11/07/2023
Poison
« Je vais te raconter une histoire, reprit Zedka.
Un puissant sorcier, désireux de détruire un royaume, versa une potion magique dans le puits où buvaient les habitants. Quiconque boirait de cette eau deviendrait fou.
Le lendemain matin, toute la population but, et tous devinrent fous, sauf le roi qui possédait un puits réservé à son usage personnel et à celui de sa famille, auquel le sorcier n’avait pu accéder. Inquiet, le monarque voulut faire contrôler la population et prit une série de mesures de sécurité et de santé publiques. Mais les policiers et les inspecteurs avaient eux aussi vu de l’eau empoisonnée et, trouvant absurdes les décisions du roi, ils décidèrent de ne pas les respecter.
Quand les habitants de ce royaume prirent connaissance des décrets, ils furent convaincus que le roi était bel et bien devenu fou. A grands cris, ils se rendirent au palais et exigèrent qu’il abdique.
Désespéré, le souverain se prépara à quitter le trône, mais la reine l’en empêcha. "Allons jusqu’à la fontaine et buvons aussi. Ainsi, nous serons comme eux", suggéra-t-elle.
Et ainsi fut fait : le roi et la reine burent l’eau de la folie et se mirent aussitôt à tenir des propos insensés. Au même moment, leurs sujets se repentirent : puisque le roi faisait preuve d’une si grande sagesse, pourquoi ne pas le laisser gouverner ?
Le calme revint dans le pays, même si ses habitants se comportaient toujours d’une manière très différente de leurs voisins. Et le roi put gouverner jusqu’à la fin de ses jours. »
Veronika décide de mourir
Paulo Coelho
14:52 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Le roi et son femme, tout insensés qu'ils étaient, savaient qu'une révolution soudaine et folle pouvait les priver du trône auquel ils tenaient l'un et l'autre. Ils firent donc un pacte secret avec P'phizeur qui n'était pas seulement un sorcier mais aussi et surtout un commerçant malin : toutes les sources d'eau recevraient, à intervalles réguliers, de nouvelles doses de la potion magique, pour maintenir la population dans un bienheureux état de démence contrôlée. Le coût pour les finances du royaume serait évidemment énorme, mais comme le roi l'avait dit en riant de sa voix zézayante alors qu'il signait le contrat avec une croix : "Hin hin, z'ai encore de la marge avant de dépasser les facultés contributives de mes suzets." Il fit quand même passer, à tout hasard, une loi lui permettant de réquisitionner sans la moindre justification les biens et les corps. Avec la loi interdisant d'avoir, sous peine de prison et d'amendes, un avis différent de celui de la Couronne, il était paré.
Écrit par : Blumroch | 11/07/2023
Blumroch > Intéressant développement au conte ;-)
Écrit par : Pharamond | 11/07/2023
@Pharamond : Comme je n'ai aucune imagination, j'ai puisé l'inspiration dans les plus récentes archives de la fachosphère complotiste, waciste, populiste, anti*ite, *phobe et nauséabonde.
J'ai négligé d'expliquer la volonté destructrice du sorcier qui voulait simplement faire un exemple pour montrer à tous les autres royaumes de la terre qu'il était désormais le maître. Les marionnettistes peuvent aujourd'hui se montrer sans susciter l'animosité générale. :-(
Écrit par : Blumroch | 11/07/2023
Blumroch > Même aux plus naïfs des dupés l'escroc doit une petite mise en scène. Nos margoulins actuels négligent pourtant de plus en plus la scénographie ; négligence ou médiocrité intrinsèque ?
Écrit par : Pharamond | 11/07/2023
@Pharamond : Die Zwei, Mein Général !
A considérer les dupes de ce temps, les escrocs n'ont plus besoin d'être malins, encore moins subtils.
Breton serait-il déjà occupé à censurer tout et n'importe quoi ? J'ai eu sept fois de suite ce message avec trois navigateurs différents et même un redémarrage : "Désolé, erreur à l'envoi de ce commentaire".
Écrit par : Blumroch | 11/07/2023
Blumroch > "censurer tout et n'importe quoi", tu me vexes ;-)
Blague à part ce doit être un problème technique, il y a quelques jours c'était la galère sur DRALN.
Écrit par : Pharamond | 11/07/2023
@Pharamond : Je parlais de mon commentaire parfaitement banal ! ;-)
La censure hypocrite pourrait être dissimulée par de trompeurs messages d'allure technique, toujours vagues.
Eh, ça recommence.
Écrit par : Blumroch | 11/07/2023
Blumroch > :-D
Bizarre, je n'ai rien de mon côté.
Écrit par : Pharamond | 11/07/2023
@Pharamond : Je suis peut-être visé personnellement, sans doute pour avoir incité deux ou trois personnes ici à lire de mauvais livres tels que *Le tam-tam de Jonathan*, *L'île des pingouins* ou *Le dernier pape*. ;-)
Écrit par : Blumroch | 11/07/2023
Blumroch > Va savoir, en cette ère de surveillance universelle !
Écrit par : Pharamond | 12/07/2023
Les commentaires sont fermés.