statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2022

Les "honnêtes gens"

cousteau.jpg

Pierre-Antoine Cousteau

in Dialogues de "vaincus"

Lucien Rebatet et Pierre-Antoine Cousteau

 

Commentaires

Tiens, encore une histoire de poule qui va de gauche à droite (et vice-vertu, soit dit en passant du coq à l'âne, ou du chat au poulet quantique).
Il n'y a pas de gens honnêtes ou malhonnêtes comme l'on sait que nombre de voleur de poules ont été et sont encore les chefs des magistrats les plus vertueux et les plus pourris.
Il n'y a dans tout cela qu'un seul ressort : la peur. La peur que l'on a et que d'autres peureux s'ingénient à nous instiller pour que nous allions d'un côté OU de l'autre.
Quant à Rebatet, relire ses "Décombres" (de plus en plus contemporains, hélas et ça m'en fout un peu la trouille). On les trouve sur le web (Blumrock doit sûrement avoir un lien dans sa poche).

Écrit par : Martin-Lothar | 27/04/2022

Martin-Lothar > J'ai posté ce billet parce qu'il m'arrive - même sans avoir vécu loin s'en faut les mésaventures de Cousteau - d'avoir ses mêmes vilaines pensées.

Je n'ai pas lu "Les décombres".

Écrit par : Pharamond | 27/04/2022

La bibliothèque de Blumroch comporte la réédition en deux tomes (chez Pauvert), qui serait légèrement "maspérisée" -- comme disaient les situs qui ne voulaient pas écrire "caviardée". J'avoue n'avoir pas perdu de temps à vérifier.
Suffit de taper le titre et l'auteur pour tomber sur plusieurs sites proposant le PDF, dont "maurras.net" ; ce qui prête à sourire, sachant les sentiments de Rebatet sur le chef de l'*in*action française (c'est lui qui avait forgé l'expression).

Pharamond, tu as tort ! En tout cas, tu ne devrais pas l'avouer publiquement ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 27/04/2022

Blumroch > Je l'ai trouvé en PDF, bien que je ne trouve pas évident de lire longtemps sur un écran.

Je sais ;-)

Écrit par : Pharamond | 27/04/2022

@Pharamond : Suis bien d'accord avec toi. Dès 1979, j'avais constaté que lire plus de quelques pages sur un écran était pénible, et surtout qu'on ne mémorisait pas aussi bien, et de loin, qu'avec un bouquin. Le format numérisé ne devrait servir qu'à retrouver un passage qu'on connaît déjà ; à la limite, à jeter un oeil par anticipation, comme dans une librairie ou une bibliothèque.

Écrit par : Blumroch | 27/04/2022

Blumroch > Il parait que les liseuses seraient mieux adaptées que les PC. Je n'ai fait aucun essai pour me faire une idée.

Écrit par : Pharamond | 27/04/2022

@Pharamond : J'ai fait l'essai : ça reste un écran, et le confort de lecture n'est pas supérieur, quoi qu'en disent les thuriféraires de l'objet. Desmurget semble aussi de cet avis, dans son dernier livre. J'ai lu quelques articles sur le sujet, vulgarisant des études qui n'allaient pas dans le sens de la doxa commerciale et qui sont donc à prendre, évidemment, avec le plus extrême scepticisme, comme sur le sujet des infections forcées à perpétuité[1], que seuls les méchants croient (surtout quand ils peuvent le prouver) néfastes, bien à tort. ;-)

[1] Bonnal nous apprend que Kamala H., quadruple infectée, double masquée, a attrapé l'horrible peste (noire ?) : on voit le danger associé à la simple existence des refusistes, qu'il faudra bien exterminer un jour ou l'autre au nom de la sécurité des infectés.

Écrit par : Blumroch | 27/04/2022

Blumroch > Restons en donc au bon vieux papier et aux lectures brèves sur écran.

Écrit par : Pharamond | 27/04/2022

@Pharamond : N'oublions pas que le papier, contrairement aux dispositifs électroniques, résiste assez bien aux effets des éruptions solaires.
Je ne retrouve pas une vidéo amusante consacrée aux nombreux avantages du livre présenté comme une nouveauté. :-(

Écrit par : Blumroch | 27/04/2022

Blumroch > Oui, mais les Elois ne sauront plus lire les livres qui tomberont en poussière faute d'entretien. Et puis à quoi bon puisqu'ils ne sont que bétail pour les Morlocks.

