statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2025

Pépiements (449)

Alors que le nombre des baptisés de moins de 3 ans chute, celui des adolescents et adultes augmente.

baptemes-enfants-2000-2023.jpeg

baptemes-adultes-2016-2025.jpeg

Source : Le baptême est notre Pâque sur le blog L'homélie du dimanche (prochain)

 

Commentaires

J'irais bien commenter les nombres en valeur absolue, mais je serais amené à faire des comparaisons qui feraient mal aux mânes de Chesterton, de Lewis et de Boutang...
Bref, seule question rigolote qui me vient à l'esprit -- forcément mauvais -- : combien, parmi ces adhérents, pour imiter Papini qui, à peine converti, en dernière page de son *Histoire du Christ* -- seul de ses ouvrages que j'ai préféré ne pas lire, le pressentant déprimant --, écrivait : "La grande expérience touche à sa fin.", espérant manifestement qu'arrivât très rapidement un Jugement définitif et la fin de ce monde inqualifiable ?

Écrit par : br | 27/10/2025

br > Dans le billet mis en lien il est indiqué qu'actuellement seulement 1 enfant sur 3 est baptisé. Outre l'irréligiosité ambiante et l'érosion des traditions il aussi se souvenir que nombre de nouveau-nés ne sont pas de confession chrétienne.

Écrit par : Pharamond | 27/10/2025

@Pharamond : Gloups. J'aurais mieux fait de garder ma première formulation " ; il espérait manifestement".

L'unique intérêt d'un baptême tardif et volontaire serait d'implorer le Grand Kahuna d'en finir *immédiatement* avec l'expérience, complètement ratée, de la "création" -- ou de l'assemblage, selon certaines sources. ;-) Sinon, c'est se garantir des ennuis pour la vie en société nouvelle.

Écrit par : br | 27/10/2025

br > Dans ce monde informe et sombre il s'agit peut-être de se tracer un chemin, sans doute difficile, mais vers une lumière. Sincèrement, j'aimerais être croyant, mais je n'y arrive pas. Je reste agnostique.

Écrit par : Pharamond | 27/10/2025

le seul truc auquel j'arrive encore à croire, c'est l'amour que je porte à mes proches, en en espérant la réciproque
je sais que je serai déçu, fatalement, on n'est jamais trahi que par les siens, mais bon
tout le reste, toutes les croyances, les aliens, la bonté universelle et gluante, les charniers de timosoara, ceux de boutcha, les ADM de saddam, les chambres pneumatiques, le numéro d'ordre de notre liquidation par VVP, la petite fiole du n'haigre de maison à l'ONU, j'avoue que non
si, je crois aussi que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit

Écrit par : kobus | 28/10/2025

kobus > Je vous comprends, j'en suis à peu près au même point. Je remarque au passage que vous ne croyez pas au wokisme dont certains représentants doutent des mathématiques trop sexistes et ethnocentrées.

Écrit par : Pharamond | 28/10/2025

Écrire un commentaire