statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (91)

Samedi 2 octobre c'était ma onzième participation à la manifestation anti pass sanitaire.

J'arrive place de la Bourse un peu après 14 heures, en traversant le centre ville j'ai pu constater une importante présence policière même si tous les agents n'étaient pas en tenue anti-émeute. Je retrouve M. et Philippe Dubois muni d'une hampe terminée par une grande flèche jaune comme tous ceux qui constituent le service d'ordre chargé d'éviter errements et détournements. Je prends une gommette que je me colle sur le col de la chemise afin de pouvoir être compté. Quelques discours après nous sommes partis, cette fois-ci pour une parcours déclaré inédit : nous allons franchir le pont de Pierre et nous balader rive droite. M. est un peu septique car nous nous éloignons du centre ville, de mon côté je suis plutôt pour : nous allons changer un peu de décor. Nous suivons les banderoles en tête de cortège et le drapeau au petit lion en peluche. Le pont franchi un énergumène nous invective, nous traite de moutons et de mongoliens nous incitant à ne pas respecter le trajet prévu et d'aller en ville ou devant la caserne des pompiers. Sa tentative échoue et nous continuons avenue Thiers, bifurquons vers le Jardin botanique et faisons une halte devant le siège du quotidien Sud-Ouest protégé par deux policiers qui se feront discrets. Des personnels soignants prennent la parole pour demander aux journalistes plus d’honnêteté dans leurs articles concernant les actions anti-pass. De nouveau un individu essaie de recruter du monde pour aller en ville, en vain. Nous repartons et passons de nouveau le fleuve où quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Arrivés sur les quais nous nous rassemblons devant la permanence de Catherine Fabre, la députée LREM de la 2e circonscription de la Gironde. Nouveaux discours que je n'entends pas car je suis trop éloigné, mais dont je devine la teneur. Au premier étage de l'immeuble voisin un homme nous fait un doigt d'honneur, visiblement très contrarié par l'aimable chahut que nous produisons, avant de refermer sa fenêtre sous les huées. Nous regagnons ensuite la place de la Bourse où M. et moi quittons Philippe et la manifestation. D'après la police il y aurait eu 700 manifestants, comme samedi dernier. J'ignore ce que le comptage gommettes a donné.

Commentaires

Faudrait trouver, pour les marcheurs de la liberté, un symbole équivalent au gilet jaune. Pourquoi pas le gilet de sauvetage ? Cette vidéo y invite :
https://resistancerepublicaine.com/2021/10/07/la-france-a-besoin-dun-bon-gilet-de-sauvetage/
Dommage que le traducteur ait jugé bon de couper les éléments d'identification et de ne pas donner la source de cette petite vidéo éclairante qui mérite d'être conservée (clic droit puis "Enregistrer la cible du lien" ou équivalent selon le navigateur).

Écrit par : Blumroch | 07/10/2021

Ah, une recherche avec "absurd life jacket" chez m'sieur ioutube donne cette référence où la vidéo est complète :
https://www.youtube.com/watch?v=GukIoZ8d3Ew

Écrit par : Blumroch | 07/10/2021

Le comptage des manifestants donne environ 1200 personnes.

Les antifas et la foldingue gauchiste qui avait hurlé place de la bourse contre l'extrême droite étaient présents vers 14H puis se sont évaporés

J'ai pu discuter avec quelques flics, dans l'ensemble très courtois, voire affables (même s'ils taperont sans hésiter si on leur en donne l'ordre).

Je ne suis pas certain d'être à la manif du samedi 09.
J'ai plein de choses en retard et qui commencent à urger.

Écrit par : Philippe Dubois | 07/10/2021

Blumroch & realist > J'avais déjà vu cette amusante petite vidéo dans sa version courte. C'est très réussi.

Philippe Dubois > 1 200 ce n'est pas si mal.
Je suis arrivé après 14 h cela m'a épargné la vu des antifas.
Les FDO depuis l'épisode des Gilets jaunes j'ai un peu de mal.
Ce sera pour une autre fois ;-)

Écrit par : Pharamond | 07/10/2021

Les hommes de main de la mafia cogneront, mais avec la plus exquise courtoisie, en affectant de regretter leurs mauvaises actions. Sur les matraques et les grenades, ce *sticker* : "Nous ne faisons qu'obéir aux ordres".
Je n'irai pas les plaindre quand les importés les prendront pour autant de cibles -- semblerait d'ailleurs que ce soit déjà le cas, si on en croit les horreurs quotidiennes sélectionnées par certain site bien connu.

Écrit par : Blumroch | 07/10/2021

Blumroch > La police s'est coupée de la population comme dans toute bonne tyrannie.

