et de l’arrogance liée à ses accomplissements."
Emil Cioran
"Tant que les lapins n'ont pas d'historiens, l'histoire est racontée par les chasseurs."
Howard Zinn
"Le droit est trop froid et trop formel pour exercer sur la société une influence bénéfique. Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l'homme."
Alexandre Soljenitsyne
12:07 | Lien permanent | Commentaires (15)
14/07/2023
Pépiements (103)
En ville les bus sont pavoisés des couleurs nationales, en les croisant, pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé cela ridicule. Non que l'usage de mettre à l'honneur le drapeau de son pays le soit, c'est simplement que le fait d’entretenir la chimère que nous en avons encore un m'a paru déplacé. Je comprendrais la démarche si nous l'avions perdu dans un conflit militaire et en conservions une légitime nostalgie. Ce n'est pas le cas ici ; nous abandonnons notre pays par bêtise, lâcheté ou intérêts à très courts termes et nous faisons comme si. Pitoyable.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (9)
12/07/2023
Profils (6)
08:35 | Lien permanent | Commentaires (4)