28/08/2025
Pépiements (413)
Ce matin, en allant au travail, j'ai croisé une jeune femme en abaya et hidjab arrêtée sur le trottoir. Elle tenait sa trottinette électrique libre-service d'une main et consultait son portable de l'autre. Qui a dit que l'islam n'était pas compatible avec notre société ?
19:59 | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Ou alors, c'est notre société qui n'est pas compatible avec l'islam
Écrit par : bedeau | 29/08/2025
Islam et modernité sont donc compatibles ? :-D elle téléphone à Allah et faut dire que la trottinette est plus pratique que le bourricot ... et si elle s' habille en bâche Cirque-Pinder c' est pour éviter vos regards lubriques ! bande de mécréants ! :-D
Écrit par : EQUALIZER | 29/08/2025
Les musulmans utilisent tous tous les jours des objets, des techniques inventés par les occidentaux: des voitures, des presse-purée, des kalachnikofs etc…
Écrit par : Brindamour | 29/08/2025
Cf. la Fatma qui se fit devant la terre entière enchantée un selfie sur le cadavre mutilé du pauvre Kadhafi. La modernité arabe est dernière nous (j'ai vécu sous Bourguiba...), le consumérisme salafiste devant. Vive les intégristes de tout bord unis par l'américanisation et la consumation atroce.
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 29/08/2025
Ceux qui n'ont pas compris notre société.
L'islam est plutôt compatible avec la société de consommation, et c'est pour cela qu'il est promu pour les classes moyennes et populaires.
Son prophète est un marchand. Se proclamant (parce qu'évidemment très douteux) illettré.
Resteront les classes supérieures éduquées dont suffisamment d'éléments devraient suffire à faire tourner la machine.
Reste la question de l'innovation. L'islam n'ayant jamais rien produit que soit-même. Son fameux âge d'or ne brillant que sur la queue de comète des civilisations qu'il avait soumis. Après quelques temps de parasitisme, plus rien.
Et le poids de son Histoire qui fournira toujours assez de fanatiques pour dénoncer cette société de consommation. La fameuse oumma n'étant vraiment unie que contre les infidèles mais autant déchiré en elle-même que les autres sociétés.
Et bien sûr, les réactions de l'Extrême-Orient asiatique. La Chine est consciente des effets délétères de la société de consommation sur ses voisins coréens et japonais, et, en parallèle de l'interdiction de la pornographie, du tatouage, de l'internet dit libre, des jeux vidéos pour les plus jeunes (et de l'inégalité des cours du soir, néfaste la classe moyenne), elle promeut la tradition, même si à tendance folklorique (et touristique). A voir ce que ça donnera parce que les effets néfastes sont bel et bien déjà là-bas.
Reste l'Amerique latine. La blanche étant finie comme l'Europe.
Et bien sûr l'inconnue de l'explosion démographique de l'Afrique noire qui emportera peut-être tout sur son passage.
Créant forcément une réaction. L'islam pouvant alors encore être une alternative totalitaire intéressante pour ceux s'en sortant.
Enfin, je me rends compte des reminescences de mes lectures de Dantec.
Qui était déjà en son temps reparti vers le catholicisme.
Peut-être aussi que la thèse de David Engels d'un imperium européen pourra aussi être une option. Mais là encore, il faudra les imprévus de guerre civile pour permettre cette thèse fort peu probable. Et quand bien même, ça ne sera là aussi qu'une queue de comète qui ne ressemblera à l'Europe que de loin. Un peu comme l'UE d'aujourd'hui, le libéralisme économique et la société de consommation en moins.
Écrit par : An | 29/08/2025
@An
L'Islam semble en effet stérile et stérilisant mais peut être aurait-i pu en être autrement sans la théologie imbécile de Al-Ghazali ni la destruction des élites de Bagdad par Houlagou (800.000 quand même...)
Avez vous vu la question sous cet angle?
Écrit par : realist | 29/08/2025
@realist
Attendu que l'islam est une réforme du, appelons ça comme ça, judéo-christianisme, et surtout d'une opportunité avec l'effondrement du monde romain à saisir, et qu'il ait pu proposer une alternative intéressante au système de castes dans le sous-continent indien, il a forcément été secoué de soubresauts le long de ses origines agitées.