Écrit par : Pharamond | 27/04/2022

Merci pour cet extrait. La littérature a toujours son effet. Demeurent les hommes qui le savent. Cet extrait tombe à point. Ça fait bien longtemps que je vous lis anonymement, peut-être dix ans. Je ne lis pas trop vos commentaires, j'ai saisi l'esprit. Oh, la sale gueule des honnêtes gens, en effet. Et merci encore pour votre goût musical, il m'arrive de revenir ici simplement pour découvrir. Bien à vous !

Écrit par : DavyC | 27/04/2022

DavyC > Merci à vous pour votre sympathique commentaire... et pour apprécier mes goûts musicaux ;-)

Écrit par : Pharamond | 28/04/2022

@Pharamond : DavyC fait l'éloge de la direction, mais n'est pas flatteur pour nous autres les humbles commentateurs, "les petits, les obscurs, les sans-grades". "C'est injuste, c'est vraiment trop injuste... y'en a que pour le patron !" (Caliméchancon dixit). ;-)

Écrit par : Blumroch | 28/04/2022

Rebatet ... l' avoir rencontré , parlé des décombres .. son "Histoire de la Musique" devrait figurer dans toute bonne bibliothèque honnête ! mais y a t-il des bibliothèques honnêtes qui n' auraient pas une sale gueule ? :-D

Écrit par : EQUALIZER | 28/04/2022

Blumroch > Il n'a peut-être pas le temps de tout lire.

EQUALIZER > Faudra nous raconter ça...

:-)

Écrit par : Pharamond | 28/04/2022

Pour lire, le livre est ce qu'on fait de mieux. Les lisuses permettent encore de s'en sortir, bien qu'il n'y ait plus ce contact physique et qu'il n'est pas très pratique de marquer les pages. L'écran c'est impossible . Je pense que ce ne sont pas les mêmes neurones qui sont en action.

Écrit par : Paul.Emic | 29/04/2022

Paul.Emic > C'est possible. C'est une des raison qui me fait privilégier ici les billets courts et les vidéos.

Écrit par : Pharamond | 29/04/2022

je me base sur mon expérience et mes impressions

Écrit par : Paul.Emic | 29/04/2022

Paul.Emic > Il faudrait que j'essaie une liseuse - il y a des ouvrages intéressants en libre accès sur le net - mais j'aime bien le contact avec le livre.

Écrit par : Pharamond | 29/04/2022

la liseuse c'est un pis-aller mais pour les livres rares introuvables sous la forme papier c'est un outil pratique s'il en existe une bonne version en PDF ou en epub. Je m'en sers pour ça, pas pour les livres "normaux" trouvables en édition papier. Par contre il y a plusieurs normes et le prix n'est pas anecdotique non plus, il faut compter une centaine d'euros.
J'en ai deux, une Sony (qui lit les PDF et les ePub) que l'on m'a offerte il y a quelques années, qui était livrée avec au moins une centaines de "classiques" et une Amazon (qui lit le format spécifique à Amazon et les PDF) que j'ai achetée plus récemment, qui me donne accès à toute une bibliothèque gratuite sur Amazon, de livres anciens quasi introuvables en format papier.
Elle m'ont permis de lire ds ivres qe je n'aurais jamais lu autrement les bibliothèques publiques dignes de ce nom étant rares en banlieue et les libraires ayant disparu.

Écrit par : Paul.Emic | 30/04/2022

Paul.Emic > Comme tu l'expliques le seul intérêt semble être de n'avoir pas à faire des impressions de PDF pour lire certains ouvrages en ligne. Ce n'est pas rien, mais pour l'instant je m'en passerais.

Écrit par : Pharamond | 02/05/2022

c'est ça et puis le gain de place si ta bibliothèque est déjà pleine ou si tu voyages souvent sinon rien ne vaut un bon bouquin.

Écrit par : Paul.Emic | 02/05/2022

Paul.Emic > Oui, la notion de place n'est pas négligeable, je peux en témoigner ;-)

Écrit par : Pharamond | 02/05/2022

Les commentaires sont fermés.