10/09/2010
Que faisiez-vous le 16 juillet 42 vers 4 heures du matin ?
C'est en me promenant au rayon des DVD que j'ai remarqué l'affiche du film La Rafle de Roselyne Bosch ; lors de sa sortie je ne lui avais guère prêté attention. Sur fond de Sacré-Coeur de Montmartre, on est à Paris, un policier français tire un enfant juif par le bras. Sur le sol, l'incontournable ours en peluche gît, désarticulé, alors qu'un svastika barre le ciel.
Il est rare que pour un film traitant de la Seconde guerre le soldat allemand, le plus souvent un SS, cède sa place à l'affiche. Ici, nous avons droit à un gardien de la paix, c'est parce que la Rafle du Vel' d'Hiv' les Français l'ont réalisée tous seuls, comme des grands. Bref, l'ensemble est grandiloquent mais fait son effet. Et puis ce policier à l'oeil féroce est là pour nous rappeler que les Français sont aussi responsables de la déportation des Juifs.
Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid, la culpabilité collective je n'y crois pas. D'ailleurs, ce sont les juifs eux-mêmes qui nous l'ont expliqué : le peuple déicide c'est bidon. Donc la Collaboration cela me concerne autant que les pyramides de têtes de Tamerlan. Mais voilà qu'Alain Minc, bien qu'issu du peuple longtemps accusé mais pourtant innocent, nous sort sa tirade à propos du Pape et de l'expulsion des Roms :
« Ce pape allemand ? Parler comme il a parlé ? En français ? Son insensibilité qu'on a mesurée quand il a réinstallé un évêque révisionniste. Son insensibilité à l'Histoire dont il est comme tous les Allemands un héritier. Non pas un coupable, mais un héritier. Et qui emploie des mots comme il a employé, même si en langage vaticanesque c'était un peu fort. Et le fait de parler français... On peut discuter [de] ce que l'on veut sur l'affaire des Roms, mais pas un pape allemand. Jean-Paul II, peut-être, pas lui. »
Donc les peuples déicides, ça n'existent pas, mais les peuples génocides, si. Bon, si j'ai un moment j'irais me flageller pour les dragonnades de Louis XIV.
20:03 | Lien permanent | Commentaires (5)
09/09/2010
Le jeu des deux images (66)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Je pense que cette énigme est plutôt facile.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (7)
Est-ce que ce monde est sérieux ? (2)
Les Chinois possèdent les industries parmi les plus polluantes de la planète, se moquent de l'environnement et des droits de l'homme comme de leur première paire de baguettes, appliquent allègrement la peine de mort, engeôlent pour délit d'opinion notamment dans ce que nous appellerons pudiquement des camps de travail, finissent de coloniser le Tibet avec la plus grande brutalité, vénèrent officiellement l'un des pires tyrans que la terre ait portés, protègent les sinistres régimes de la Birmanie et de la Corée du Nord, sont racistes, ont d'aimables pratiques culinaires comme de tuer les chiens en les grillant au chalumeau pour rendre leur chair plus savoureuse, pratiquent un quasi esclavage avec les couches les plus pauvres de la population, entretiennent la plus grande armée au monde et pérennisent l'une des dernières dictatures au monde. Pourtant, nos dirigeants et nos industriels vont régulièrement leur faire des risettes et des papouilles. Personnellement je me contrefiche que l'on commerce avec la Chine mais quand je vois qu'en France on vous cherche des poux parce que votre grand-père aurait peut-être vendu du beurre aux Allemands je me dis que le monde est décidément une vaste farce (où ce sont malheureusement souvent les mêmes qui se marrent).
18:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2010
Musique (195)
Lolly Jane Blue
White swan
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/09/2010
Le jeu des deux images (65)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme me semble un peu plus difficile.
20:34 | Lien permanent | Commentaires (7)
Kyrie eléison
On a beau être jeune et populaire on ne s'en pose pas moins des questions graves sur l'avenir du pays.
Personnellement, je trouve qu'ils ont des têtes de cons.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2010
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Poitou-Charentes
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0)