statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (55)

Je fais quelques courses avant le couvre-feu au Carrefour City de mon quartier. Alors que je suis à la caisse entre un grand type d'une trentaine d'années, pas très épais, barbe de trois ou quatre jours, jeans et sweat noirs, le genre de gars que l'on imagine fumer un pétard en lisant Charlie avant de courir à la dernière manif gauchiste. Bref, le bonhomme s'approche de la caisse et demande s'il peut acheter un masque car il a oublié le sien. L'employé lui répond qu'il n'en vend plus à l'unité mais seulement par dix. L'échalas insiste, dit que c'est juste pour faire ses achats, qu'il a en plein chez lui et a droit à la même réponse. Il finit par lâcher : « Ah ouais, ça a viré gros capitaliste ici », avant d'acheter le lot qui, pour information, coûte la somme astronomique de 98 centimes.

 

Commentaires

Ce jeune homme vêtu de noir, creux de poitrine, hâve et hirsute, m'a tout l'air d'un rapin dans la déveine. L'odeur de pétard qu'il entraine après lui, ses apostrophes révolutionnaires, le signaleraient-elles comme nihiliste ?
Il reste que loi, même bourgeoise, est ici de son côté. La vente par lot ne saurait être imposée au client.

Écrit par : Nathanaël | 26/03/2021

Nathanaël > Je ne sais pas, la loi a ses ambiguïtés sur le sujet. S'il est permis de défaire une bouteille du pack de six défaire un pot de yaourt d'un lot de deux ne l'est pas. Dans le cas des masques il faudrait déchirer le sachet plastique pour n'en prendre qu'un. Je ne crois pas que le magasin soit tenu de la faire.

Écrit par : Pharamond | 26/03/2021

Pourquoi seulement gros kapitaliste ?
Pourquoi pas très gros ?
Voire même kapitaliste obèse ?
Ou pire encore, méga obèse kapitaliste ?
La pauvreté dans l'invective signe la pauvreté dans l'expression ordinaire
Il s'agit de fluidifier tout ça mon brave !
Demain, travaux pratiques, trouvez une victime et tentez de l'agonir de termes désobligeants mais cependant non injurieux, dans le genre "différemment apte"( mon préféré) ou"orchidoclaste"
Si vous recevez une baffe, c'est que vous n'avez pas assez policé le truc
Recommencez le lendemain jusqu'à obtenir une stupéfaction chez votre terlocuteur

Écrit par : Kobus van Cleef | 26/03/2021

Z'avez pas fait erreur sur le prix ? parce qu'à ce prix-là j'en veux tout un stock pour rééquiper toute la famille.

Écrit par : Bernadette | 27/03/2021

Le problème ne vient pas du prix du masque mais du masque lui-même:
https://cv19.fr/2021/01/30/sur-les-risques-cancerigenes-des-masques/
Si même les fdo sont sont complotistes, où va-t'-on:
http://www.profession-gendarme.com/lusage-des-masques-est-dangereux-et-cancerigene/

Écrit par : Sven | 27/03/2021

La Décroissance est une Avarice. :p

Écrit par : Arthourr | 27/03/2021

Kobus van Cleef > Le bonhomme n'a pas cherché ses mots, il a parlé sous le coup de la colère. Vous comprenez ces gens-là subissent une telle pression de la société capitaliste.

Bernadette > Pas de tout.
https://www.carrefour.fr/p/masque-chirurgical-categorie-1-uns1-tissu-jetable-x10-3616473156150

Sven > J'ai vu un lycéen faire une allergie, il est devenu écarlate et ça le démangeait.

Arthourr > Pas sûr que l'énergumène soit adepte de la décroissance ou de quoi de ce soit sinon l'adoration de son nombril.

Écrit par : Pharamond | 27/03/2021

Le masque me sert à soutenir ma barbichette ( pas encore assez longue pour que je puisse la tresser et la passer dans un anneau de métal chatoyant, hélas, mais je ne désespère pas) pendant que je dicte mes comptes rendus
Pour la mostach' le problème c'est que le masque absorbe le gel qui me permet de raidir les pointes et de ressembler ( de loin, malheureusement, de très loin) à mon arrière arrière grand père du côté maternel, un solide auverpiot au regard si doux et au sourire tellement compréhensif
Son portrait voisine avec celui de mon père, sur une petite table dans mon bureau, je les avise parfois et je me demande comment est il possible qu'issu de telles lignées de beaux hommes, je me sois révélé aussi laid ?
Incompréhensible
Et pourtant, le fait est

Écrit par : Kobus van Cleef | 27/03/2021

Kobus van Cleef > Vous êtes cruel avec vous-même. Quant à l'explication, sans accuser personne, je dirais qu'il faut être deux pour engendrer, le bouturage n'étant pas au point pour l'espèce humaine ;-)

Écrit par : Pharamond | 27/03/2021

Me semblait que le Kamerad Kobus van Cleef avait, ailleurs, avoué une certaine ressemblance avec le sympathique Theodore Kaczynski -- une particularité exceptionnelle qu'il aurait pu signaler dans certain jeu des deux images consacré au militant par l'exemple. ;-)

Écrit par : Blumroch | 27/03/2021

Blumroch > Cela dépend aussi de la période de sa vie.
http://s1.lprs1.fr/images/2018/10/28/43f3478e-da1f-11e8-92d5-b60b96743edd_1.jpg

Écrit par : Pharamond | 27/03/2021

Percé à jour !
Oui
1996
Et même bien au delà

Écrit par : Kobus van Cleef | 27/03/2021

C'était ici :
https://culturalgangbang.blogspot.com/2020/07/une-tentative-de-definition-du-gauchiste.html
(Le billet n'est pas très bon.)
"Kaczinski me ressemble un peu sur la deuxième photo.
Mais j'ai moins de cheveux et ils sont plus blancs."

