02/03/2023
Pépiements (60)
On devrait imiter les Britanniques qui parient sur tout en essayant de deviner la date du grand effondrement. Le problème c'est qu'au moment où cela se produira la monnaie officielle ne vaudra plus grand chose. Pour bien faire il vaudrait mieux miser en rouleaux de papier hygiénique et en paquets de coquillettes.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Déjà difficile d'assigner une période et des raisons incontestables au début du processus ; alors pour la date de son aboutissement... Divertissement parfois ingénieux pour historiens et [demi-]intellectuels ayant du temps à perdre. Tout au plus peut-on avancer que la transition occidentale vers la barbarie terminale est très proche maintenant -- comme à la fin d'une course, on perçoit l'impatience des joueurs qui, en vue de la ligne d'arrivée, accélèrent dans un ultime effort.
Ce ne sera pas joli, d'autant qu'on ne verra ni le retour du Grand Monarque ni celui de Merlin ni celui des Anciens Dieux. *Nuremberg 2.0 -- La Grande Simplification et l'Achèvement des Temps Modernes* restera un rêve. Shaw aura eu raison : jusqu'à la fin, les merdias seront sans doute incapables de faire la différence entre un accident de trottinette électrique et la fin de la civilisation. Rares seront les ceusses curieux de la dernière une du dernier canard -- sauf peut-être pour savoir ce qu'il faudra penser de la journée.
En guise de récompense pour le pari, avant tout, des armes et munitions -- pour qui verra l'intérêt de continuer dans un monde de krons méchants.
Écrit par : Blumroch | 03/03/2023
En Moronia, pays de ténèbres et de profonde nuit, pays de termites et d'infra-humains, on ne verra plus une autre Athènes, une autre Rome se lever. Tout sera différent et pire.
The world is weary of the past--
O might it die or rest at last!
Le monde est las du passé --
Puisse-t-il enfin mourir ou se reposer !
All fled — all done, so lift me on the pyre ;
The feast is over, and the lamps expire.
Écrit par : Blumroch | 03/03/2023
Blumroch > Oui, mon billet était une plaisanterie, mais je crois tout de même le commencement de la fin est plus qu'amorcé.
Oui avoir des légumes et des poules c'est bien, mais si on a rien pour les défendre...
Écrit par : Pharamond | 03/03/2023
@Pharamond : Nous sommes tous déjà morts mais peu nombreux à en avoir conscience. :-(
Écrit par : Blumroch | 04/03/2023
sans eau potable , les coquillettes ça va être dur à passer
Écrit par : Paul.Emic | 08/03/2023
Paul.Emic > Il faut faire bouillir l'eau.
Écrit par : Pharamond | 08/03/2023
l'eau deshydratée ? :-) parce que sans électricité il va falloir aller la chercher l'eau :-) elle ne viendra pas toute seule au robinet.
C'est le principal problème, bien avant la nourriture, il suffit de regarder les reportages sur les lieux de catastrophe naturelle ou ceux sur Marioupol où beaucoup de civils ont été tués uniquement en allant chercher de l'eau.
Écrit par : Paul.Emic | 09/03/2023
Paul.Emic > Tu disais "sans eau potable", j'en avais déduis qu'il y en avez de la non potable ;-)
Je suis d'accord avec toi sans eau sans devient vite l'enfer : soif, saleté, maladie, risques pour aller en chercher...
Écrit par : Pharamond | 09/03/2023
de l'eau on en trouverait dans les mares ou les rivières égouts qui sont encore là. Autant se flinguer tout de site
Écrit par : Paul.Emic | 10/03/2023
Paul.Emic > Oui, mais j'emporterais bien quelques nuisibles avec moi.
Écrit par : Pharamond | 10/03/2023
Conseil, déjà cité, d'un vieux Romain : "Si enfin la fortune ne répond pas à votre courage, veillez à ne pas mourir sans vengeance, et, plutôt que de vous laisser prendre et massacrer comme du bétail, battez-vous en hommes, et ne laissez à vos ennemis qu’une victoire sanglante et endeuillée par les larmes." (Musique 633)
Écrit par : Blumroch | 10/03/2023
c'est clair si jamais ça pétait je n'ai pas l'intention de partir sans escorte
Écrit par : Paul.Emic | 11/03/2023
"Quod si virtuti vostrae fortuna inviderit, cavete inulti animam amittatis, neu capti potius sicuti pecora trucidemini, quam virorum more pugnantes cruentam atque luctuosam victoriam hostibus relinquatis." (Cat., LVIII)
En mot à mot : "Que si pourtant la fortune porte envie à votre valeur, prenez garde que vous ne perdiez la vie non-vengés ; ou que pris vous ne soyez égorgés comme du betail, plutôt que vous ne laissiez aux ennemis, en combattant à la facon d'hommes de coeur, une victoire sanglante et douloureuse." qui devient "Que si pourtant la fortune devait se montrer jalouse de votre courage, songez à ne pas périr sans vengeance ; à ne pas vous laisser prendre et massacrer comme de vils troupeaux, quand vous pouvez combattre en hommes, et n'abandonner à l'ennemi qu'une victoire payée de bien du sang et de bien des larmes !" (traduction M. Croiset, 1850)
Live free, die well and not alone.
Écrit par : Blumroch | 11/03/2023
tout a déjà été dit :-)
Écrit par : Paul.Emic | 12/03/2023
Blumroch & Paul.Emic > Je suis d'accord dans le principe, mais face à l'échéance finale j'ignore comme je me comporterai.
Écrit par : Pharamond | 12/03/2023
@Pharamond
Moi je ne suis pas d'accord sur le principe:
"Mettre à mort à la place du maître bourreau peut s’appeler : tailler à la place du maître charpentier. Quand on taille à la place du maître charpentier, rares sont ceux qui ne se blessent pas la main"
(et c'est trop tard pour avoir un effet dissuasif quelconque)
Mais je crains de m'énerver quand même. :-)
http://www.taichi-kungfu.fr/dossiers-chine-culture/dossier-philosophie-chinoise/taoisme/lao-tseu-tao-te-king-le-livre-de-la-voie-et-de-la-vertu-duyvendak-dao-de-jing-traduction/#Lao-Tseu-Tao-Te-King-Duyvendak-Laozi-Dao-De-Jing-74
Écrit par : realist | 12/03/2023
realist > Vous me présenterez donc le maître-bourreau afin que je sache qui il est que je lui fasse remarquer qu'il fait plutôt mal son boulot en ce moment.
Écrit par : Pharamond | 12/03/2023
Les commentaires sont fermés.