28/11/2025
Pépiements (467)
J'arrive au passage piéton. Le feu est rouge pour moi et, sur la chaussée, une femme à vélo approche à une distance qui me permet de traverser sans la gêner. Je passe donc, et lorsque la cycliste arrive à ma hauteur elle actionne son avertisseur sonore afin, je présume, de me faire comprendre que j'étais dans l'illégalité, voire que je représentais un danger pour autrui. C'est assez amusant quand on songe au nombre d’infractions au code de la route commises chaque jour par la gent à deux roues. Mais peut-être suis-je tombé sur l’une de ses représentantes qui respecte scrupuleusement les règles du savoir-vivre routier dans une ville apaisée.
20:03 | Lien permanent | Commentaires (19)




Commentaires
Peut-être en a-t-elle autant pour vous en ne supportant plus les critiques sur les cyclistes alors qu'elle respecte justement très strictement les règles ?
La semaine dernière, j'ai eu droit à une réflexion d'une personne âgée parce que je passais devant elle, à distance et vélocité très raisonnable, sur le passage piéton, vert pour elle. Seulement, ne faisant jamais de vélo, elle ne pouvait pas comprendre qu'il me fall éviter deux autres piétons traversant devant moi n'importe comment.
Jamais il ne lui serait venu en tête que le danger venait de ces piétons.
De toute façon, le cycliste est devenu un bouc émissaire. Alors je ne peux nier les brebis galeuses, qui par ailleurs gênent autant les pieto et automobilistes que les autres cyclistes, mais ça en devient ridicule.
J'adore d'ailleurs à présent renvoyer ceux qui se soulagent sur les cyclistes que jamais ils n'oseraient ne serait-ce que lever les yeux sur les trafiquants de drogues qui pullulent. Constatant que leur attitude est finalement une colere et frustration sur l'évolution de la ville et que le cycliste, généralement non-violent, continuera sa route même après avoir été insulté. Signe aussi de misérable autorité de la PM qui me sommait de mettre pied à terre en passant dans les affreux marchés de Noël, alors que je roulais au pas, tout ça à 20m d'une grappe de dealers.
La pratique du vélo en ville est révélateur d'un appauvrissement, d'une surpopulation et surtout de la vile mesquinerie se nichant autan dans le cœur d'un jeune hipster que dans celui de la vieille dame à cabas.
Je note aussi que le cycliste aura remplacé le propriétaire de chiens dans le déversement du trop plein de haine. Il faut dire aussi qu'ils sont de moins en moins nombreux, ayant renoncé face aux difficultés.
Écrit par : An | 29/11/2025
En général et sauf exception le cycliste est plus aimable, plus courtois que l’automobiliste qui peut occasionnellement se comporter comme un gros blaireau agressif et mal poli.
En tous cas le cycliste ne pollue pas, ne contribue pas aux embouteillages et aux problèmes de stationnement. Il ne tue pas les automobilistes alors que que chaque année quelques milliers de cyclistes sont renversés, blessés ou tués par des voitures.
Finalement derrière des points de vue subversifs et réjouissants peut se révéler un côté scrogneugneux.
Écrit par : Brindamour | 29/11/2025
Pour mettre toulmonde d'accord, je vais vous parler de mes expériences de motard
Écrit par : Kobus van cleef | 29/11/2025
L'intervention bienvenue du Kamerad Kobus van Cleef me rappelle quelques spectacles parisiens de jadis : j'ai eu l'occasion de voir, par hasard, des groupes de cyclistes modernement casqués (pour se donner l'illusion de la vitesse ?), en combinaisons fluorescentes hideuses, parcourant nuitamment le quartier latin désert ; le spectacle, aussi passionnant que celui d'une course NASCAR, était grotesque, qui évoquait le déplacement brownien d'organismes primitifs vus au microscope. Les formations de motards, elles, ne prêtent jamais à sourire, qui font escadrons de chevaliers. Pour ce que cela vaut : j'ai de nombreuses fois vu des crétins à vélo, s'imaginant être les rois de la ville au motif qu'ils sont presque tous des gauchistes tarécolos ayant donc la faveur du régime, conduire au mépris de ce qui reste de code de la route[1], provoquer des automobilistes et même agresser des piétons (insultes, menaces, coups) ; je n'ai jamais vu de motards agir ainsi. L'écocycliste crève à l'occasion les pneus des voitures qui ne lui plaisent pas -- quand il est prudent, il se borne à les dégonfler en laissant des autocollants militants donnent des leçons de morale -- ; l'automobiliste, lui, ne perd pas son temps à nuire à ses contemporains.
Que certains conducteurs (en voiture ou en moto) soient occasionnellement des, ou se transforment en, krons[2] n'est pas une excuse.
Le cycliste, c'est comme le mahométan : il déteste tous ceux qui ne sont pas cyclistes, il rêve d'obliger tout le monde à rouler en vélo (entre l'envie et la kronnerie, on a le choix des motifs) ; il voudrait que tout fût organisé en fonction de ses lubies ; il est agressif ; et il se plaint ensuite de la cyclophobie.
[1] Article premier et unique : Le vélo a priorité sur tous les autres véhicules parce qu'il incarne la bonne conscience de Gaia selon saints Schwab et Gates -- qui ne font jamais de vélo.
[2] L'attaque plus (par des journalopes) ou moins (par des chroniqueurs) amusée contre l'automobile et l'automobiliste, c'est un topos de bien des textes décapants des années 70 et 80.
Écrit par : br | 29/11/2025
Bien ce que je disais, même au 2nd degré, on touche le ridicule.
