statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2023

Je plussoie (74)

"Si on lève la tête, on est écrasé. Si on la baisse, on est méprisé."

Henry de Montherlant

 

"On reconnaît la médiocrité d’un esprit à son incapacité à reconnaître des vertus ou des talents à l’adversaire."

Renaud Camus

 

"Les faits sont les faits. Et qui dit que le ciel est bleu quand il est gris prostitue les mots et prépare la tyrannie."

Albert Camus

 

"J'ai toujours aimé les gens calmes : on ne sait jamais s'ils dansent dans un rêve éveillé ou s'ils portent le poids du monde."

John Green

 

"Quelques décennies d’idéologie libérale-libertaire auront suffi à éliminer la courtoisie discrète qui savait détourner le regard pour respecter les goûts d’autrui, en imposant par une propagande obscène la tolérance obligatoire envers le mauvais goût."

Christian Dubuis Santini

 

"La noblesse est dans le petit nombre."

Tacite

 

"Les choses que nous aimons nous disent ce que nous sommes."

Thomas d'Aquin

 

"Ce qui est effrayant c’est qu’ils croient aux monstres ! Ces gens du 21e siècle bardés d’ordinateurs et de diplômes croient à « la bête immonde » comme on croyait aux diables et aux sorcières il y a 500 ans !"

Konk

 

"Il est dangereux d'avoir raison dans des domaines sur lesquels les autorités établies ont tort."

Voltaire

 

"La démocratie est une croyance pathétique en la sagesse collective de l'ignorance individuelle."

H. L. Mencken

Commentaires

Aucun génie ne sert à rien. Alors, continuons.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 14/06/2023

NICOLAS BONNAL > Qu'est-ce qu'un génie ? De toute façon on ne peut que continuer.

Écrit par : Pharamond | 14/06/2023

Vous ne faites aucun effort : vous pourriez en glisser quelques-unes un peu pourries pour faciliter notre choix...

Écrit par : Fredi M. | 14/06/2023

Fredi M. > Merci.

Des citations pourries comme celles-ci ? (Désolé, elles sont dans le désordre) :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/apps/search/?s=Sentences

Écrit par : Pharamond | 14/06/2023

L'homme de vraie droite (dite estrèèème quand elle n'est pas ultra) n'hésite jamais à reconnaître les mérites de l'ennemi *quand ils existent* (ce qui n'est pas si fréquent, dans la mesure où la bonne littérature n'est jamais de gauche). Le calcul peut parfois dicter cette attitude de fausse générosité. L'homme du centre et des gauches refusera toujours, lui, d'accorder talent ou probité aux droitistes, méchants par essence puisque s'ils étaient intelligents, ils seraient des intellectuels et donc des crétins de gauche.
Ainsi, à drouate, on multipliera volontiers les inutiles génuflexions devant Gramsci, quand à gauche, on ne dira jamais le génie de Bardèche. Dans les deux cas, on aura d'ailleurs rarement lu les auteurs et oeuvres dont on parle (ainsi de l'alcoran), et souvent, dans tous les camps, on ignorera les vrais grands -- Papini n'est lu par personne et Boutang ne le sera bientôt plus.

La citation de Voltaire a, comme souvent, été modifiée. A l'origine, elle concerne Fontenelle : "Sa *Pluralité des mondes* fut un ouvrage unique en son genre. Il sut faire, des *Oracles* de Van-Dale, un livre agréable. Les matières délicates auxquelles on touche dans ce livre lui attirèrent des ennemis violents, auxquels il eut le bonheur d’échapper. Il vit combien il est dangereux d’avoir raison dans des choses où des hommes accrédités ont tort." :
https://www.gutenberg.org/files/68355/68355-h/68355-h.htm

Celle de Mencken semble apocryphe à en croire la page wikiquote consacrée à Mencken :
https://en.wikiquote.org/wiki/H._L._Mencken
On peut préférer cette définition-ci : "Democracy is the theory that the common people know what they want, and deserve to get it good and hard." La populace des castors qui affecte de mépriser la presse dans tous les sondages depuis 40 ans, *mais* qui *en même temps* lui obéit servilement à chaque cérémonie pour confirmer le choix des loges et des groupes de pression, cette populace mérite bien le Gauleiter foutriquet 2.0 -- qu'elle a reconduit afin de donner au nuisible le temps nécessaire pour effacer jusqu'au souvenir de la France.

