statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2024

Pépiements (279)

Ces derniers mois les deux personnes, hors celles de mon cercle relationnel habituel, avec lesquelles j'ai partagé le plus d'opinions communes sur la société sont un Syrien et un Sénégalais. Je me demande parfois s'il y a encore quelque chose à tirer de mes concitoyens.

Commentaires

« Une telle connerie dépasse l’homme. Une hébétude si fantastique démasque un instinct de mort, une pesanteur au charnier, une perversion mutilante que rien ne saurait expliquer sinon que les temps sont venus, que le Diable nous appréhende, que le Destin s’accomplit ».

Ici plein de froncés de souche frappés par le vaccin mais contents ; mes deux locuteurs francophones sont un pêcheur sénégalais et un serveur marocain.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 04/10/2024

@Pharamond : Tu es peut-être devenu étranger à ce qu'est devenu ce pays envahi par des pagures -- importés ou non -- qui usurpent le titre de Français. ;-)

Écrit par : BR | 05/10/2024

La grande majorité des étrangers que je côtoie me disent la même chose : 90 % des Français sont ignorants. Le covid a été un grand révélateur de leur crasse intellectuelle.

Je n'ai quasiment jamais une discussion de fond avec des Français, jeunes ou vieux c'est pareil, leur ignorance est abyssale. Donc aucun intérêt de perdre de la salive et de l'énergie. Mais avec les étrangers, nés à l'étranger, et ayant vécu dans plusieurs pays généralement, eux savent de quoi il retourne, c'est d'un autre niveau.

Écrit par : mormor | 05/10/2024

Ce qui est excessif est insignifiant.

Les étrangers sont surreprésentés quand il s'agit de terre plate, de sorcellerie ou de croyances en un Dieu omnipotent et, le plus ridicule, bon. Ne parlons pas des difficultés d'empathie envers les multitudes de degrés des personnalités. Ou de l'absence de sur-moi.

Reste, en effet, que les personnes ayant expérimenté plusieurs sociétés, sociales et/ou nationales, sont en moyenne plus intéressantes.
L'immigration est en effet une chance de ce point de vue. Mais son explosion dans la masse du tout-venant dilue ces personnes de qualité.

Cela a dû être théorisé depuis bien longtemps mais j'ai moi même constaté que l'humain a des profils types et que les cultures les envisagent à leur façon. En Inde, un clochard est, depuis bien avant Kerouac, céleste et se présente en sâdhu, mais on peut tout autant avec des conversations métaphysiques profondes avec une cloche ou un punk à chien de chez nous, alors que personne ne songe à en faire des modèles. Bon, l'alcool et autres produits les abîment tout de même plus que le cannabis sauvage des contreforts de l'Himalaya. Et il est fort possible que l'enfilage de perles pour adolescent que m'ont tenu les quelques sâdhus avec lesquels j'ai échangé étaient limités à cause des barrières langagières et culturelles.

Il y a tout autant de Français aussi raisonnés que le fils du chef de la tribu mandingue ou du dentiste syrien qui se retrouve en France ayant raté son émigration au Canada, seulement ces Français sont rendus paranoïaques socialement et il est très difficile de lâcher la bride avec plus de personnes que de doigts des mains (et là, je veux bien reconnaître que la santé mentale du Français est plus fragile que des bledards incultes en mode binaire conditionnés , sous réserve qu'ils ne sont pas trop consanguins).
Mais ils sont en effet minoritaires. Mais ni plus ni moins que les étrangers qui sont simplement sans filtre.
Et encore.
Sans filtre quand il s'agit de juger, et pour largement critiquer, un pays qui les nourrit bien mieux que les leurs, tout en soignant leurs diabètes. Mais avant de leur accorder un crédit de supériorité en esprit critique, faudrait-il pouvoir les juger dans leurs attitudes quand ils se retrouvent dans leurs milieux familiaux et sociaux d'origine. M'est avis que vous reconsidéreriez assez vite vos bonnes impressions.
Sinon, réjouissez-vous, ils sont une chance et une richesse.

Écrit par : An | 06/10/2024

NICOLAS BONNAL > Le rapport avec "Les mémoires d'outre-tombe" m'échappe.

BR > Je ne sais pas, mais ces gens ne s'autocensuraient pas et voient le monde autrement qu'à travers les lunettes déformantes fournies par la société occidentale.

mormor > Mon billet n'est qu'anecdotique et bien des étrangers ne sont pas plus intéressants que les Français sinon par l'exotisme. Mais ceux qui le sont n'ont pas le formatage - dont la peur - des Français pour parler de certains sujets.

An > Ai-je dit que l'étranger était en général plus intelligent, plus intéressant ou supérieur d'une quelconque manière que le Français ? Je ne crois pas. Il me semble aussi que vous me faites l'honneur de venir visiter ce blog de temps en temps et que si vous prenez la peine de lire quelques billets à ces occasions vous devez avoir compris que je ne me réjouis aucunement de l'invasion de mon pays ce qui ne m'empêche pas de remarquer certaines choses - pour anecdotiques qu'elles puissent être - qui me font encore plus désespérer de mon pays.

Écrit par : Pharamond | 06/10/2024

C'était un "vous" général et ma réaction a été plus animée par le commentaire de mormor que votre billet, je pense.

Bien que je partage cette expérience d'échanges plus enrichissants avec des étrangers sur le pays qu'avec des concitoyens ; en moyenne, j'ai tout de même plus à apprendre des derniers que des premiers.
Mes échanges avec ces premiers étant dans l'écrasante majorité effrayants, que ce soit en terme d'esprit critique ou de haine de l'autre (pour les Français ou les autres étrangers).

Et si la déception peut être importante envers nos concitoyens, il n'est pas très utile de charger une barque qui prend déjà l'eau de partout.
Ou alors si on veut accélérer le naufrage, le mieux est de se rallier directement aux cosmopolites ébahis.

Écrit par : An | 07/10/2024

An > Je comprends mieux et laisse momor, s'il passe par là, vous répondre.

Écrit par : Pharamond | 07/10/2024

Même réflexion que Phara ... je peux parler "sans filtre" avec des connaissances issues du Maghreb surtout quand il s' agit des sujets qui fâchent ;-) surtout depuis la première agression US en Irak . Et puis j' ai la chance d' avoir eu des amis extraordinaires véritables puits de connaissances ayant vécu ou travaillé dans des contrés "exotiques" ... beaucoup manquent à l' appel partis aux oies sauvages et restent irremplaçables à l' inverse des imbéciles et arrogants salopards qui se reproduisent comme des cafards . On manque de Baygon vert ...

Écrit par : EQUALIZER | 10/10/2024

EQUALIZER > Je crois que ce qui gène dans les conversations avec nos concitoyens même avec ceux qui semblent réceptifs à nos idées c'est cette trouille qui s'est installée à tous les niveaux de la société.

Écrit par : Pharamond | 10/10/2024

Écrire un commentaire