06/10/2022
103
Cela faisait bien longtemps qu'il ne m'était pas arrivé de me souvenir nettement d'un rêve, or dans la nuit de samedi à dimanche j'ai fait celui-ci :
Je vends mon vieux Peugeot 103 orange (que j'ai réellement possédé adolescent). Deux personnes se présentent pour l'acheter. Le premier a une fine moustache, typé latin, parle au nom de l'autre, le réel acheteur potentiel, qui pourtant reste en retrait et ne dit rien, vague silhouette indistincte. Le moustachu me demande de démarrer la machine, je m’exécute ; si la lumière fonctionne, j'allume le phare ; s'il y a une fonction feux de croisement, je lui explique que non, pas sur ce modèle. Je commence à me dire que je suis tombé sur un sacré casse-pied quand il déplie un plan de sa maison sur le lit de ma sœur - nous sommes tout à coup dans sa chambre - et commence à y déplacer un cyclomoteur en papier à l'échelle pour voir à quel endroit il pourrait le ranger. Ma sœur, dont je constate maintenant la présence, me dit qu'il commence à exagérer. Je prends curieusement la défense du moustachu tatillon en expliquant qu'à l'époque où j'apprenais le dessin en bâtiment à l'école les ordinateurs n'existaient pas et que l'on avait des petits meubles découpés en papier pour faire l’agencement des pièces (ce qui est presque vrai). Sur ce une des chattes de la maison (ma préférée dans la vie réelle) saute sur le lit et commence sa toilette. Elle tourne bientôt la tête vers l'inconnu et, surprise et effrayée, bascule en arrière.
Mon rêve s'achève ici. C'est étrange toutes ces références à ma jeunesse : le cyclomoteur, l'école, la maison familiale...
19:54 | Lien permanent | Commentaires (10)