28/02/2025
Pépiements (339)
Il est fascinant de voir l'aisance avec l’intelligentsia progressiste – pléonasme – passe de son ton habituellement ludique et festif à une posture grave, sentencieuse et solennelle lorsqu'il s'agit de proférer les inepties les plus grotesques sur la menace que l'extrême droite ferait peser sur le monde. Plus fascinant encore : cela fonctionne, car le spectateur, devant son écran, en vient à se dire que cela doit être bien sérieux pour que les défenseurs de la liberté, des minorités et de la joie de vivre ensemble en arrivent à perdre leur sourire et à réclamer censure et répression.
12:06 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
@Pharamond : J'aime à penser que l'allusion au ton "habituellement ludique et festif" des progressistes est une facétie à prendre cum grano salis : les gauchistes, se prenant au sérieux et se croyant le sel intellectuel de la terre[1], ont toujours été épouvantablement *graves* et *sinistres*[2] même. Leurs fêtes, organisées, ont toujours quelque chose de contraint, comme si elles se déroulaient sous la menace. Pas un hasard si ces gens-là s'entendent si bien avec les [autocensuré], eux aussi dépourvus non seulement de tout sens de l'humour, mais aussi de toute aptitude à l'ironie -- vertus droitistes.
Daninos, dirigeant un ouvrage sur le rire dans le monde, n'avait trouvé personne qui fût en mesure de traiter le sujet dans certains ensembles géographiques.
Quant au spectateur qui en est encore à croire la tivi, c'est un kron méritant ce qui lui arrive et ce qui lui arrivera. Le seul ennui, c'est que majoritaire, il entraîne aussi les lucides et les raisonnables, ce qui est injuste -- c'est-à-dire normal.
Qu'on puisse voir Ursula von die Chyène sans rire ou sans avoir [autocensuré] passe l'entendement.
[1] Carthage.
[2] Y'a des raisons étymologiques.
Écrit par : br | 28/02/2025
La masse en France est plus conne que son élite : elle n’a jamais eu besoin d’être conditionnée et elle est prête à charger contre Russie et Amérique, et à marcher sur Moscou en attendant le Groenland. Mais le tout en baillant en continuant de regarder la télé et de poireauter pour sa retraite. Céline : « Il règne sur tout ce pays, au tréfonds de toute cette viande muselée, un sentiment de gentillesse sacrificielle, de soumission, aux pires boucheries, de fatalisme aux abattoirs, extraordinairement dégueulasse. »
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/12/04/celine-et-la-soumission-imbecile-du-fronce-1348-mots-en-hommage-a-la-grande-peste-nota-on-se-plaint-maintenant-du-trop-faible-nombre-de-vaccines-un-peu-de-pub-a-la-tele-alors-pour-mo/
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 28/02/2025
br > Oui, il y avait de l'ironie dans mon propos.
J'avais d'abord écrit "crétin" avant de me raviser et de mettre "spectateur".
Écrit par : Pharamond | 28/02/2025
NICOLAS BONNAL > Le peuple est amorphe, sans "guides" pour le pousser et il est prêt à avaler n'importe quoi.
Écrit par : Pharamond | 28/02/2025
@Pharamond : Quatrième et dernier livre de la célèbre *trilogie* de Fruttero & Lucentini, dont je suis seul à me souvenir : *Triomphe et Apothéose du Crétin*. ;-)
Écrit par : br | 28/02/2025
br > Nous sommes en train de le vivre.
Écrit par : Pharamond | 28/02/2025
Écrire un commentaire