09/08/2021
Je plussoie (44)
"On ne prend bien le pouls d'une civilisation que dans son architecture."
Nicolá Gómez Dávila
"Le loup fait irruption dans la bergerie, égorge deux ou trois moutons enfermés là, mais plusieurs centaines meurent dans la bousculade."
Ernst Junger
"Dans le monde des fugitifs, celui qui prend la direction opposée aura l'air d'un déserteur."
T.S. Eliot
"Quand une société se noie dans les lâchetés du présent, elle accuse son passé de la rage."
Jean Cau
"C'est peut-être ça la vie : beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n'est plus le même."
Muriel Barberry
"L’homme qui importe vit de telle manière que son existence soit un sacrifice à son idée. Le sens que l’on donne à sa propre vie est un témoignage de respect envers soi-même."
Oswald Spengler
"Je n’aime pas les gens qui pensent devoir leur statut avantageux du moment à leurs seules qualités personnelles ou familiales alors qu’ils sont le fruit d’une histoire, d’une terre, d’un pays et des sacrifices immenses consentis par l’ensemble d’un peuple…"
Xavier Eman
17:16 | Lien permanent | Commentaires (5)
Chronique du temps de la Covid-19 (77)
Quatrième manifestation contre le pass sanitaire pour moi samedi 7 août.
Le rassemblement, non autorisé par la Préfecture, a lieu à 13h30 cette fois-ci. J'arrive avec un peu de retard et retrouve Sven, Philippe Dubois, Blumroch et son épouse sous un ciel incertain, nuages et éclaircies se succédant. Le dispositif policier, bien que très présent, est moins lourd que la semaine dernière : je n'ai pas vu de gendarmes mobiles. La sono diffuse des chansons (des pastiches anti pass) et des mini-discours, et alors que nous en sommes à écouter une proposition d'ateliers afin de résister à la pression du pouvoir nous nous apercevons que le cortège est en train de quitter la place. Encore une fois l'hyper centre est bloqué et nous devons en faire le tour. Arrivés place de la Comédie, nous restons bloqués quelques minutes puis les CRS ouvrent le passage pour nous laisser rejoindre les quais et notre lieu de départ. Nous en profitons pour aller boire un verre dans un café des environs ; le dernier avant bien longtemps sans doute. Alors que les médias annoncent une participation en hausse dans toutes les villes, à Bordeaux nous serions passé de 5 500 à 3 300... Pourquoi pas, mais ça fait du monde tout de même.
09:47 | Lien permanent | Commentaires (7)