statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2021

Le Grand Avachissement

avachissement.jpg

Source : HYPNOS - SUB UMBRA FLOREO

Commentaires

La nouvelle chute, et définitive, de Rome peut aussi être évoquée par ce triste mot s'appliquant à une structure comme à un visage : décomposition. "C'est ainsi qu'est défait, ou se défait, le visage de la souriante rationalité occidentale."

Écrit par : Blumroch | 22/06/2021

Blumroch > Bien sûr le monde qui nous entoure se décompose, mais l'avachissement sous-entend une participation à cette dégradation.

Écrit par : Pharamond | 23/06/2021

@Pharamond : argument classique, mais je ne sache pas que les méchants soient responsables des choix faits par l'immense masse des krons et des salauds, seuls coupables, qui hélas entraînent le petit nombre de raisonnables vers l'abîme. La quantité l'emportera toujours sur la qualité.

Écrit par : Blumroch | 23/06/2021

Relisant ce matin *L'orme du mail*, j'y retrouve le mot *décomposition* :
"Mais quelle sera la consolation du patriote ? Il découvre que tous les membres de l’État sont gangrenés et putréfiés. En vingt ans, quel progrès dans la décomposition ! Un chef de l’État dont l’impuissance est l’unique vertu et qui devient criminel dès qu’on suppose qu’il agit ou seulement qu’il pense ; des ministres soumis a un Parlement inepte, qu’on croit vénal, et dont les membres, de jour en jour plus ignares, furent choisis, formés, désignés dans les assemblées impies des francs-maçons, pour faire un mal dont ils sont même incapables, et que surpassent les maux causés par leur inaction turbulente ; un fonctionnarisme sans cesse accru, immense, avide, malfaisant, en qui la République croit s’assurer une clientèle et qu’elle nourrit pour sa ruine ; une magistrature recrutée sans règle ni équité, et trop souvent sollicitée par le gouvernement pour n’être pas suspecte de complaisance ; une armée que pénètre sans cesse, avec la nation tout entière, l’esprit funeste d’indépendance et d’égalité, pour rejeter ensuite dans les villes et les campagnes la nation tout entière, gâtée par la caserne, impropre aux arts et aux métiers et dégoutée de tout travail ; un corps enseignant qui a mission d’enseigner l’athéisme et l’immoralité ; une diplomatie à qui manquent le temps et l’autorité et qui laisse le soin de notre politique extérieure et la conclusion de nos alliances aux débitants de boissons, aux demoiselles de magasins et aux journalistes ; enfin tous les pouvoirs, le législatif et l’exécutif, le judiciaire, le militaire et le civil, mêlés, confondus, détruits l’un par l’autre ; un règne dérisoire qui, dans sa faiblesse destructive, a donné à la société les deux plus puissants instruments de mort que l’impiéte ait jamais fabriqués : le divorce et le malthusianisme. Et tous les maux dont j’ai fait une rapide revue appartiennent à la République et sortent naturellement d’elle : la République est essentiellement mauvaise."
*Mutatis mutandis*...

Écrit par : Blumroch | 24/06/2021

Blumroch > Personne n'a obligé la population à être ce qu'elle est devenue, mais pour la première fois de l'histoire le pouvoir, au lieu de chercher à grandir l'homme, ne serait-ce qu'en théorie, a tout intérêt à flatter ses côté les plus néfastes (lâcheté, esprit moutonnier, égoïsme, cupidité...) en l'enrobant de moraline.

Écrit par : Pharamond | 24/06/2021

@Pharamond : Je ne sache pas que le but du pouvoir soit de grandir l'homme ; c'est même l'exact contraire, et le plus terrible, pour le moraliste et psychologue, c'est d'admettre que c'est très facile. De krons moyens, faire des moutons très moyens en leur faisant suivre un chemin menant au précipice, mais en pente moyenne. :-(

Écrit par : Blumroch | 25/06/2021

Le "controversé" De Gaulle (comme on cause à c't'heure) aurait dit texto :

"les français sont des veaux, et plus ils sont vautrés, plus ils sont contents de l'être!"