J'ajouterais que le vélo est le seul véhicule permettant une connexion physique avec le paysage.
Sinon, en effet, RAS du côté des motards, dont la cohabitation avec les automobilistes ne doit pas être facile tous les jours.
Personne n'a parlé des scooters. Alors que le scootériste, c'est peut-être bien le condensé de tous les vices. Quand en plus on entre dans la catégorie TMax, ça clôt les débats.
Écrit par : An | 30/11/2025
An > Je ne sais pas, c'était tôt dans la matinée, peut-être simplement a-t-elle pensé que je ne l'avais pas vue et son coup de sonnette était-il destiné à m'inciter à plus de prudence.
Je n'ai rien contre les cyclistes en général, la chaussée est à tous les usagés, mais comme pour toutes minorités à qui on donne des privilèges surtout en culpabilisant les autres, beaucoup de deux roues en abusent.
J'avoue que je n'ai jamais trop apprécié de marcher dans une crotte.
Brindamour > Le cycliste des champs, sans doute, pas celui des villes. les automobilistes roulent rarement sur les trottoirs et passent aussi rarement un feu quand il est rouge. Que les cyclistes soient les perdants du fait de leur vulnérabilité dans une collision avec une voiture ne veut pas dire que c'est celle-ci qui est en tort.
Kobus van cleef > La moto est un autre dossier ;-)
Écrit par : Pharamond | 01/12/2025
Je n'ai rien contre les cyclistes en général et je ne dépasse un vélo que si je peux le faire en toute sécurité pour lui et moi, sinon, je reste derrière
J'exècre les cinglés cyclopathes, nombreux à Bordeaux
Ceux ci ne respectent rien, ni feux rouges, ni passages piétons et ont le culot de vous engueuler quand vous leur faites la moindre remarque.
J'ai failli en démonter un il y a quelques temps : j'étais piéton sur un trottoir et j'ai fait un écart qui a gêné un de ces abrutis qui a osé se mettre à gueuler (ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît)
Cela dit, je me pose la question sur les vélos carrossés en bétaillières à marmots dans lesquels s'entassent 3 ou 4 gosses sans quasiment aucune protection alors qu'en voiture, il vous faut le siège homologué pour l'âge du gamin, la ceinture ad hoc, etc...
Et certains parents sont d'une prudence qui laisse franchement à désirer
Écrit par : Philippe Dubois | 01/12/2025
Le problème est surtout la multiplication des bio-déchets qu'ils soient à pied, à vélo ou en voiture. Les plus cons sont ceux qui ont des véhicules électriques. Je me suis fait la remarque qu'un propriétaire de Tesla est généralement la quintessence du trou du cul.
Écrit par : Sven | 01/12/2025
tout compte fait, je ne vous parlerai pas de mes expériences de motard
je préfère poursuivre l'histoire des vampyrs
Écrit par : kobus van cleef | 01/12/2025
Kobus van Cleef... hanger annonce mais ne tient pas. C'est du mickeysoft. :-(
Écrit par : br | 01/12/2025
C’est dingue.! Vous avez réponse à tout et toujours le dernier mot. Je suis déstabilisé.
Écrit par : Brindamour | 02/12/2025
Philippe Dubois > Je me posais la même question que toi devant le peu de protection des "bétaillères à marmots" où le moindre choc peut projeter les petits passagers hors de leur siège.
Sven > Vu le nombre de voitures électriques ça en fait des cons ;-)
kobus van cleef > Ce sera pour une prochaine carte blanche.
Brindamour > Vous me flattez.
Écrit par : Pharamond | 02/12/2025
@ Blumroch
Vous avez mal suivi
Les chroniques se suivent, avec parcimonie certes, mais continuement, à 7 ou 8 pages en arrière
Écrit par : Kobus van cleef | 03/12/2025
@Kobus van Cleef : Je crois avoir bien suivi :
1) annonce : "je vais vous parler de mes expériences de motard"
2) rétractation : "je ne vous parlerai pas de mes expériences de motard"
Écrit par : br | 03/12/2025
3) puisque le lectorat ne réclame pas d'expérience de motard, je reporte ça aux calendes grecques
4) à l'issue de la réforme du calendrier universel par gougeuleu, je suis devenu amnésique, dément et agité, incapable d'écrire une ligne, par surcroît on m'a suspendu mon permis de consulter le ternet et de dire des conneries
Écrit par : Kobus van cleef | 04/12/2025
Comme de nombreux autres sans doute, j'attendais les récits instructifs et distrayants promis par KvB le motard. L'annulation m'a déçu.
Done on Pungenday, the 46th day of The Aftermath in the YOLD 3191.
Écrit par : br | 04/12/2025
br > Que signifie l'énigmatique, tout au moins pour moi "Done on Pungenday, the 46th day of The Aftermath in the YOLD 3191." ?
Écrit par : Pharamond | 05/12/2025
@Pharamond : KvB ayant mentionné un mystérieux calendrier universel de chez Gougueule, j'ai pensé à une vieille facétie presque oubliée que tu trouveras dans la section "calendrier discordien", ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discordianisme
ou encore dans cette entrée :
https://en.wikipedia.org/wiki/Discordian_calendar
A cause de Leiber, mon premier mouvement est toujours de penser à Our Lady of Darkness au lieu de Our Lady of Discord, laquelle me rappelle un personnage du jeu *Planescape Torment*.
Écrit par : br | 05/12/2025
br > Je découvre et constate que certains ont de sacrées idées à défaut d'avoir des idées sacrées.
Écrit par : Pharamond | 05/12/2025
Écrire un commentaire