Celle de Tacite, d'ailleurs contestable (les tarécolos sont en petit nombre, dont la noblesse de pensée ou de comportement n'est pas immédiatement perceptible), après vérification chez saint Remacle, ne figure que de manière approximative dans le *De origine et situ Germanorum*, XL,i :
"Contra Langobardos paucitas nobilitat : plurimis ac valentissimis nationibus cincti non per obsequium, sed proeliis ac periclitando tuti sunt."
que Burnouf rend ainsi :
"Le titre des Lombards, c'est leur petit nombre, d'autant qu'environnés d'une multitude de cités puissantes ils trouvent leur sûreté, non dans la soumission, mais dans les combats et l'audace."

Écrit par : Blumroch | 15/06/2023

Celui que Jupiter veut perdre, il lui *ouvre* les yeux. Confirmation de cette réflexion avec Hérodote, à l'occasion d'une relecture au hasard : "[...] Non, mon cher hôte, répondit le Perse ; ce que Dieu a résolu, l’homme ne peut le détourner : car personne n’ajoute foi aux meilleurs avis. Grand nombre de Perses sont instruits de ce que je vous apprends ; cependant, enchaînés par la nécessité, nous suivons Mardonius. Le plus cruel chagrin pour l’homme, c’est de voir que le sage n’a pas la moindre autorité." (IX, xvi)
La traduction de Macaulay me semble un peu plus exacte : "Friend, that which is destined to come from God, it is impossible for a man to avert ; for no man is willing to follow counsel, even when one speaks that which is reasonable. And these things which I say many of us Persians know well ; yet we go with the rest being bound in the bonds of necessity : and the most hateful grief of all human griefs is this, to have knowledge of the truth but no power over the event."
Quoi qu'il en soit, de fait, nulle douleur ne saurait être pire que de voir clair et de n'avoir aucune influence. Le sort jeté sur Cassandre est d'une cruauté inhumaine.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/calliope.htm
https://en.wikisource.org/wiki/The_History_of_Herodotus_(Macaulay)/Book_IX

Écrit par : Blumroch | 15/06/2023

merci Blumroch de ces explications concernant Voltaire.
La citation initiale apportée par M'sieur le Taulier me laissait une vague impression bizarre.
J'avais l'impression d'un slogan moderne voire contemporain. Une commode imitation Louis XV mais pas d'époque, qui plus est imitation un peu surjouée.
Je la trouvais trop adaptée à l'usage que pourrait faire un mutin de Panurge ayant son rond de serviette comme "expert" chez BFM, mais se proclamant raisonnable et voltairien et donc d'un anti-conformisme de façade.

Écrit par : Popeye | 15/06/2023

la citation de St Thomas d'Aquin m'évoque l'expression "là où ton trésor là sera ton coeur"
Quelques recherches plus tard je peux dire que c'est une réminiscence de l'Evangile de St Matthieu
Mt VI 20-21
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Après, qu'une citation du "Docteur Commun" de l'Eglise Catholique Romaine puisse évoquer un passage de l'Evangile n'est en fait que d'une normalité totalement dans l'ordre des choses, non?

Écrit par : Popeye | 15/06/2023

"...L'homme du centre et des gauches refusera toujours, lui, d'accorder talent ou probité aux droitistes, méchants par essence puisque s'ils étaient intelligents, ils seraient des intellectuels et donc des crétins de gauche. ..."
Déjà, la GGGôôôôche n'a pas le "monopole du coeur" - RIP Valery - mais une chose est certaine elle dispose d'un participation très fortement majoritaire dans le sectarisme.

Écrit par : Popeye | 15/06/2023

@Popeye : J'avais un très lointain souvenir d'une formule comparable dans le *Siècle de Louis XIV* que je ne serais pas allé jusqu'à relire pour vérifier : merci au site gutenberg.org.

Je ne sais plus quel situ avait eu, dans un de ces manifestes emphatiques qu'affectionnaient Debord et ses amis, cet assez joli mot : nous n'avons pas le monopole de l'intelligence mais nous avons celui, provisoire, de son emploi.

Écrit par : Blumroch | 15/06/2023

Blumroch > Je ne sais pas vraiment ce qu'est être de droite, vraie ou fausse.
Sans parler de calculs, et je l'ai remarqué personnellement, les gens aiment le manichéisme : il est reposant.
Merci pour les précisions. C'est un peu fatigant ces citations trafiquées ou apocryphes.
"Nous n'avons pas le monopole de l'intelligence mais nous avons celui, provisoire, de son emploi". Jolie formule, assez tordue, en fait.

