statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2023

Pépiements (138)

Difficile de faire se cotoyer Schopenhauer et Lovecraft dans le même billet. Pourtant au hasard du Net j’ai découvert ces deux textes sur la jeunesse forts justes et plaisants chacun à leur manière.

 

Dans la jeunesse, lorsque nous contemplons notre vie à venir, nous sommes comme des enfants dans un théâtre avant que le rideau ne se lève, assis là avec beaucoup d'entrain et attendant avec impatience que la pièce commence. C'est une bénédiction que nous ne sachions pas vraiment ce qui va se passer. Si nous pouvions le prévoir, il y aurait des moments où les enfants pourraient ressembler à des prisonniers innocents, condamnés, non pas à la mort, mais à la vie, et pour l'instant encore inconscients de ce que signifie leur sentence."

Arthur Schopenhauer

 

Il n'y a pas beaucoup de personnes qui savent quelles merveilles s'ouvrent à elles dans les histoires et les visions de leur jeunesse ; car quand nous apprenons et rêvons en tant qu'enfants, nous pensons à des pensées à moitié formées, et quand, en tant qu'adultes, nous essayons de nous souvenir, nous sommes émoussés et prosaïques par le poison de la vie. Mais certains d'entre nous se réveillent la nuit avec d'étranges visions de collines enchantées et de jardins, de fontaines chantant au soleil, de falaises dorées surplombant des mers murmures, de plaines s'étendant jusqu'à des cités endormies en bronze et en pierre, et de compagnies ombrageuses de héros chevauchant des chevaux blancs caparaçonnés le long des lisières de forêts épaisses ; et alors nous savons que nous avons regardé à travers les portes d'ivoire vers ce monde merveilleux qui était le nôtre avant que nous ne soyons sages et malheureux.

Howard Phillips Lovecraft

Commentaires

Condamnés à la vie, c'est vraiment le mot.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 03/11/2023

well, le texte de Schopenhauer que je ne connaissais pas (ou plus) est assurément une allusion au Wilhelm Meister de Goethe et... oui Lovencraft connaissait Schopenhauer au moins à travers Spengler.

si un lecteur de ce blog n'a pas encore lu le magistral Lovecraft de Houellebecq (le premier livre de Houellebecq je crois) il est encore possible de le faire avant la fin du monde.

Écrit par : Dia | 03/11/2023

Shatter Brain dit fort bien que sa mère lui *infligea* la vie.

La meilleure biographie de Lovecraft est celle rédigée par S. T. Joshi. En existe une traduction française dont j'ignore la qualité ; la participation d'une dizaine de traducteurs est mauvais signe.
Vient ensuite celle, honorable, écrite par Sprague de Camp, malgré son peu d'empathie pour un auteur dont il ne comprend pas la psychologie.
Le bouquin de Houellebecq n'est qu'un autoportrait en creux de Houellebecq, du sous-Cioran. La première édition n'était pas capable d'orthographier Cthulhu convenablement, dès la page 4 de couv'. Le texte se lit, mais c'est la menue monnaie des propos et récits souvent approximatifs de Bergier, auquel on pardonnne tout parce qu'il a beaucoup fait pour faire connaître HPL en France.
Un article décent sur le sujet :
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/la-biographie-d-h-p-lovecraft-enfin-traduite-en-francais_133167

Écrit par : Blumroch | 03/11/2023

Surtout ne rien dire aux enfants...

Écrit par : Fredi M. | 03/11/2023

"Surtout ne rien dire aux enfants..." : bon conseil, certes, mais....
//
M. de Voltaire, étant chez madame du Châtelet et même dans sa chambre, s’amusait avec l’abbé Mignot, encore enfant, et qu’il tenait sur ses genoux. Il se mit à jaser avec lui, et à lui donner des instructions. «Mon ami, lui dit-il, pour réussir avec les hommes, il faut avoir les femmes pour soi ; pour avoir les femmes pour soi, il faut les connaître. Vous saurez donc que toutes les femmes sont fausses et catins....
— Comment ! toutes les femmes ! Que dites-vous là monsieur, dit madame du Châtelet en colère ?
— Madame, dit M. de Voltaire, il ne faut pas tromper l’enfance.»
//
;-)

Écrit par : Blumroch | 03/11/2023

NICOLAS BONNAL > Je n'ai pas eu d'enfants pour différentes raisons et quand je vois la voie que prend notre monde j'en suis
finalement très satisfait.

Dia > Je ne l'ai pas lu.

Blumroch > De Lovecraft j'avoue n'avoir lu que ses œuvres et encore pas toutes. Le livre de Joshi me parait excellent, mais doit nécessiter un peu de temps pour le lire.
Ton histoire est assez horrible dans son genre.

Fredi M. > Je ne sais pas comment interpréter votre commentaire.

Écrit par : Pharamond | 03/11/2023

@Pharamond : Les oeuvres suffisent ; la correspondance et les collaborations si on est passionné ; les biographies et critiques si on lit vite, qu'on a du temps à perdre et qu'on est un enragé. ;-)

La lucidité n'est jamais plaisante. ;-)

Écrit par : Blumroch | 03/11/2023

Blumroch > J'ai écouté quelques émissions radio et vu le très réussi "Toute marche mystérieuse vers un destin (Le cas Howard Phillips Lovecraft)" de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic malheureusement plus visible sur You Tube, ce qui me permet d'avoir quelques "bases" sur l'individu.

