statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (64)

Je dois faire un aveu : alors que tous les ans j’attrape pendant la mauvaise saison un rhume ou deux, et ce depuis aussi loin que mes souvenirs remontent, cette année je n'ai strictement rien eu. Je ne sais pas quelle conclusion en tirer.

Commentaires

on se colle moins aux autres et nous portons un masque en leur présence, ça suffit à l'expliquer.
Les pratiques de "distanciation" ont une utilité en particulier en zone urbaine en présence d'autres individus, mais devraient n'être réservées qu'aux personnes présentant des symptômes, comme cela se pratiquait déjà dans quelques pays asiatiques.

Écrit par : Paul.Emic | 31/05/2021

Ajoutons que rien ne dit qu'il soit bon d'être épargné de tout virus.
D'abord avec ce régime de "pureté", attention aux baisses d'immunité. Quid d'un rhume simple mais attrapé après plusieurs années d'isolement viral total ?
Ensuite, au fond, nous ne savons rien ce qu'est la vie et comment elle s'accommode des virus. Savons-nous seulement ce qu'est un virus ? on pourrait bien découvrir un jour qu'avoir eu telle maladie a, au bout du compte, des effets bénéfiques et empêche d'en attraper une autre.

Tout le culte sectaire covidien repose sur l'adoration de "la Science" avec une capitale. S'il y a bien un "art" médical, il est douteux qu'on puisse sérieusement parler de science ici.

Les besoin en internements psychiatriques se sont considérablement accrus.

Écrit par : Dia | 31/05/2021

tout à fait d'accord avec vous
il me revient que, lors de mes pénibles études médicales, mon premier stage d'étudiant hospitalier fut dans un service d'hématologie
l'aplasie médullaire faisait des ravages, aplasie induite par les chimios pour les leucémies
évidemment, on ignorait que le microbiote 'testinal lorsqu'il n'est plus régulé par le nombre, voit émerger ses plus mauvais éléments, les BG négatifs ou les pseudomonas
d'où l'intérêt de recharger la tripaille en germes peu agressifs, genre lactobacilles
ou encore en champignons et levures diverses
ce que nous faisons tous les jours en croquant des fruits sommairement essuyés, en mangeant des yogourts non industriels et, éventuellement, en pratiquant des actes génito-oraux (avec des personnes saines)

Écrit par : kobus van cleef | 31/05/2021

Paul.Emic > Si on écarte la pur hasard, je pense comme toi. Comme quoi les gestes barrières constituent malgré tout des barrières. La question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle quand on considère les dégâts collatéraux.

Dia & kobus van cleef > Vrai aussi. Cela fait de nous les "babtous fragiles" que moquent les néo-français à l'organisme plus résistant.

Écrit par : Pharamond | 31/05/2021

J'ai été voir le médecin pour mon petit dernier. Il n'a presque pas vu de grippe ni de gastro de l'année. Entre la distanciation sociale, les lavages de main plus fréquents, et l'utilisation de gel hydro-alcoolique, les virus circulent moins. Pour lui, ça en dit long sur l'hygiène en temps normal :-)

Écrit par : Sven | 31/05/2021

Sven > Ce qui tendrait à prouver que sans devenir des talibans de l'hygiène quelques précautions élémentaires permettraient d'être moins souvent malade et ferait faire des économies à tout le monde.

