statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2021

Le jeu des deux images (339)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Sven.

339a.jpg

339b.jpg

 

Commentaires

La première image fait penser à la Très-Sainte Inquisition (avec un emploi inédit de la fourche) ; la seconde vient du péplum de Don Chaffey, *Jason et les Argonautes*, dont la séquence des squelettes est dans la mémoire de tous les spectateurs :
https://www.dvdclassik.com/critique/jason-et-les-argonautes-chaffey
La réponse ne saurait donc être Apollonios de Rhodes qui, dans les *Argonautiques*, expliquait ainsi le caractère fourbe et pariel des oracles donnés par les dieux :
"Ainsi ce dieu [Jupiter] veut que les prédictions soient toujours imparfaites, afin que les mortels ne cessent jamais d'implorer sa providence." (chant deuxième).
Une hypothèse de moins !

Écrit par : Blumroch | 25/04/2021

Je vois les buchers de l'Inquisition et "Jason et les Argonautes" comme Blumroch... mais je n'arrive pas à en tirer la moindre conclusion.

Écrit par : Pharamond | 25/04/2021

Pour faire avancer le chimilimiliblic avec Gougueulimage : les deux malheureux protagonistes de la première image étaient une certaine Levina Ghyselins et un certain David van der Leyen (espérons que tous ceux qui portent ce nom maudit finiront de la même manière !), condamnés pour hérésie à Ghent en 1554 :
"A little bag of gunpowder was tied to each of them, whereupon they were strangled and burned. But there happened a manifest miracle of God ; for though they were completely burned, and the fire was as good as extinguished, David was seen to move his head, so that the people exclaimed, “He still lives.” The executioner seized the fork, and thrust it three times into his bowels, so that the blood flowed out ; yet even after this he was still seen to move, hence, the executioner threw a chain around his neck, and bound him to the stake, and thus broke his neck."
C'est raconté ici :
http://www.executedtoday.com/2011/02/14/1554-david-van-der-leyen-and-levina-ghyselius-anabaptist-martyrs/
Le lien avec Jason, les Argonautes ou leur quête m'échappe.

Écrit par : Blumroch | 25/04/2021

Je savais que des cinéphiles comme vous identifieraient sans difficulté "Jason et les Argonautes" et se remémoreraient cette séquence mythique.
Le Kamerad Blumroch mentionnant Jupiter, pensez printemps pourrait vous être utile!

Écrit par : Sven | 25/04/2021

Ah, ce n'est pas une énigme mais une double prophétie : foutriquet 2.0 sera condamné au bûcher ; ignifugé, il devra être fini à la fourche, dans d'abominables -- mais méritées -- douleurs. Jason, lui, est le guérisseur et le thaumaturge : il annonce le retour du Roi, qui aura pour nom Raoult et rétablira l'ordre et la santé des âmes, des corps et du pays. Acceptons cet augure ! ;-)
(Notons que l'oracle, fourbe et partiel, ne donne aucun indice sur l'année du printemps des peuples !)

Écrit par : Blumroch | 25/04/2021

Cadmos, évoqué de manière *très* oblique ? La première image le représenterait plantant une lance ou une fourche dans le dragon (ici celui de l'hérésie) ; quand la seconde évoquerait les guerriers nés des dents du dragon après semailles de printemps par Cadmos -- Jason et les trucages de Ray Harryhausen servant à compliquer l'identification.
Bon, encore une hypothèse à écarter. ;-)

Écrit par : Blumroch | 25/04/2021

Saint-Loup ? (Ghent est en Belgique ; il a écrit un livre dont je tairai le titre pour éviter de réveiller Anastaviatex mais qui mentionne la toison d'or.)
Encore une hypothèse à écarter. ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2021

Pour l'anecdote, je viens de me souvenir d'un téléfilm très ordinaire intitulé *Jason and the Argonauts*, dont l'originalité consistait en une assez jolie Médée et surtout en l'irritante présence d'un Orphée venu du Wakanda avec beaucoup d'avance sur la mode wokiste[1] puisque c'était en 2000 (rien contre l'acteur, Adrian Lester, très convenable dans le feuilleton *Hustle* a.k.a. *Les arnaqueurs V.I.P.*).
Et toujours aucune hypothèse sérieuse pour l'énigme. :-(

[1] https://www.dailywire.com/news/exclusive-daily-wire-poll-most-americans-oppose-oscars-diversity-requirements
A quand Omar Sy dans le rôle de d'Artagnan dans un "remake" des *Trois mousquetaires* ? A quand Mimie Mathy dans celui de Pandora dans un "remake" de *Pandora* ? A quand foutriquet 2.0 dans celui d'Emile Beaufort dans un "remake" du *Président* ?

Écrit par : Blumroch | 26/04/2021

Bravo Blumroch!

Il s'agit bien de Saint-Loup dont je suis en train de lire "La République du Mont Blanc".
La première image représentent des hérétiques, titre d'un de ses ouvrages sur une arme de de triste mémoire, comme il est de bon ton de le déplorer. Ces hérétiques pourraient bien être les ancêtres des "Nouveaux Cathares pour Montségur", autre titre du cycle des patries charnelles. Quant à Jason, sans ses argonautes, c'était pour vous mettre sur la piste de la toison d'or, pas celle dont les razzieurs raffolent tant, mais celle de l'ordre de chevalerie fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon, dont les Flamands et Wallons seraient les héritiers.

https://terreetpeuple.com/les-eveilleurs-de-peuples-memoire-15/161-saint-loup-marc-augier.html

J'espérais que le régional de l'énigme serait plus perspicace:-) C'est le Kamerad Blumroch, fraîchement arrivé dans le Sud-Ouest, mais peu collable sur la littérature, qui remporte cette nouvelle manche.