Maintenant, n'étant pas un nostalgique d'Al-Andalus et contempteur du soufisme caricaturé, et je fantasmant pas plus sur les profils et formes sémites, ce que l'islam aurait pu être m'importe peu.
Je constate simplement que ses derniers avatars (salafisme, frérisme, république iranienne...) n'ont pour force qu'un totalitarisme certain.
Et on peut aussi les voir comme un soubresaut réactionnaire face à la modernité et une crise réactionnaire annonçant un affaiblissement à venir spectaculaire. Les monarchies pétrolières ne survivront certainement pas à leurs modèles en grand écart permanent.
De toute façon, les pays musulmans produisant quelque chose sont en dehors du monde arabe: Turquíe et croissance des pays turcophones intéressantes, Malaisie et Indonésie. Et si on peut penser que justement, l'islam a tendance à les ralentir, ils pourront plus facilement s'en défaire.
Ce qui rend encore plus désolant la fascination de l'Europe pour cette religion.
Écrit par : An | 29/08/2025
bedeau > En fait, peut-être faudrait-il commencer par définir "notre société" ?
EQUALIZER > Pas d'a priori, garnement...
Brindamour > D'où ma question.
NICOLAS BONNAL > Que reste-il du monde ancien ?
An > Sans vouloir jouer les devin, je suis persuadé que quelque chose de terrible se prépare bien que je n'en connaisse ni la nature ni l'échéance, mais il y a trop d'apprentis sorciers aux commandes en ce moment alors que la gravité de la situation demanderait des personnes compétentes.
Écrit par : Pharamond | 29/08/2025
Bien vu !
Les cocues peuvent-être voilées !
Écrit par : Fredi M. | 29/08/2025
Fredi M. > Je n'ai pas saisi.
Écrit par : Pharamond | 29/08/2025
Cf. L'islam de marché de Patrick Haenni.
Ca me rappelle l'histoire de la voilée qui faisait du kart.
J'ai vu récemment, dans le bus, une très jolie européenne voilée. Elle avait de magnifiques yeux bleus. Ça m'a fait mal.
Écrit par : Sven | 29/08/2025
@Pharamond
Idem.
Et essayer de deviner ce qui se passera est évidemment une simple façon d'avoir l'impression de comprendre et donc de garder un potentiel de contrôle.
Mais je sais que c'est finalement une illusion.
Reste que tant de choses s'étant déroulées et se déroulant semble correspondre à ce que j'estimais que j'ai un doute (mais je crois aussi reconnaître que je ne m'attendais pas à d'autres, typiquement la période COVID).
Et surtout, constater qu'il y a des gens brillants et que c'est donc possible. En tout cas, comprendre le phénomène de prophète que l'Humanité s'est créé à travers les âges pour expliquer ces êtres aux capacités d'analyses supérieures.
@Sven
Le pire.
Qu'on puisse détester sa propre culture et/ou qu'on puisse être séduite par une autre, c'est une chose. Mais sombrer à ce point pour une religion qui n'apporte rien au niveau spirituel que les autres me désole.
Même si je le comprends, la force de l'islam tenant pour beaucoup dans la simplicité d'une extrême codification et la traduction matérielle d'une spiritualité tout de même très riche, car compilant beaucoup de ce qui l'avait précédé (pas que judéo-christianisme, le paganisme sémite et le mazdéisme), c'est très séduisant.
Je crois que ça me rappelle trop le manque d'ambition et d'effort pour la transcendance de mes semblables.
Je préférais la mode du bouddhisme. Seulement, cette spiritualité étant d'une complexité à l'échelle du christianisme mais nécessitant alors un temps long pour faire religion (ce qu'elle est contrairement à ceux qui se mentent en s'y référant comme à une philosophie). Ou la mode antérieure du spiritisme, kabbale... Voir le new-age.
Mais un machin qui met l'interdiction de manger du cochon à un tel niveau d'importance, quelle misère.
Écrit par : An | 29/08/2025
@Fredi M : une copine musulmane me racontait que dans son pays d' origine elle se déplaçait entièrement voilée comme la majorité des femmes . Un jour qu' elle allait rejoindre son amant elle a croisé son mari qui ne l' a pas reconnue . Elle en riait encore ! les femmes ont plus d' un tour dans leur sac . ;-)
Écrit par : EQUALIZER | 30/08/2025
Sven > "Ça m'a fait mal." Je comprends et pourtant cela ne fait que commencer.
