statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2023

Madeleine motorisée

Hier, alors que j'étais en train de m'assoupir un deux-roues est passé dans la rue. Le bruit de son moteur, bien distinct dans le silence de la nuit, m'a laissé une impression curieuse et agréable. J'ai mis quelques secondes à en comprendre la raison : ce cyclomoteur faisait le même bruit que ceux de ma jeunesse. On n'y prend pas garde, mais les normes et les progrès technologiques font que les sons émis par les véhicules changent avec les années. J'en étais évidemment persuadé, mais c'est seulement en étant confronté dans mon demi-sommeil à cette sorte de capsule temporelle auditive que je l'ai pleinement constaté avec cette bouffée de nostalgie.

Commentaires

Le bruit du XT500 de chez Yamaha, priceless !
Reconnaissable entre tous
Au milieu de la nuit, il engloutissait le carburant dans un "greutt, greutt !" glouton,lors du changement de rapport, ça réveillait les rombières et le paternel
Bon, je passe sur le potin de mes Harley, qui bientôt, seront bridées tant dans leur conso que dans leurs émissions, on peut dire qu'elles réveillent le kortier

Écrit par : Kobus van Cleef | 25/02/2023

Kobus van Cleef > Plus modestement j'avais un 103 Peugeot, mais c'était ma jeunesse.

Écrit par : Pharamond | 26/02/2023

quel désastre auditif que ces trottinettes électriques !

Écrit par : Paul.Emic | 02/03/2023

J'ai eu une mobylette bleue
Communément dénommée "la bleue", costumisable à l'infini
Y en avait des "chaudron", beaucoup moins prisées
Puis après, toutes les autres bécanes, bien sûr

Écrit par : Kobus van Cleef | 02/03/2023

Paul.Emic > Exactement ! De quoi les générations futurs se souviendront en matière de sons ; peut-on être nostalgique d'un bruit de roulement ?

Kobus van Cleef > Les "bleus" c'étaient un peu avant mon Peugeot 103 orange (pourquoi cette curieuse couleur d'ailleurs ?). Les chaudrons je ne vois pas ce que c'est.

Écrit par : Pharamond | 02/03/2023

Chaudron c'était l'autre couleur des bleues
Un orange un peu mat et sombre
Très prisé par les ouvriers agricoles maghrébins d'un certain âge et les maçons, dans le Sud est
Tu mourrais de honte si tu en montais une

Écrit par : Kobus van Cleef | 03/03/2023

Les commentaires sont fermés.