...mais elle est subjective.

Écrit par : Pharamond | 03/11/2023

@Pharamond :

C'est une bénédiction que nous ne sachions pas vraiment ce qui va se passer. Si nous pouvions le prévoir, il y aurait des moments où les enfants pourraient ressembler à des prisonniers innocents, condamnés, non pas à la mort, mais à la vie

Ce n'est pas moi qui le dit ! :)

Écrit par : Fredi M. | 03/11/2023

@Pharamond : Je ne connaissais pas. Mis en ligne récemment, apparemment :
https://www.youtube.com/watch?v=GmdtECwdgQU

Écrit par : Blumroch | 03/11/2023

Fredi M. > Je comprends, mais de toute manière quoi leur dire, les adultes savent-ils eux-mêmes de quoi demain sera fait ?

Blumroch > J'avais déjà fait à deux reprises des billets pour le mettre en lien, mais il a été à chaque fois retirer peu de temps après.

Écrit par : Pharamond | 03/11/2023

"Qui le dis" au passage...

Écrit par : Fredi M. | 03/11/2023

@Pharamond : Ajouts aux livres cités *supra* : le petit travail universitaire de Maurice Lévy intitulé sobrement *Lovecraft* (10/18) et, moins indispensable d'offrir des articles d'inégal intérêt, le cahier de l'Herne.
Je viens de visionner le documentaire, correct. On voit quand même la griffe d'Arte avec les accusations habituelles.

Écrit par : Blumroch | 03/11/2023

Blumroch > On ne peut nier que Lovecraft était raciste.

Écrit par : Pharamond | 05/11/2023

@Pharamond : So what ? Le documentaire y insiste comme pour réduire Lovecraft à ce seul point de détail, d'ailleurs assez largement répandu en son temps comme à toutes les époques, que ce soit chez les bleus, les verts, les rouges, les Suédois et même les Martiens.
Lis le Lévy : dans mon souvenir, il doit y consacrer à peine quelques lignes sans adopter le ton, déplaisant, d'un juge de la bonne morale.
Quand on me fait le coup du "Etes-vous waciste ?" : je réponds que oui, précisant faire une nette différence entre les krons et les autres. En règle générale, ça arrête l'offensive.
Etrangement, on ne fait jamais de documentaire sur le papa de Tarzan, dont plusieurs romans (notamment ceux de Barsoom) seraient sans doute aujourd'hui condamnés par les rabiques.
Le "Vous êtes un salaud waciste" du documentaire, énoncé à deux ou trois reprises, c'était inutile. Au reste, le grouillement des [censored ! censored ! censored !] ;-)

Écrit par : Blumroch | 05/11/2023

Blumroch > Je ne me souvenais plus que le commentaire insistait autant et en ces termes. Effectivement, c'est superflu.

Écrit par : Pharamond | 05/11/2023

"...et alors nous savons que nous avons regardé à travers les portes d'ivoire vers ce monde merveilleux qui était le nôtre avant que nous ne soyons sages et malheureux."

Lovecraft est vraiment un grand poète.

Écrit par : téléphobe | 09/11/2023

@téléphobe : You *are* right :
https://fr.wikisource.org/wiki/C%C3%A9l%C3%A9pha%C3%AFs
Et il avait aussi un sens subtil de l'humour :
https://www.hplovecraft.com/writings/texts/fiction/ibid.aspx

Écrit par : Blumroch | 09/11/2023

téléphobe > Il était d'ailleurs comme tous les vrais poètes ;-)

Blumroch > Dans le style, l'un de mes textes préférés de Lovecraft est "La quête d'Iranon".

Écrit par : Pharamond | 09/11/2023

Blumroch > Ta mémoire est encore excellente de t'être souvenu des "portes d'ivoire" de la jeunesse dans "Céléphaïs".

Écrit par : Pharamond | 09/11/2023

@Pharamond : Tu me surestimes. J'ai d'abord pensé à *Démons et merveilles* et c'est en feuilletant le recueil *Dagon* que j'ai enfin retrouvé le texte ; une version traduite par Wikisource relevait du coup de chance.

Écrit par : Blumroch | 09/11/2023

Blumroch > Oui, mais bien qu'ayant lu "Céléphaïs" - il y a quelques années maintenant - je n'avais plus aucun souvenir des portes d'ivoire. La chance a le dos large ;-)

Au fait, que penses-tu de "La quête d'Iranon" ?

Écrit par : Pharamond | 10/11/2023

@Pharamond : Mémorable dernière phrase de ce conte rappelant ceux de Lord Dunsany. J'ai comme tout le monde découvert Lovecraft en français avant de le relire cette fois en angliche ; c'est presque plus mémorable dans notre langue que dans celle de l'ennemi : "That night something of youth and beauty died in the elder world.", "Cette nuit-là, une partie de la jeunesse et de la beauté de l'ancien monde disparut à jamais."
Encore une nouvelle figurant dans le recueil *Dagon*.

Écrit par : Blumroch | 11/11/2023

Blumroch > Mon anglais déplorable ne me permet pas d'apprécier réellement, aussi j'ai toujours trouver que notre langue avait une musique qui faisait défaut à la langue anglaise.

Écrit par : Pharamond | 11/11/2023

Écrire un commentaire