statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2023

Pépiements (157)

Quand je vois comment les choses se passent actuellement dans notre pays, j'en viens à me demander si en 1940, plutôt qu'établir la boiteuse Collaboration, les autorités allemandes n'auraient pas mieux fait de tout mettre ne œuvre pour simplement persuader les Français que ce qu'ils vivaient n'était rien d'autre qu'un sentiment d'Occupation.

Commentaires

@Pharamond : Hypothèse très dickienne -- *The simulacra* -- et même, en forçant encore plus le trait, très galouyenne[0] -- Simulacron 3[1] --.

[0] L'adjectif n'existe probablement pas mais c'est sans importance puisque l'auteur doit être inconnu à 99% des lecteurs de S.F.
[1] 1964, pour les abrutis qui croient récente la théorie débile, soutenue par quelques crétins, selon laquelle nous vivons dans une simulation informatique. Le rêve du papillon, c'est une très vieille fantaisie.

Écrit par : Blumroch | 28/12/2023

Titres modifiés : *Journal d'un homme éprouvant, peut-être à tort, le sentiment d'être occupé*, *Quatre ans de ressenti d'occupations*, *Tout li monde il a li sentiment d'être occupationné*.

Écrit par : Blumroch | 28/12/2023

Comme Blumroch est toujours mesquin et cryptique dans ses références la "théorie débile" la voici ci-dessous.

Elle est effectivement particulièrement débile pour de multiples raisons techniques qui n'intéressent probablement pas les lecteurs ici, mais elle n'a AUCUN, mais alors AUCUN rapport avec le "Rêve du Papillon" de Tchouang-tseu.

(BR s'est mis à fumer des trucs louches??? )

https://simulation-argument.com/

Écrit par : realist | 28/12/2023

Blumroch > Les titres sont alléchants, il faudrait un volontaire avec plus que le sentiment de savoir écrire.

realist > Nul besoin d'explication pour savoir que ces histoires de simulation ne sont qu'un sujet de SF comme un autre. Blumroch ne dit pas autre chose.

Écrit par : Pharamond | 28/12/2023

@Pharamond : Sans moi, j'suis ni qualifié ni intéressé. ;-)

Je n'irai pas désactiver mon filtre anti-Duconno (GreaseMonkey, merci !) mais je crois pouvoir déduire que le petit technicien chaman qui se prend pour un savant doublé d'un philosophe n'a pas aimé les références à Dick et Galouye. Serait-il maintenant, Spike de la Faribole et de la Mirobole, *aussi* une autorité sur la S.F. ? Quand on est kron au point d'avoir cru au petit cirque de Combaz (ah, les prophéties de Léon !) et de se prétendre détenteur d'immenses pouvoirs venus de l'Orient mystérieux (tout en les déconseillant aux hoi polloi), on devrait se faire encore plus petit qu'on ne l'est déjà. "Blessed is the chaman, who having nothing to say, abstains from giving wordy evidence of the fact."
Qu'on nous rende petit scarabée a.k.a. tiny grasshopper !

Écrit par : Blumroch | 28/12/2023

le déni de grand replacement n'est pas autre chose que de transformer la réalité en sentiment d'invasion

Écrit par : Paul.Emic | 02/01/2024

HS sans doute ... je me suis laissé aller à re-re-regarder "l'homme des hautes plaines" parce que la vengeance est un plat qui se mange froid (dicton) ... mais ne supporte pas la congélation ! ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 02/01/2024

Paul.Emic > C'est tout le sens de mon billet : je suis rassuré, il est compréhensible ;-)

EQUALIZER > Bon film, dans la version originale de "L'homme des hautes plaines" on ne sait pas trop si c'est le frère du marshal tué avec la complicité de la village qui le venge ou son fantôme ce qui ajoute une ambiguïté aux limites du fantastique.

Écrit par : Pharamond | 02/01/2024

Écrire un commentaire