Écrit par : Pharamond | 07/10/2021

@ Blumroch et Pharamond

j'avoue aussi que j'ai du mal à les plaindre quand ils se font corriger par des racailles, même si ça m'énerve.
Le zèle avec lequel ils ont collé les prunes à 135 euros pour défaut d'attestation de sortie ou non port du masque m'a franchement dégoûté.

Une des priorités des dictatures est de casser le lien de confiance qui doit exister entre une population et ses FDO : j'ai écrit "ses" à dessein, car leur rôle premier est de protéger la population, cette protection étant la base de l'état hobbesien.
(voir le chapitre "Les liserés bleus" de l'Archipel du goulag")

Chirac avait bien commencé en transformant la gendarmerie en Gestapo des routes.

Mais macron a été très performant, aidé en cela par des préfets particulièrement zèlés : je pense bien évidemment à notre cher Didier Lallement, d'abord préfet de Bx au plus fort des manifs Gilets jaunes (novembre 2018 à mars 2019) puis préfet de police de Paris.

Notamment, l'emploi de la BAC en maintien de l'ordre dans des situations tendues est un des meilleurs moyens de provoquer des affrontements.
Vous mettez des pit-bulls dans des situations qu'ils maîtrisent très mal devant des gens énervés au milieu desquels vous avez infiltré des provocateurs
Forcément, ça part en vrille

Écrit par : Philippe Dubois | 07/10/2021

@Phil Dub ..: les pit-bulls de la BAC n' avaient rien à faire en maintien de l' ordre qui est une spécialité enseignée dans les écoles de police (et gendarmerie) à tous les niveaux . Il reste que le principe de l' emploi des armes (de toute nature) commun à tous s' exerce dans le cadre légal de la "légitime défense" . Si les Bacqueux sont capables de tenir leur nerfs et l' usage des armes faces à l' agressivité illimitée des "racailles" (d'en bas) ils devraient savoir aussi se contenir devant des gens légitimement énervés par la brutalité du Pouvoir . Un énervement qui (sauf exception?) n' a jamais atteint le degré de violence des banliouzes ! La Police est un métier (était) qui demande maîtrise et réflexion , dont la base justement nommée "Gardien de la Paix" définit la fonction . D' où la devise de la plus ancienne police française (Paris) les chevaliers du Guet , institué par le Roi Saint-Louis :

"Vigilat ut quiescant" (ils veillent pour qu'ils reposent) .

Le Devoir de protection volontairement abandonné pour une obéissance sans faille à la tyrannie républicaine .

Écrit par : EQUALIZER | 08/10/2021

Philippe Dubois > Peu importe, il y a des ordures en haut et des exécutants pas malins en bas. On aura beau dire que les brutes qui ont frapper ou tirer les Gilets jaunes n'étaient pas la majorité je n'ai vu aucun policier essayer de retenir son collègue quand il avait la main lourde.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2021

En développant, la devise citée par le Kamerad EQUALIZER deviendrait : "Il veille pour que d'autres goûtent un sommeil tranquille".
On notera qu'ici, on a droit à un "il/elle" dans la traduction :
https://sites.google.com/site/jetondepolice/home/les-lieutenants-generaux-de-police

Écrit par : Blumroch | 09/10/2021

Blumroch > Site intéressant, mais ce genre de détail est irritant, signe de soumission.

Écrit par : Pharamond | 09/10/2021

Introduire le "genre" ou l' écriture "inclusive" en latin haha haha haha :-D

Écrit par : EQUALIZER | 09/10/2021

Le Kamerad EQUALIZER ne croit pas si bien dire :
https://inclusivelatinclassroomblog.wordpress.com/2016/12/11/welcome-to-the-inclusive-latin-classroom/
https://inclusivelatinclassroomblog.wordpress.com/2020/06/19/writing-and-talking-about-non-binary-people-in-latin/
Je ne suis pas absolument certain que ce soit satirique. :-(

Écrit par : Blumroch | 09/10/2021

J'ai un avis très mitigé sur les FDO. D'un côté les manifs (dès la mpt) et la tonte des automobilistes (dont certains mériteraient toutefois de se faire retirer le permis). De l'autre, des expériences personnelles où j'ai été content de tomber sur des personnes qui ont bien fait leur boulot et m'ont évité des ennuis.

Écrit par : Sven | 11/10/2021

Blumroch > J'attends une étude d'un doctorant sur le maya inclusif.

Sven > Ce ne sont pas des monstres, mais des brutes et des soumis. Cela me suffit pour ne pas en faire des amis.

Écrit par : Pharamond | 11/10/2021

Les commentaires sont fermés.