statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2020

Historiettes, contes et vaticinations (13)

Une petite histoire déjà mise en ligne sur ce blog le 22/12/2006 :

 

Le paradis sur terre

 

Comment ils avaient pris le pouvoir ? On le leur avait tout simplement donné. La population n’en pouvait plus de la corruption, de l’insécurité, de la vie chère, des impôts, du chômage, de l’absence de perspective, de la gabegie des gouvernants, de l’incompétence de l’administration, de l’inefficacité des mesures gouvernementales, de l’incurie du pouvoir... elle n’en pouvait plus de tout. C’est alors qu’ils créèrent le Parti de la Bonté et de la Générosité. Au début, les autres partis s’étaient moqués d’eux. Mais peut-on se moquer longtemps des bons sentiments ? Des sarcasmes venant de partis usés et discrédités étaient-ils les biens venus ? Et tous se mirent à leur faire les yeux doux. Mais ils restèrent fermes et refusèrent de siéger dans une quelconque assemblée, ils voulaient le pouvoir entier ou rien. Ils disaient que c’était pour éviter toute compromission et garder la pureté de leur idéologie. Leurs opposants, de plus en plus rares et de plus en plus discrets, pensaient plutôt que c’étaient parce qu’ils avaient promis tout et le contraire de tout, à un groupe comme au groupe opposé, aux progressistes comme aux réactionnaires, aux pauvres comme aux riches, et qu'évidemment ils auraient été bien incapables de faire quoi que ce soit en pratique. Pourtant, la population y croyait, on sait que les hommes ont besoin de rêver, alors ils votèrent pour eux. Et ils furent élus. La première chose qu’ils firent après leur accession au pouvoir, fut de massacrer méthodiquement tous leurs adversaires. Car, entre nous, avouons qu’il faut vraiment être le dernier des salopards pour s’opposer à la bonté et à la générosité.

Commentaires

J' adore la "chute" ... Staline avait déjà tout compris ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 26/04/2020

Ce n'est pas chez nous qu'on verrait au pouvoir un individu capable de lire 500 pages par jour à l'occasion, et possédant une bibliothèque de quelque 20.000 volumes -- si on en croit l'historien copié par kikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline#Culture_personnelle
"Staliner[1] and Staliner !"[2], cried Alice.

[1] Variante : Hitline, qui fait tueur à gages ricain, quand l'autre forgerie possible, Hitlerine, fait médicament façon chloroquine. ;-)
[2] "De plus en plus de Staline", Kamerad EQUALIZER ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2020

C' est une question de taille de la moustache .. Staline en avait une plus grosse !

C' était un criminel de masse , psychopathe , paranoïaque , intelligent et ... rusé ! un personnage monstrueux .

Écrit par : EQUALIZER | 27/04/2020

EQUALIZER > Et c'est aussi ce que nous vivons actuellement. Le principe est le même, mais la mise en oeuvre plus subtile.

En Russie sa côte est encore très élevée.

Blumroch > Sans lui prêter des capacités de lecture exceptionnelles je crois tout de même que l'homme était bien plus complexe et intelligent qu'on ne le croit, ne serait-ce qu'en arrivant premier dans cet enfer qu'était la Révolution russe.

Ne mélange pas tout, Poutine a dit que Staline ne s'était jamais compromis en serrant la main d'Hitler ;-)

Écrit par : Pharamond | 27/04/2020

@Pharamond : Ces nombres n'ont rien d'exceptionnel. L'étonnant serait plutôt d'avoir autant de temps à consacrer à une activité fort peu politique.

Idée à creuser, que celle du mot-valise comme expression du mélange par excellence.
Je ne nourris aucune animosité contre Poutine, mais il serait atteint de patriotisme. Faut aller en grande Russie pour voir ça, maintenant ! A se demander comment il a vo^H^Hpris le pouvoir contre les oukases de Bruxelles -- il aura saisi l'oukasion, sans doute.

Écrit par : Blumroch | 27/04/2020

Blumroch > Exceptionnelles non, mais rares tout de même et puis comme tu le dis cela prend du temps.

Moi non plus je ne nourris aucune animosité contre Poutine, il construit son roman national avec ses facilités, mais il a le mérite de le faire. Ce n'est pas comme en France où l'on fait un autodafé avec l'ancien pour le remplacer par un roman de gare horrifique à base de colonialisme sanglant, de patriarcat oppressif et de collaboration avec le mal absolu.

Écrit par : Pharamond | 27/04/2020

un petit relent de 84 la sauce LREM ?

Écrit par : Paul.Emic | 27/04/2020

Paul.Emic > J'avais écrit ce texte en réaction envers le piège qui s'installait lentement : la tyrannie du Bien.

Écrit par : Pharamond | 27/04/2020

Les commentaires sont fermés.