"On fait ce que l'on peut avec le peuple que l'on a !"
(Benito Mussolini)

Écrit par : EQUALIZER | 25/06/2021

Déclaration vraisemblable, ordinairement considérée comme apocryphe avec d'assez bonnes raisons :
"Nous[1] devons tout faire pour que le gouvernement des krons[1], par des crapules[1] assistées de milichiens et de primaires[1], au bénéfice de salauds[1] sans intelligence ni conscience, ne disparaisse jamais de cette terre -- ou qu'au moins il tienne bien mille[2] ans de plus."

[1] Inutile de préciser.
[2] Variante : cinq.

Écrit par : Blumroch | 25/06/2021

-- Que veut le bétail humain ?
-- Le bétail humain n'a aucun volonté propre, il veut ce que veulent les maîtres de l'heure.
-- Que veut *vraiment* le bétail humain ?
-- Etre mené, dirigé, abusé, exploité, rançonné, spolié, humilié, inoculé, pikouzé, génétiquement modifié, exterminé par tous les moyens même insolites -- du couteau théologique à l'injection fatale.
-- Eh bien, que ses voeux soient exaucés. Il ne mérite pas autre chose.
-- Mais les autres, les raisonnables, ceux qui ont vu clair dans le jeu des maîtres ?
-- Qu'ils crèvent, eux aussi. Ils ont cru qu'avoir raison suffisait quand, dans les affaires du monde, le mensonge, le nombre et la force sont seuls efficaces. La candeur ne saurait rester impunie.

Écrit par : Blumroch | 25/06/2021

Blumroch > Il n'y pas si longtemps, le culte des héros (militaires, explorateurs, chercheurs... ) et des personnages historiques de l'Histoire de France, les leçons de morale, l'élitisme scolaire... participaient, je crois, à cette volonté d'élévation de la population par le pouvoir.

Écrit par : Pharamond | 25/06/2021

@Pharamond : C'était il y a bien longtemps, et on n'y reviendra plus jamais ; "nous avons changé tout cela". De mémoire, légende d'un génial dessin de Chas Addams montrant un adulte et un enfant, microscopiques devant la statue d'un groupe d'individus sans la moindre individualité : "Il n'y a pas de grands hommes, mon fils, seulement de grands comités composés de fonctionnaires zélés." L'humanité a changé de nature après 45, même si la métamorphose n'a été incontestable et surtout irrémédiable que quelques décennies après.

Écrit par : Blumroch | 26/06/2021

Le modèle ayant triomphé en 45 chez nous est celui de la médiocrité, du mauvais goût, de l'escroc, ... ne pouvait entraîner que cet avachissement. Combien de temps encore ce système va-t'-il perdurer?

Écrit par : Sven | 27/06/2021

Blumroch > Quelques décennies dans l'histoire de la civilisation occidentale ce n'est pas tant que cela. Et je répondais à ton commentaire sur le but du pouvoir en indiquant que si le pouvoir est aujourd'hui indubitablement source de décadence et de nivellement par le bas il n'en fut pas toujours ainsi.

Sven > Tant que le mythe du progrès continue perdurera et il me semble qu'il n'en a plus pour très longtemps, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sera alors bon pour nous puisqu'il y aura une période de chaos pendant laquelle les plus sauvages auront la part belle.

Écrit par : Pharamond | 27/06/2021

@Pharamond : Le point de non-retour a été franchi. On ne refera plus des hommes à partir des moutons contemporains (et le mot de Valéry sur les lions n'est qu'un mot). Quant à l'asservissement, une fois mis en place, il sera définitif -- ce qui n'était pas envisageable voici seulement cinquante ans. Ce sera d'ailleurs le seul service efficace (tant qu'il y aura du courant) dans le grand n'importe quoi.

Écrit par : Blumroch | 28/06/2021

Les commentaires sont fermés.