statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2022

Merci Monsieur Harari

« Le moyen le plus immédiat pour capter l'attention des populations est de les effrayer. C'est ainsi que nous sommes faits, exactement comme des animaux. Donc si vous voulez détourner l'attention du public de problèmes telles que la corruption du gouvernement, ou la détérioration du système de santé ou du système éducatif, la meilleure chose à faire est de désigner un ennemi extérieur qui menace la survie de la nation et qui monopolise immédiatement toute l'attention.

[...]

Il y a moins de possibilité de critiquer le gouvernement parce que vous risquez d'être immédiatement désigné comme un traître. En tant de guerre, quand il y a une urgence nationale, nous devons tous nous unir autour du gouvernement et quiconque s'oppose ou critique le gouvernement est un traître. C'est pourquoi très souvent, même dans une situation où il n'y a aucune menace réelle, les dirigeants fabriquent des menaces artificielles. »

Yuval Noah Harari

 

Commentaires

Hara-Kiri a plus de retenue que Harari.

Écrit par : La Bleue | 12/10/2022

Rien de caché! que du cachère !

Écrit par : EQUALIZER | 12/10/2022

Bah, ces considérations, évidentes et banales, ont été formulées depuis des décennies voire plus, par notre camp comme par celui d'en face. Qu'Harari{sible|golo|kiKiKI} les énonce avec sans doute un air faraud d'affranchi attalien n'a aucune importance -- il prouve simplement que Schwab se contente de peu, comme gourou.

Écrit par : Blumroch | 13/10/2022

Pour les ceusses qui ont du temps à perdre, la vidéo d'origine semble celle-ci, vers 19mn :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=77V2WVOs5LE&feature=youtu.be
Perdre 5 minutes à lire une transcription en angliche, oui ; 32 minutes à écouter cet individu, non. Or, pas de transcription (bouton "...").

Écrit par : Blumroch | 13/10/2022

ils ont bien disséqué l'histoire et bien saisi les ressorts des sociétés, mais ils ont le sang tellement froid qu'on les voit arriver de loin.

Écrit par : Paul.Emic | 13/10/2022

La Bleue > Ce n'est pas la même école.

EQUALIZER > Vous vouliez dire du phacochère.

Blumroch > Cela a bien sûr était formulé depuis longtemps : on peut tous parler gastronomie, mais quand le cuisinier parcoure une recette sur son livre de cuisine près du poulailler la volaille s'inquiète un peu plus.

Sans moi, en espérant que l'extrait a été convenablement traduit.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2022

Paul.Emic > Le bonhomme a quelque chose d'inquiétant, physiquement.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2022

C'est un ET ce type

Écrit par : Paul.Emic | 13/10/2022

Paul.Emic > L'homme de demain.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2022

Les commentaires sont fermés.