Écrit par : Pharamond | 15/06/2023

@Pharamond : Ma mémoire de plus en plus mauvaise a légèrement trahi la formulation originale mais non son intention, à en juger par le texte retrouvé à l'instant. C'est dans la solennelle proclamation "Maintenant, l'I.S." du numéro 9 de *L'internationale situationniste*, à la page 4 : "La critique révolutionnaire de toutes les conditions existantes n'a certes pas le monopole de l'intelligence, mais bien celui de son emploi. Dans la crise présente de la culture, de la société, ceux qui n'ont pas cet emploi de l'intelligence, n'ont, en fait, aucune sorte d'intelligence discernable."
Simplistes et situationnistes ont en commun de n'aimer pas les subtilités inutiles.

Écrit par : Blumroch | 15/06/2023

Blumroch > Cette formulation est plus prétentieuse et, tout simplement, ô combien plus révolutionnaire.

Écrit par : Pharamond | 15/06/2023

*Infra*, dans le texte mentionné *supra* : "Nous ne prétendons pas avoir le monopole de la dialectique, dont tout le monde parle ; nous prétendons seulement avoir le monopole provisoire *de son emploi*."
Mauvaise mémoire, mais légèrement moins mauvaise que je ne le pensais. ;-)
Soit dit en passant, l'intelligence -- réelle -- des meilleurs situs leur a inspiré plusieurs bons textes, mais toujours dépourvus de toute efficacité dans le monde réel. Voir le mot rapporté par Hérodote, *supra*.
Toujours incidemment, Jaime Semprun avait accordé quelques qualités aux réactionnaires, mais de manière évidemment *très* mesurée. Les ceusses qui sont intelligents ont toujours tendance à se croire plus intelligents qu'ils ne le sont ; seuls les *très* intelligents reprennent le mot de Perros : "Je trouve insignifiant tout ce que je suis capable de faire."

Écrit par : Blumroch | 15/06/2023

@Pharamond : J'avions point encore vu ta réponse. La morgue des situs tenait à un point : ils se savaient bien plus brillants -- et surtout moins compromis -- que les gauchistes ordinaires (et parmi eux les disciples des situs !). On les peut comprendre, tout en leur rappelant qu'avoir l'énergie de Diogène, c'est très bien, à condition d'avoir aussi son bâton -- et de savoir le manier.

Écrit par : Blumroch | 15/06/2023

Blumroch > On est tout de même loin de la médiocrité ambiante actuelle.

Écrit par : Pharamond | 15/06/2023

@Pharamond : Ce n'est pas difficile. Jusqu'aux années 80, l'ordre social pouvait justifier la haine ; depuis, c'est le mépris et plus récemment, le dégoût.

Écrit par : Blumroch | 16/06/2023

A trop vérifier, on s'expose à force déceptions.
Dans l'épisode du feuilleton *Chuck* intitulé "Chuck Versus the Push Mix", Volkoff -- c'est le nom du méchant, fort bien joué par Timothy Dalton -- révèle la phrase d'identification permettant d'accéder à son système informatique : "Death is the solution to all problems.", et d'ajouter à l'intention du héros cette précision : "That's a quote from my favorite poet and humanitarian... Joseph Stalin." -- le Kamerad EQUALIZER irait, je crois, approuver ce portrait réduit à l'essentiel.
Bien évidemment, la formulation anglaise n'est pas exacte, qui serait "Death solves all problems -- no man, no problem." ; pire encore, à en croire cette page :
https://en.wikiquote.org/wiki/Joseph_Stalin
la formule ne serait pas de Staline, qui aurait été forgée par un romancier, un certain Anatoly Rybakov.
On ne peut se fier à personne.

Écrit par : Blumroch | 16/06/2023

je retiendrai celle de Christian Dubuis Santini. On ne dira jamais assez à quelle sauvagerie nous aura contraint le mercantilisme

Écrit par : Paul.Emic | 19/06/2023

Paul.Emic > Un mercantilisme qui n'est qu'une facette de l'idéologie démente qui se met en place.

Écrit par : Pharamond | 19/06/2023

soit on entre dans le domaine de la démonologie, soit on se contente du mercantilisme

Écrit par : Paul.Emic | 21/06/2023

Paul.Emic > Il ne s'agit plus de mercantilisme et pas démonologie, simplement d'une bande de progressistes tout-puissants qui constatent que le progrès infini dans un monde fini est impossible et que l'on va bientôt le constater ; alors elle prend des mesures.

Écrit par : Pharamond | 21/06/2023

Les commentaires sont fermés.