statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2023

Pour mémoire

Examinons maintenant comment s'applique au monde extérieur, au milieu général, le principe consistant à chevaucher le tigre. Il peut alors signifier que lorsqu'un cycle de civilisation touche à sa fin, il est difficile d'aboutir à un résultat quelconque en résistant, en s'opposant directement aux forces en mouvement. Le courant est trop fort, on serait englouti. L'essentiel est de ne pas se laisser impressionner par la toute-puissance et le triomphe apparents des forces de l'époque. Privées de lien avec tout principe supérieur, ces forces ont, en réalité, un champ d'action limité. Il ne faut donc pas s'hypnotiser sur le présent ni sur ce qui nous entoure, mais envisager aussi les conditions susceptibles d'apparaître plus tard. La règle à suivre peut alors consister à laisser libre cours aux forces et aux processus de l'époque, mais en demeurant ferme et prêt à intervenir quand « le tigre, qui ne peut pas se jeter sur qui le chevauche, sera fatigué de courir ». Interprété d'une façon très particulière, le précepte chrétien de non- résistance au mal pourrait avoir un sens analogue. On abandonne l'action directe, et l'on se retire sur une ligne de position plus intérieure.

Jules Évola

Chevaucher le tigre (1961)

Commentaires

Tu finiras par apprécier Jünger :-)
"Deux qualités sont indispensables au Rebelle. Il refuse de se laisser prescrire sa loi par les pouvoirs, qu’ils usent de la propagande ou de la violence. Et il est décidé à se défendre".
Ernst Jünger, Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts.
https://citations.institut-iliade.com/livres/traite-du-rebelle-ou-le-recours-aux-forets/

Evola et Jünger s'appréciaient. Evola a même publié une analyse du Travailleur.
https://www.bvoltaire.fr/livre-la-figure-du-travailleur-chez-ernst-junger-de-julius-evola/

Écrit par : Sven | 01/10/2023

Certains veulent chevaucher le tigre, d'autres préfèrent l'enfourcher:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/07/le-president-evoque-l-apres-confinement-et-appelle-a-enfourcher-le-tigre_6038951_823448.html

Écrit par : Sven | 01/10/2023

c'est un beau principe mais probablement inapplicable dans la crise qui s'annonce qui sera probablement plus brutale et bien plus longue que celle qu'ont pu connaitre Evola ou Jünger au sortir des deux guerres mondiales

Écrit par : Paul.Emic | 02/10/2023

Nietzche (Crépuscule, §43) :Même les politiciens ont imité en cela les prêcheurs de vertu : il y a aujourd’hui encore des partis qui rêvent de faire marcher les choses à reculons, à la manière des écrevisses. Mais personne n’est libre d’être écrevisse. On n’y peut rien : il faut aller de l’avant, je veux dire s’avancer pas à pas plus avant dans la décadence (— c’est là ma définition du « progrès » moderne...). On peut entraver ce développement et, en l’entravant, créer une résurrection de la dégénérescence, la concentrer, la rendre plus véhémente et plus soudaine : voilà tout ce qu’on peut faire. —

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 02/10/2023

Flaubert : où se tourner pour trouver quelque chose de
propre ? De quelque côté qu'on pose les pieds on marche sur
la merde. Nous allons encore descendre longtemps dans
cette latrine. On deviendra si bête d'ici à quelques années
que, dans vingt ans, je suppose, les bourgeois du temps de
Louis−Philippe sembleront élégants et talons rouges. On
vantera la liberté, l'art et les manières de cette époque, car ils
réhabiliteront l'immonde à force de le dépasser.
Lettre, 1854.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 02/10/2023

Sven > Je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas Jünger.

Macron n'est pas Evola.

Paul.Emic > Il n'y a pas de solution à la crise qui s'annonce, seulement ce texte d'Evola nous montre peut-être le chemin le plus supportable.

NICOLAS BONNAL > C'est gens-là n'ont pas connu notre époque.

Écrit par : Pharamond | 02/10/2023

Tu t'interroges parfois sur son apport au combat des idées. J'en profitais pour rappeler certaines convergences entre Evola et lui :-)

Evola et Jupiter, ce n'est pas la même ... métaphysique si tu vois ce que je veux dire :-)

Écrit par : Sven | 03/10/2023

Sven > De toute manière malgré leurs apports, ces temps sont révolus et nous devons nous débrouiller tout seuls.

Je crois voir.

Écrit par : Pharamond | 03/10/2023

Les commentaires sont fermés.