Écrit par : Pharamond | 31/05/2021

Quelques grippes et rhumes en moins au prix de l'asservissement universel aux lubies de criminels et de déments (sans parler des effets secondaires de ces délires, notamment pour les malades graves qui n'ont pu être soignés convenablement), c'est bien cher payé.
Au reste, on meurt aussi en bonne santé, piqué comme un cobaye ou non.
Personne ne semble chercher de remède contre les très contagieuses pandémies de kronnerie et d'obéissance intenses -- qui profitent d'un terrain très favorable chez presque tous les moutons et termites, naturellement doués et programmés pour la servitude -- voir Karr, qui n'a intéressé personne. ;-)
De défaite en défaite jusqu'à l'écrasement.
Il avait raison, le grand penseur de la modernitude avancée : "Commençons par écarter tous les faits", ce qui permet d'énoncer que 2 et 2 font 5, pour de grandes valeurs de 2.
Constatant que l'admirable révolution informatique débouche sur le retour du servage, face au désastre permis par la trahison des savants et des techniciens devenus aussi cupides et aussi médiocres que des politicards et des financiers, je suis de moins en moins sévère avec certains événements évoqués dans le chef-d'oeuvre de Walter Miller, *Un cantique pour Leibowitz*, qu'anglokikipedia expose ainsi (on remplacera la guerre nucléaire par les schwabiens, chefs ou exécutants) :
//
After 20th-century civilization was destroyed by a global nuclear war, known as the "Flame Deluge", there was a violent backlash against the culture of advanced knowledge and technology that had led to the development of nuclear weapons. During this backlash, called the "Simplification", anyone of learning, and eventually anyone who could even read, was likely to be killed by rampaging mobs, who proudly took on the name of "Simpletons". Illiteracy became almost universal, and books were destroyed en masse.
//
Défenseur du Simplisme (un autre nom pour le bon sens), je commence à approuver cette idée, qui n'est pas si éloignée de l'interrogation reprise par Blish, notamment dans son excellent *Doctor Mirabilis* consacré à Roger Bacon :
//
Is the desire for secular knowledge, let alone the acquisition and use of it, a misuse of the mind, and perhaps even actively evil ?
//
Que les mânes de Pierre Rousseau me pardonnent. ;-)

Écrit par : Blumroch | 01/06/2021

Tout est affaire de mesure.
Bloquer tout un monde, toute une culture par peur fantasmée d'un microbe relève de la folie.
Naturellement que l'hygiène n'est pas parfaite et qu'en temps "d'avant" on ne passait pas notre temps à nous laver les mains à tout bout de champ, pour autant faut-il en conclure à un manque d'hygiène . Bien sur que non. L'échange de microbes fait partie de la vie et permet à notre corps d'être plus fort . Trop le protéger nous rendra et surtout rendra nos enfants encore plus fragiles .
La seule vraie méthode consiste à laisser les gens se contaminer et à les soigner et non pas à leur inoculer un poison génique aux effets non maitrisés ou à laisser leur état dégénérer en une pneumonie difficilement soignable.

Écrit par : Paul.Emic | 01/06/2021

Blumroch > Quand la pénurie de matière première finira par arriver la simplification se fera d'elle-même.

Paul.Emic > La mesure n'est pas le propre de l'homme.

Écrit par : Pharamond | 01/06/2021

nous ne naviguons quand même pas d'excès en excès . Les périodes d'excès sont le périodes révolutionnaires, alors peut-être sommes nous entrés en période révolutionnaire

Écrit par : Paul.Emic | 01/06/2021

Paul.Emic > "nous ne naviguons quand même pas d'excès en excès" je crains bien que cela soit le cas, les périodes d'accalmie sont entre deux excès qui peuvent prendre diverses formes pas toujours spectaculaires. Par exemple : autrefois on arrivait à suivre ce qu'expliquait le professeur où l'on était un cancre bon à punir, malheur à ceux qui avaient des problèmes de compréhension, aujourd'hui les rectorats croulent sous les demandes pour troubles divers, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. jusqu'au prochain tour de vis. Autre exemple, certaines administrations qui gaspillaient des fournitures pour conserver leur budget avant que la crise ne vide les caisses et les habitue à des restrictions malgré de réels besoins...

Écrit par : Pharamond | 01/06/2021

@ Paul-Emic

Il y a une différence entre l'hygiène de base et le délire actuel. Beaucoup d'infections mortelles peuvent-être évitées avec un minimum d'hygiène (cf. Semmelweiss).
Dans beaucoup de pays, l'eau n'est pas potable car les locaux chient dedans:
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/tabouexcrements
La crasse endémique d'un certain pays, cause de la grippe depuis des siècles...
https://www.ledevoir.com/societe/science/572590/virus-grippe
Bien avant le covid, un des arguments anti-mondialisation aurait dû être le retour des maladies disparues en Europe dont le choléra.

Écrit par : Sven | 01/06/2021

Les commentaires sont fermés.