statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2025

Histoire... (201)

Slavery_abolition.jpg

Date de l'abolition de l'esclavage par pays

Source : Wikipédia

 

Commentaires

Comment ça ? Nous ne serions donc pas ce qu'on nous dit que nous sommes ?
Wikipédia se laisse aller à des travers néfastes !

Écrit par : bedeau | 17/11/2025

C'était une jolie manoeuvre que de contraindre l'esclave à devenir salarié, comme c'est en une que de forcer le salarié à devenir micro-entrepreneur. A chaque étape, les coûts diminuent. Reste sans doute à maintenant transformer le micro-entrepreneur en suicidé plus ou moins volontaire. ;-)
Et le plus beau, c'est qu'à chaque étape, la liberté s'amenuise.

Écrit par : br | 17/11/2025

Petite erreur.
Abolition du servage en Russie en 1861.
Le servage des moujiks était comparable à l’esclavage.

Écrit par : Brindamour | 18/11/2025

@Pharamond : Apparemment, on a fait ses devoirs, ici :
https://fr.rbth.com/histoire/84584-servage-russie-difference-esclavage

Écrit par : br | 18/11/2025

bedeau > Il semblerait.

br > Je préfère tout de même mon sort à celui de l'esclave.

Merci pour le lien fort instructif.

Brindamour > Le lien de br semble contredire votre assertion.

Écrit par : Pharamond | 19/11/2025

@Pharamond : Je n'ai plus accès à ma bibliothèque, ce qui m'interdit de te citer quelques réflexions inattendues sur l'esclavage dans le monde antique. Une autre fois, peut-être ; en attendant, ce rappel qu'on trouve chez Cicéron dans le *De Officiis*, I, xiii :
//
Rappelons-nous aussi que nous avons des devoirs à remplir envers les gens de la plus basse condition. Il n'est pas de condition inférieure à celle des esclaves, et j'approuve beaucoup ceux qui nous recommandent de les traiter comme on traite les mercenaires; de leur demander leur travail, mais de leur fournir le nécessaire.
//
Texte traduit avec moins de brutalité dans l'édition GF :
//
Nous rappellerons maintenant qu'il faut être juste même avec les plus petits. La condition et le destin des esclaves sont ce qu'il y a de plus bas et l'on prescrit avec raison au maître d'en user avec eux comme avec des artisans qu'il aurait à ses gages ; c'est-à-dire exiger du travail, le rétribuer justement.
//
Une note du traducteur précise que "cette juste rétribution devrait comprendre le logement, l'habillement, la nourriture : pas certain que certains patrons modernes supportent la comparaison, pour qui le travailleur est une "ressource", au mieux un insecte. Le serf, attaché à sa glèbe et à son emploi, est-il tellement mieux loti que l'esclave ? Schwab et les membres de sa secte ont tranché.

Écrit par : br | 19/11/2025

br > Oui, et le maître avait droit de vie et de mort sur son esclave, simple objet selon la législation. Ce n'est pas parce que quelques auteurs ou possesseurs d'esclaves étaient humains que c'était une généralité.

Écrit par : Pharamond | 19/11/2025

@Pharamond : L'esclave des villes ne vit pas dans les mêmes conditions que l'esclave dans les mines. Le père de famille a longtemps eu un droit de vie et de mort sur *toute* la maisonnée, y compris sur femme et enfants libres -- droit théorique n'ayant été exercé que *très* rarement, et non parfois sans réprobation publique pour excessive sévérité. Mais si nous devons entrer dans les nuances -- ainsi, être esclave de mahométans est pire que l'être à Rome... --, va falloir des dizaines et des dizaines de pages avec sources antiques et historiens. Vita brevis. ;-) Songe simplement aux affranchis qui avaient fait fortune *avant* d'être affranchis, justement.

Au reste, avec un peu d'habileté sophistique, on peut tirer des textes et commentaires ce qu'on veut, comme par exemple avec simplement ces deux articles :

www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2008_num_34_2_3083

www.persee.fr/doc/girea_0000-0000_2013_act_34_1_1112

Écrit par : br | 19/11/2025

br > Ce pouvoir de vie et de mort du père de famille est discuté par les historiens. Quant aux esclaves leur sort dépend du maître et c'est tout le problème.

Écrit par : Pharamond | 19/11/2025

@Pharamond : Y'a quelques rares exemples d'une intransigeance inhumaine ayant même suscité la réprobation. J'te retrouverai ça, préférant ne pas me fier à ma seule mémoire.

Écrit par : br | 19/11/2025

Certaines zones grises sont plus grises que d'autres.

Écrit par : Sven | 22/11/2025

Écrire un commentaire