statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2022

Pépiements (31)

Au milieu des années 80 je me souviens avoir eu une conversation avec un de mes frères à propos de l'intervention soviétique en Afghanistan. Celui-ci pariait que face à la résistance des moudjahidines et à l'aide américaine l'URSS se retirerait bientôt, j'étais convaincu qu'il n'en était rien, Moscou n'abandonnant pas facilement un territoire vassalisé. Quelques années plus tard les faits me donnaient tort. À un petit détail près tout de même, en 1989 la Patrie des travailleurs n'était plus que l'ombre d'elle-même et ne tarderait pas à disparaître.

Au début de la crise sanitaire j'ai cru au discours officiel, par manque d'informations et précaution, mais aussi parce que je me disais que dans un monde régi par l'économie globalisée on ne prendrait pas le risque d'arrêter la machine sans une cause réellement grave. Or il s'est avéré que cette épidémie n'était très globalement qu'une mascarade. Vous vous demandez peut-être où je veux en venir. Eh bien, tout simplement que si l'option de prendre des mesures sanitaires économiquement contraignantes et potentiellement ruineuses a été choisie pour lutter contre un danger exagérément amplifié c'est que la société que nous avons connue est moribonde et que nous sommes sur le point de passer à autre chose. Est-il besoin de préciser que cette autre chose sera indubitablement très pénible à vivre pour la grande majorité de la population ?

Un peu d'humour (27)

voutch.jpg