An > La seule certitude c'est que le pire arrive.
Écrit par : Pharamond | 31/08/2025
@An et Pharamond
C'était plus du réflexe de survie que de la recherche de transcendance et de soumission aux plus forts (car plus nombreux).
J'avouerai, même si ça me dérange de le reconnaître, qu'elle et quelques rares jolies maghrébines, font plus féminines et ont plus de classe lorsqu'elles sont vêtues de tenues traditionnelles claires (blanches, beiges, bleus clairs), que nombre de blanches montrant leur nombril souvent entouré de bourrelets, ou déguisés en crétaure lovecraftiennes à fort IMC et cheveux verts, bleus ou roses, couvertes de tatouages. J'ai vu de sacrés spécimens pas plus tard qu'hier après-midi. A choisir, je préférais les gothiques de ma jeunesse.
Écrit par : Sven | 31/08/2025
Sven > Et parfois je croise des jeunes femmes qui n'ont pas de tatouages, pas d'ongles démesurées ou de piercings, et habillées avec un peu d'élégance - ce qui n'est guère difficile au vu du reste de la population - et cela fait du bien.
Écrit par : Pharamond | 31/08/2025
@Sven
Oui, bien sûr, l'instinct grégaire est fondamentale, on a rarement à faire à des Guénon.
Quand aux charmes de certaines, il ne dépend certainement pas de la spiritualité. La classe, certaines personnes l'ont, d'autres pas, peu importe l'origine.
Même si j'admets que la sémite, bien qu'ayant connu certaines fort jolies, est en moyenne bas dans mon classement. A la lutte avec la subsaharienne occidentale. Préférant largement le mélange qu'ils ont produit dans la corne de l'Afrique. Et européennes, asiatiques, les mélanges américains, les indiennes, iraniennes, même polynésiennes malgré les méfaits de la vie moderne sur leurs corps. Les mélanésiennes étant inenvisageables.
Le fait d'avoir une Léa Salamé en tête de gondole d'un JT me dépasse tant je n'ai pas souvenir de plus laide à ce poste depuis Ockrent, à qui on pouvait éventuellement trouver un charme autoritaire et de supériorité.
Mais je dirais qu'à mesure qu'il y a un embourgeoisement chez les voilées, on constate tout de même un attrait pour un paraître surfait, sac LV en bandouillère (et que ce soit des vrais ne changent pas grand chose à l'esprit) et maquillage épais au visage.
Et quand elles ne portent pas le voile, l'excès de lissage des cheveux pour ressembler aux Kardashian est un autre genre de vulgarité.
Et c'est oublier (sans doute par un choix du cerveau ne voulant remarquer que la beauté) le nombre largement équivalent de leurs coreligionnaires absolument immondes et dont la morbidité doit pouvoir se calculer comme l'IMC.
D'un excès à un autre.
Je serais toujours plus tolérant pour trop de relâchement que pour un engoncement étouffant.
Et je préfère aussi supporter ce qui ne sera qu'une mode que l'affirmation d'une communauté au potentiel limité en dehors de la nuisance.
Peut-être que les jeunes d'aujourd'hui regretteront les cheveux bleus et les tatouées comme d'autres, plus mûrs, les gothiques de leur jeunesse.
Écrit par : An | 31/08/2025
@ Pharamond
Ce qui était la normalité est devenu l'exception. J'ai évité le sujet des "hommes" dont certains, dans ta bonne ville et le reste du pays, utilisent des sacs cartables pour femmes comme m'a appris une rapide recherche sur internet pour des raisons pratiques et esthétiques à n'en pas douter ou portent des chemises en dentelles.
Une exception s'est assise à côté de moi dans le bus et l'a demandé la permission avant. J'ai vérifié que j'avais posé mon sac à dos sur le siège. Elle n'a pas consulté son téléphone portable pendant le trajet.
@ An
Je plussoie. C'est pour cela que j'ai écrit les très rares. J'aurais pu rajouter fine, sans ou avec un maquillage très léger. Je ne les ai pas entendues parler. Peut-être ont-elles ce charmant accent de nos riantes banlieues qui rappelle les raclements de gorges et es crachats qui s'ensuivent.
One in a million
https://www.youtube.com/watch?v=kgIRClKD4RI
Écrit par : Sven | 01/09/2025
Écrire un commentaire