statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2023

Lectrice (6)

french-blouse2.jpg

Commentaires

Que fait-elle perchée sur l'accoudoir quand le canapé est manifestement confortable ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 11/08/2023

Elle teste la solidité de l'assemblage
C'est par là que ces meubles lâchent, faut parfois les ramener chez le menuisier ou l'ébéniste (si on a la faiblesse de tenir à ses possessions)

Écrit par : Kobus van Cleef | 11/08/2023

La dame ne fait apparemment pas le poids pour un tel essai de structure ; un bien plus gros livre s'impose. ;-)

Écrit par : Blumroch | 11/08/2023

Blumroch > C'est vrai, mais son expression raconte une histoire. Après avoir lu bien installée sur le confortable canapé, elle s'est levé, a posé son livre et a rapporté à son compagnon une vérité qui s'y trouvait. Son interlocuteur, mal luné, a émis un doute sur l'exactitude du propos. Elle a donc repris son livre et s'est installé sommairement sur l'accoudoir et après avoir lu à haute voix le passage elle jette ce regard de défi que l'on peut voir sur la photo.

Kobus van Cleef > Dans ce cas, comme le dit Blumroch, un plus gros livre s'imposait.

Écrit par : Pharamond | 11/08/2023

@Pharamond : Tu es l'autre frère de Sherlock Holmes. ;-)
Je traduirais autrement son expression rêveuse et philosophique : "Que puis-je connaître ? Le contenu de cet ennuyeux Goncourt que je tiens à la main. Que dois-je faire ? Les soldes, sans nul doute. Que m'est-il permis d'espérer ? D'éviter tout contact avec les gueux qui pullulent encore en ville."
Variante : "Dois-je quitter Paris pour retourner au château, et sinon quand ?"

Écrit par : Blumroch | 11/08/2023

edit/fix : "main, mais il me faudrait d'abord m'infliger la corvée de le lire, si je ne veux pas répéter sottement comme tout le monde les bons articles de critique -- ah, si *Jalons* était encore là avec dans la page "Fast Books" la section "Le détail qui tue qui prouve qu'on l'a lu" !"

Écrit par : Blumroch | 11/08/2023

Blumroch > Pharamond Holmes, pour vous servir.
Quoique ta version tient très bien la route.

Écrit par : Pharamond | 11/08/2023

Au lieu de jouer à Sherlock Holmes (dont la vie sexuelle fut bien recensée par Billy Wilder) : elle est sacrément mignonne, d'in autre temps, distinguée en diable, et entourée d'un décord adorable et Art Nouveau.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 12/08/2023

NICOLAS BONNAL > Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est classique et classe, et c'est pour cela que je me suis permis de mettre cette image.
PS : je n'ai pas reconnu le tableau accroché au mur qui donne une note gentiment coquine à l'assemble.

Écrit par : Pharamond | 13/08/2023

Personne ici n'a mis en doute le charme de cette lectrice, élégante comme toutes celles que tu as sélectionnées pour la rubrique (the same applies to DRALN Girls). ;-)
En passant, *The Private Life of Sherlock Holmes* est le film que préfèrent, généralement, les ceusses qui n'aiment pas Sherlock Holmes. *Without a Clue* (Caine et Kingsley) est d'un réalisateur moins célébré, peut-être même moins talentueux, mais il est plus divertissant, épargnant de surcroît au spectateur le numéro, facile et rémunérateur, de l'antiphysisme -- voir la fiche de police française, consacrée pour un bon tiers à ce sujet passionnant, quand la fiche ricaine le fait en un paragraphe montrant surtout un réalisateur tout fier de jouer les transgressistes à peu de frais -- on frémit en pensant à ce que ce bon subversif aurait osé avec *Les trois mousquetaires* !
Mieux que les films, les livres, évidemment, dont les anthologies composées par Jacques Baudou et même le roman, en forme de réussite inattendue, écrit par Dutourd. Parmi de nombreuses réussites, "The Adventure of the Misplaced Hound", une excellente parodie signée Anderson et Dickson. En règle générale, les hommages, pastiches et parodies d'inspiration holmésienne sont de bonne tenue -- c'est moins vrai à propos de Lovecraft.

Écrit par : Blumroch | 13/08/2023

Blumroch > La parodie est un exercice difficile. Personnellement quelle que puisse être l'œuvre ciblée, j'ai rarement été agréablement surpris.

Écrit par : Pharamond | 13/08/2023

@Pharamond : Parodier une oeuvre est assez facile -- quelques références suffisent. Pasticher un style est autrement plus difficile. Les plus belles réussites dans ce domaine sont signées Curtis ; on pouvait parfois les lire dans un *Express* qui a bien changé.

Écrit par : Blumroch | 14/08/2023

Blumroch > Robert E. Howard avait fait un pastiche (dont j'ai oublié le nom) de H.P. Lovecraft assez réussi.
Que Curtis pastichait-il ?

Écrit par : Pharamond | 14/08/2023

@Pharamond : Tous les grands auteurs classiques, dont évidemment le grand Gustave (impossible d'entendre la phrase "Je suis au-delà" sans éclater de rire, comme dans la mention des "documents historiques" de *Galaxy Quest*). Son Chardonne est plus vrai que nature, comme son Proust... et tous les autres. Manière astucieuse et talentueuse de rendre compte de ces deux années funestes : 68 et 81.
Les pipotroniques robots conversationnels perroquets stochastiques markoviens ne peuvent rivaliser.

Écrit par : Blumroch | 14/08/2023

P.S. : "Transgressiste", *supra*, est un mot-valise -- pas très heureux, j'en conviens -- pour "transgressif" et "progressiste" : selon gougleu, personne d'autre n'y avait pensé. ;-)

Écrit par : Blumroch | 14/08/2023

Blumroch > Il faut une solide érudition et une certaine aisance d'écriture pour se livrer avec succès à ce genre d'exercice.

Écrit par : Pharamond | 14/08/2023

Les commentaires sont fermés.