Écrit par : Sven | 26/04/2021

@Sven : J'avais avancé l'hypothèse sans trop y croire, ayant, je l'avoue, oublié *Les hérétiques*, mais pas l'Autre-Livre-Dont-Le-Titre-Ne-Sera-Pas-Mentionné (et trois ou quatre autres aussi). M'informant sur l'ordre de la Toison d'or, j'avais pensé à Philippe le Bon, sans voir de lien avec l'Inquisition (j'étais polarisé sur l'organisation en raison d'une récente relecture des *Derniers feux* de Monteilhet : le roman me semble toujours moyen, quand la postface, elle, est toujours lumineuse).
Puisqu'on parle de Cathares et de Montségur, je rappelle, à titre de curiosité mineure, l'existence de la pièce de théâtre d'Abellio intitulée *Montségur*, justement.
Indigne de la couronne de lauriers, je me contenterai d'une feuille. ;-)
Bravo pour cette énigme ingénieuse : avoir trouvé un v{a|o}n der Leyen, c'était parfait pour induire les joueurs en erreur !

Écrit par : Blumroch | 26/04/2021

Bravo donc à Sven pour cette énigme coriace et à Blumroch pour en être venu à bout à force de persévérance !

Je me suis cassé la tête à essayer de trouver un point commun au deux images, mais j'étais à des années lumières de la solution.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2021

Je débarque et que vois-je un livre au titre innommable ? Sécurité Sociale à la Toison d' Or ? ou quéqu'chose comme ça . Le seul St-Leu que j' ai point lu .. bravo pour l' énigma tirée par la toison .

Écrit par : EQUALIZER | 26/04/2021

@EQUALIZER : Je ne suis pas certain que le texte autorise cette interprétation, mais *Les socialistes sionistes de la toison d'or* sonnerait bien. ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2021

EQUALIZER & Blumroch > "Attention, l'ennemi écoute !" comme disait les anciennes affiches mettant en garde contre les espions possibles. Et puis la Toison d'or, ne la réveillons pas.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2021

Il paraît même qu'il prend le pouls de sa popularité sur les réseaux pour plusieurs dizaines de millions d'euros.
La République du Mont Blanc a des accents terriblement contemporains: complotisme démographique, harcèlement administratif des non-conformes, anarcho-tyrannie, jusqu'au tirs à balles réelles sur les manifestants.

Écrit par : Sven | 26/04/2021

Sven > Les pires prévisions romanesques des écrivains de notre camps semblent se concrétiser depuis quelques années. Malheureusement cette époque est la nôtre.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2021

@Pharamond : Dans un futur camp d'internement mahométan, on pourra dire : l'émirat dort, attention aux projecteurs. ;-)
(Pas très bon, mais j'ai point trouvé mieux.)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2021

Blumroch > Si, c'est amusant, d'ailleurs l'émir adore.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2021

@Pharamond : ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2021

je crains que vos hypothèses ne soient erronées
voyons cela
première image (icone? vignette?)
au premier plan un travailleur du primaire (gros chapeau prévenant des intempéries, le reste des fringues à l'avenant, un ringard de fondeur à la main) teste la résistance d'une statue en ....on voit pas bien, du métal? mais lequel
au deuxième plan, un cureton brandi ses attributs sacerdotaux, nous sommes clairement dans un contexte d'acte de foi, je vois la chose ainsi, un métallurgiste médiéval s'assure de la bonne facture de la statue qu'il vient de fondre, pendant qu'un séminariste amélioré fait les premières bénédictions (ça se dit ? faire les bénédictions? j'ai un doute)
deuxième image, plus facile, un mâle barbu en jupe courte ou demi courte, montre un air égaré et, pour tout dire, sur la défensive (il arbore à la main un glaive ou une scramasaxe, on voit pas bien, le cliché est pris de face, ça pourrait aussi être une spatae)
bref, conjuguons "acte de dédication religieux" et "tapette sur la défensive"
nous obtenons "cardinal pris la soutane remontée et sommé de se justifier"
ça tombe assez bien puisqu'un archevêque ou un cardinal ou un gradé catholique de la Guyanne française affronte un procès l'opposant à des migrons dans la lune desquels il aurait tapé en leur proposant un hébergement
tout comme, d'ailleurs, le cofondateur du "refuge", une assoce d'aide aux jeunes zomos virés de chez eux par leurs parents intolérants (pauvres bougres, ils étaient loin de se douter qu'ils aillaient se faire élargir par des vieux pervers lassés des ku ridés mais amateurs de chair fraîche, une constante d'ailleurs)

Écrit par : kobus van cleef | 01/05/2021

Je note que le Kamerad Kobus van Cleef, après son ingénieuse interprétation des deux images, ne balance aucun nom. On pourrait le soupçonner de n'être ni un progressiste ni un rat (en vieux français : une balance ou un donneur) :
https://www.youtube.com/watch?v=fWfD7qZ0WDU&t=1173s
[#2] You're a fool !
[#6] Yes sir. Not a rat.

Écrit par : Blumroch | 01/05/2021

j'aurais dit que c'est plutôt que je n'ai aucune mémoire des noms
ou peut être que j'ai une trop bonne mémoire des noms et que je m'en voudrais d'encombrer le blogueu de l'hôte de céans
chose qui pourrait de plus lui valoir les foudres de l'aviatex (ou de la gestapette, mot dans lequel on retrouve, en vrac gestalt, tapette, estat, enfin, une auberge espagnole voyez)

Écrit par : kobus van cleef | 01/05/2021

Les commentaires sont fermés.