04/07/2022
Mode
Un homme dans la petite soixantaine monte dans le tram, cheveux gris, plutôt bel homme. Il a un polo Ralph Lauren, un pantacourt de qualité et... des tongs aux pieds.
Sur le trottoir, je croise une jeune femme, brune, assez jolie. Elle est vêtu d'un élégant chemisier beige, d'un pantalon droit noir en toile et... des sandales de moine aux pieds.
Pour certains, le bon goût vestimentaire ne descend pas au-dessous des genoux.
17:28 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Dans les années 90, j'ai connu une petite kronne politicarde convaincue d'avoir une forte personnalité au motif qu'elle osait l'alliance sacrilège du tailleur Chanel et des baskets -- de grande marque, évidemment. Elle se croyait originale et déstabilisante.
Écrit par : Blumroch | 04/07/2022
Blumroch > Dans les années 80 cela faisait peut-être son (tout) petit effet ; aujourd'hui c'est la norme. Cependant je ne suis pas sûr que les personnes décrites dans mon billet aient recherché quoi que ce soit.
Écrit par : Pharamond | 04/07/2022
@Pharamond : Alors ce n'est qu'une manifestation de l'incohérence générale.
Ton titre me rappelle ce joli mot dont l'auteur m'échappe : "La mode est faite pour les femmes sans goût, comme l'étiquette existe pour les femmes sans classe."
Écrit par : Blumroch | 04/07/2022
Blumroch > Oui, je crois aussi qu'il s'agit de cette incohérence générale comme tu le dis. La distinction entre le beau et le laid se fait de plus ne plus imprécise.
Écrit par : Pharamond | 04/07/2022
Alliance des chaussettes tennis blanches et des sandales kechua ou Birkenstock, à l'Hallemande
Écrit par : Kobus van Cleef | 05/07/2022
Kobus van Cleef > D'ailleurs à bien y réfléchir la demoiselle de mon billet avait peut-être des Birkenstock (sans chaussettes), mais n'ayant baissé les yeux qu'au dernier moment je n'ai pas bien vu les chaussures sinon de larges sangles et qu'elles n'allaient vraiment avec le reste.
D'après les nombreux touristes allemands qui viennent à Bordeaux en été il semble que cette mode se perde.
Écrit par : Pharamond | 05/07/2022
La saison chaude, c'est la Berezina vestimentaire et stylistique. Le froid impose aux plus ignobles exhibitionnistes cacogustiques (?!) une décence unanimement saluée, mais aux premiers rayons de soleil les abominations refont surface... L'héliotropisme de mes contemporains restera un mystère pour moi, j'ai vu trop d'horreurs, de semies-obèses en legging, de racailles en tongs-chaussettes et de vieux en short...
Courage, winter is coming! Et bonjour à tous!
Écrit par : Benway | 05/07/2022
Cacogustique, c'est un chouette néologisme
Écrit par : Kobus van Cleef | 05/07/2022
Benway > Oui, les gens sont forcés d'être un peu moins négligés sinon plus élégants pendant la saison froide.
"cacogustiques ?"
Écrit par : Pharamond | 05/07/2022
@Pharamond : La forgerie de Benway le Leurkeur est une manière de dénoncer en gréco-latin le mauvais goût à (ou de) la mode. C'est une manière de cacographie appliquée à l'habillement. Quand les couturiers ne savent plus leur métier mais imposent leurs laides lubies, c'est une forme de cacocratie, à l'image du régime de la maudite u. dite "e." et de la misérable cinquième.
Écrit par : Blumroch | 05/07/2022
Blumroch > Merci pour l'explication. J'avais saisi "caco" mais calé sur "gustique".
Écrit par : Pharamond | 05/07/2022
Les commentaires sont fermés.