Écrit par : Blumroch | 27/03/2021

Oui, j'ai parfois une dégaine de clodo, de gyrovague, de marque-mal, de margomas, de caraque
Bref, d'européen moyen,vaincu par les années
Tant que le cerveau suit...

Écrit par : Kobus van Cleef | 28/03/2021

Puisqu'on évoque Kaczinski, j'en profite pour faire découvrir un critique important de la technique, moins connu qu'il ne le devrait. Un très bon résumé du Bluff technologique:

https://charro1010.wordpress.com/2009/11/29/compte-rendu-jacques-ellul-le-bluff-technologique-paris-hachette-coll-la-force-des-idees-1988-489-p-par-pierre-blouin/

A noter que ce chrétien (protestant) écrivait, dans ce livre de 1988, que la démographie (africaine) est un problème majeure et que la France est en voie d'islamisation et d'africanisation.

Pour les Bordelais du blog, Jacques Ellul était prof à la fac de Bordeaux (il avait refusé des postes à Paris) et vivait à Pessac.

Écrit par : Sven | 28/03/2021

Par coincidence j'ai relu tout récemment Le Bluff Technologique et bien qu'il y ait beaucoup de points positifs dans sa critique Ellul est quand même un vieux con imbuvable, un genre d'Ayatollah Protestant.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir, la tradition et un minimum de modernité (péniciline anyone?)

Écrit par : realist | 28/03/2021

Pharamond > Je vous concède l'expertise quant à la légalité des pratiques du commerce de détail en matière d'emballage, comprendre "de packagemagement" (?), comme Aristotelès dixit dans l'Ethique à Nicomaque.
Pour en revenir au fond de l'affaire, une remarque de KvC attire notre attention sur la "stupéfaction" de la caissière : l'interpellation entendue, taraudant sa conscience comme la vieille taupe du camarade Marx, la fera-t-elle accéder à la dialectique du maître et de l'esclave ? restera-t-elle aliénée à sa condition de déchet du Lumpenprolétariat ?

Écrit par : Nathanaël | 28/03/2021

Kobus van Cleef > Un gyrovague en Harley ça ne manque pas de style tout de même.

Blumroch > Tu aurais dû travailler dans les services spéciaux ;-)

Sven > J'ignorais qu'Ellul officiait à Bordeaux.

Nathanaël > La caissière était un caissier, pardon : un hôte de caisse, qui a eu l'air de s'en moquer comme de l'an 40. Caissier d'ailleurs d'origine inconnu parlant avec un fort accent indéfinissable pour mon oreille ; le Carrefour de mon quartier s'étant fait une spécialité d'embaucher du néo-français divers et varié.

Écrit par : Pharamond | 28/03/2021

Effectivement, lorsque je démonte, ça attire les regards

Écrit par : Kobus van Cleef | 28/03/2021

Kobus van Cleef > La beauté s'en va le style reste ;-)

Écrit par : Pharamond | 28/03/2021

@ realist

J'avoue ne pas comprendre. Ellul n'est pas contre la science, la médecine, ... il critique la technocratie, la déshumanisation et l'enlaidissement du monde par la technique, ce que F-G. Jünger appelait la perfection de la technique, ce devenir technique du monde où on ne se pose plus la question du pourquoi mais où on répond parce qu'on peut le faire, qui conduit à l'autonomisation de la technique, à son déchaînement: toujours plus vite, plus loin, et à l'apparition de besoins factices et au pullulement du gadget, à l'obsolescence. il conclut son livre en mettant en garde contre quatre dérives:
- le travail de fourmi
- l'expertocratie,
- la consommation
- la soumission aux injonctions médiatiques.
Il réclamait aussi la responsabilité des élites avant le scandale du sang contaminé. Dans une note, il précise même que les sanctions des élites ont lieu au cours des révolutions, et de citer 1917, 1933, et quand le châtiment n'a pas eu lieu, comme en 1940, les anciennes élites reviennent triomphalement. C'est fort peu politiquement correct.
Il ne condamne l'Afrique du Sud d'antan, pas la nation arc-en-ciel (ni Israël) et critique l'immigration (tout en s'insurgeant contre les politiques conduisant à la famine dans le tiers-monde).
Des vieux cons et des ayatollahs de ce genre, on aimerait en lire et en entendre plus souvent. Certes, il trouvait qu'il y avait trop de bagnoles, que le sport automobile était une connerie,

@ Pharamond

Il est né à Bordeaux et y a vécu toute sa vie. Bel exemple d'enracinement.

Écrit par : Sven | 31/03/2021

Les commentaires sont fermés.